Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
plante en hydroculture. Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
plante en hydroculture. Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 plante en hydroculture.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptySam 6 Sep 2008 - 20:39

bonjours a tous,

voila une année que j'ai acheter mes première plante verte, et elles sont en hdroculture.
j'ai pu voir sur le net que cette métode offre plusieur aventage par raport a une cultur en terre.

que pensez vous de cette technique de culture???
j'en ai pas entendu beaucoup parler sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: re   plante en hydroculture. EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:00

je pense que pour une plante rien ne vaut la terre moi ça me faire peine de voir les plantes traitées ainsi .il est vrai que c'est pratique mais il faut les nourir souvent .tout les légumes et les fraises .en provenence d' hollande sont cultivées ansi c'est pourquoi ils n'ont pas de gout mais ils sont beaux en plus ils n'ont pas les oligos que la plante trouve en terre .si tu n'as pas de place essaie :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyDim 7 Sep 2008 - 10:56

Il y a quand même quelques posts sur le forum mais je ne suis pas arrivé à les retrouver.
J'ai un philo en hydroculture et il pousse parfaitement. Je n'ai pas utilisé les techniques sophistiquées qu'on préconise (double bac avec panier, engrais spécifique etc...) Il est simplement dans des billes d'argile avec une solution d'engrais très dilué. Pour cette plante, je voulais simplement qu'elle pousse en l'air avec le moins de place possible au niveau de ses racines. Il n'y avait que l'hydroculture qui pouvait me permettre ça
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 6:58

Bonjour Macwill,

en Allemagne, où je vis, l'hydroculture est très utlisée et on en trouve beaucoup. Quand j'ai commencé à acheter des plantes, je les avais choisies en hydroculture parce que j'avais très peur de faire des bêtises avec l'arrosage. Finalement j'ai perdu 2 plantes parce que j'avais mis trop d'eau dans le cache-pot parce que, partant une semaine, je voulais leur mettre des réserves. Je n'avais pas pensé qu'en plein hiver, la température dans la maison chuttant en mon absence, elles n'auraient pas besoin de beaucoup d'eau. Donc les plantes les plus fragiles ont pourri, ce qui ne m'est jamais arrivé avec la culture en terre. Pour résumer: on vante ce genre de culture pour sa simplicité, je ne suis pas d'accord du tout, c'est au contraire difficile parce que chaque erreur est fatale. A mon avis ce n'est pas pour les jardiniers débutants, alors que dans les bouquins que j'ai acheté, c'est le contraire qui était mis en avant. J'ai trouvé beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages à ce mode de culture, d'ailleurs toutes mes plantes sont maintenant en terre. J'espère que j'ai pu t'aider.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:55

Désolée de te contredire Stèph.
En Allemagne, cette méthode de culture est ultra répandue. J'ai commencé toute jeune à avoir des plantes à la maison grâce à ce procédé, simple et efficace. Il est sûr qu'on peut faire des erreurs, mais c'est rare (désolée Stèph). C'est idéal dans un bureau où on n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux plantes, à la maison si on est un peu tête en l'air.
Je pense qu'on ne peut pas comparer la culture des fruits et légumes aux Pays Bas qui effectivement n'ont pas de goût. Les plantes y gagnent souvent car elles sont très belles.
Un vrai passionné de plantes sera sûrement frustré par l'hydroculture car il y a très peu d'intervention du "jardinier". En outre, toutes les plantes ne s'accommodent pas avec le même bonheur de ce procédé.
Bref, c'est vraiment très pratique, très sûr, un peu triste effectivement de tenir des plantes dans l'eau et de les priver de leur terre nourricière.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:05

Je te rejoins entièrement Erato. Steph a jouée de malchance avec des températures trop basses où il eut fallu laisser un fond d'eau uniquement pour humidifier un peu les billes d'argiles, mais c'est tout.
J'avais expertisé l'hydroculture dans les années 80 où cette méthode de culture était plus à la mode en France et j'avais eu de très bon résultat avec diverses plantes vertes.
Je l'ai peu à peu abandonnée car elle me privait en effet de beaucoup de plaisir dans la culture des plantes et dans la recherche des soins à leur apporter
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:22

Bonjour Marc,
J'étais ce week-end dans une jardinerie de rêve : la ferme de Gally dans les environs de Saint-Cyr l'Ecole dans les Yvelines. J'ai pu constater que l'hydroculture faisait un retour en force car de nouveaux contenants étaient disponibles, plus esthétiques que les froids pots allemands de mes débuts. Pourtant cette jardinerie de peut pas être soupçonnée de ne pas être authentique, mais il faut croire que la demande existe...
Ceci dit, une plante en hydroculture de temps en temps, c'est bien, les ficus benjamina par exemple sont exceptionnellement beaux "les pieds dans l'eau", ce qui est tentant car on évite les chutes intempestives de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:43

Tout à fait Erato... ou j'en reviens à mon Philo (qui est un medusa) et qui pousse parfaitement en prenant le moins de place et de poids possible :thumleft:
L'hydroculture fait peut être un retour en force, c'est possible. Mais est-ce une question de mode comme les autres fois ? Car ça a vraiment été une mode qui est revenue à plusieurs reprises mais n'a jamais duré longtemps (je parle en France)
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:47

Question de mode sûrement. Les pots dont je parlais plus haut proviennent d'Allemagne pays roi de l'hydroculture. Je ne doute pas qu'on essaie de relancer ce mode de culture pour forcer notre consommation. C'est un procédé commercial très connu et qui s'applique à tous les domaines de ladite consommation :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:22

les avis sont partager...
je vias les laisser passer l'hivert en hydro, et j'esseyerais de les mettre en terre au printemps, et je verrai qu'elle métode je préfaire...

merci pour vos avis :-)

Billy
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:32

Ou alors, tu laisses celles-là continuer leur vie de plante "les pieds dans l'eau" et les prochaines, tu les choisis dans de la bonne vieille terre. C'est je crois un peu difficile de changer de type de culture en cours de vie d'une plante. Elles souffrent un peu à faire de nouvelles racines adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:42

Tout à fait, c'est prendre des risques. Les racines émises dans l'eau ne sont pas du tout les mêmes que pour la terre. La plante doit donc réemettre tout un système racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:46

ok, c'est bien de le savoir.
merci de vos conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante en hydroculture. Empty
MessageSujet: Re: plante en hydroculture.   plante en hydroculture. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plante en hydroculture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HYDROCULTURE
» fraisier [en hydroculture]
» Phal Equestris et hydroculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: