Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
[b]Avertissement[/b] - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [b]Avertissement[/b]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:19

Rappel du premier message :

Le pouvoir de fascination de ces plantes est tel que si vous n'y prenez garde, vous aurez bientôt des dizaines de celles-ci chez vous......

:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:



Cultiver les orchidées: la passion croît avec l'usage

Pour les non-initiés :_rire1: , l'orchidée est une fleur comme les autres. Mais, quand on sait qu'il en existe 75 000 variétés et qu'un spécimen a déjà été vendu à Londres pour 30 000$, on comprend qu'elle est loin d'être ordinaire. La faire fleurir est un véritable défi. Chaque espèce demande des conditions d'arrosage, d'ensoleillement, de température et d'empotage bien précises. Certaines peuvent pousser dehors; d'autres ne subsistent que dans un aquarium à humidité contrôlée. Maintenant que les grandes surfaces en vendent, la race des orchidophiles n'est pas près de s'éteindre!
Si on a le goût du défi, que l'on apprécie l'originalité et qu'on a le pouce vert, il y a fort à parier que cette fleur unique attisera nos passions. «Quand on a réussi à en faire fleurir une, on a toujours le goût d'en avoir une deuxième, plus difficile, et c'est ainsi qu'on attrape la piqûre . De plus, le nombre de variétés est tellement grand qu'on est pratiquement assuré que personne dans notre entourage n'en aura une pareille à la nôtre; ça devient une pièce unique. Et puis, les orchidées représentent un univers en soi: tous les croisements et hybrides réalisés depuis le début du siècle sont répertoriés dans des dictionnaires. À partir du nom d'une orchidée, on peut retracer toute son histoire depuis des décennies!»
Heureusement, il existe des espèces d'orchidées relativement faciles à cultiver. «On recommande de commencer avec les Phalaénopsis, dont la culture se compare à celle des violettes africaines. C'est généralement ce qu'on trouve dans les magasins.»
Ça s'apprend comment?
Pour connaître les soins à apporter à notre orchidée, on plonge dans l'un des nombreux guides écrits sur le sujet. On peut aussi bénéficier de conseils « d'experts » en s’inscrivant sur un des nombreux forum….celui ci biensûr

Mon histoire....


Il y a 3 ans, en route pour le travail , je suis tombée nez à nez avec ma première orchidée, je dois dire honnêtement que je tombais sous le charme.... Je la regardais tout en me demandant si j’allais être à la hauteur… j’avais besoin de conseils sur la culture car cette "fleur" était pour moi un Mystère.....après le travail je repris la voiture une orchidée à la main.... façon de parler biensûr.... Un phalaénopsis jaune, facile pour une débutante là était la question, mais c'était la plus belle des fleurs que je n'ai jamais vue ....et me voilà atteinte d’une merveilleuse Addiction...avec aujourd'hui 14 orchidées.
Et la vôtre........d'histoire :rigle.gif: je suis impatiente de la découvrir Allez qui se jette à l'eau...... :sautille:
A vous tous :gcad:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:48

"Pour le Dendrobium, je n'ai pas les conditions idéales d'exposition et autres donc à brève éhéance : ......." pas de panique un peu de fraicheur, de lumière et Hop........ :_pensif: ................ :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:50

"je suis allé voir les photos de ton phal malade!" c'est ou :_hallucine:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:50

okay pour retirer le keiki de la hampe mais ensuite comment fais je avec ce bb ?
:lol:
Je suis comme un poulet qui a trouvé un carnet de timbres amendes :_mdr2:
Dois je le mettre dans un substrat orchidée, dans un petit pot ?
Enfin, la marche à suivre quoi :rougir:
Je ferais l'opération demain.

:vistoire:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:51

c'est dimanche je n'ai qu'un oeil d'ouvert dsl :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:52

oui c'est "simple" ds un petit pot avec un substrat trés fin et hop au chaud :gdodo:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:54

Lilou l'orchidée... a écrit:
"Pour le Dendrobium, je n'ai pas les conditions idéales d'exposition et autres donc à brève éhéance : ......." pas de panique un peu de fraicheur, de lumière et Hop........ :_pensif: ................ :_hello1:

Oui et bien il vivote depuis un an maintenant (au moins). Dès qu'une petite pousse sort du substrat, elle se développe un moment et puis c'est la cata : les feuilles tombent et je me retrouve avec un bout de petite canne :lol:
Là il est à 50 cm de la fenêtre (mais pas de soleil bien direct car exposition nord est (je ne peux pas faire mieux sinon faut que j'aille squatter chez le voisin d'en face :_mdr2: ).
:_rose2: Alain :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 10:55

Substrat cactus cela irait pour le bb ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:02



j'y connais rien en cactus.......mais prends un substrat léger et un peu granuleux..........et un peu de chaleur pour les bb
Voilou :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:04

Merci Lilou.
Ca doit donc aller en y incorporant un peu de sable aqua.
Merci
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:05

non le substrat cactus ne convient pas au bb! :_pensif: enfin j'ai jamais essayé j'ai beaucoup de cactus mais je melange pas!! :_hallucine:
tu le mets dans un pot ou un pot normal d'orchidée transparent avec de l'ecorce ,et de la fibre de coco!!
si tu n'a pas ca tu peux y mettre du substrat a orchidée (jardinerie)
tu le separe puis tu le repique dans ton pot,surtout ne l'arrose pas pendant environ 8-10 jours tu le mets bien a la lumiere sans soleil direct et dans une piece ou il fait bon environ 22-24°C!
voila normalement se devrai etre bon !! :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:05

Pour le dendro comment et à quelle fréquence arrose tu ?? tu as de belles racines vertes??
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:06

tu peux aussi le mettre en hydro avec des billes d'argile....
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:20

Merci à vous deux.
Pour le dendro, je regardes demain pour les racines car plus trop de temps avant d'aller au boulot.
Pour l'arrosage pa contre, je dirais une fois tous les 10/15 jours mais je n'ai jamais fait attention en fait :rougir:
Oui je sais j'ai droit à : :masse: :masse: :masse: :masse:
:tristounet:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:23

A présent quand et comment procéder pour accoucher les keikis ? Tout d'abord il faut respecter la règle des 3 ! Il faut que le bébé orchidée ait 3 racines d'environ 3cm et qu'il est 3 feuilles en cours de développement. Pour ma part, j'ai pris une lame de cutter pour m'aider à le décoller de la hampe (lame désinfectée à l'alcool) et l'ai retiré délicatement. Puis je l'ai rempoté dans un petit pot. Entretien : à savoir que les orchidées craignent les excès d'arrosage et les composts non drainants ! Dans leur milieu naturel elles vivent accrocher aux écorces des arbres. Le substrat est donc important, 80% d'écorces de pin + 20% billes d'argile. PAS DE TOURBE NI TERREAU SPECIAL ORCHIDEE DE JARDINERIE NI DE TERRE DE JARDIN... ! Mort fulgurante assurée ! Pour les bébés il leurs faut un substrat plus fin (écorces plus fines plus petites).


Dernière édition par Lilou l'orchidée... le Dim 28 Sep 2008 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:34

pas d'accord lilou le terreau de jardinerie n'est pas conseillé mais il marche quand meme quand on n'a pas d'autre moyen!! :colere:
tout le monde ne peux pas se procurer de la shaigne et fibre de coco ect...quand on a pas un grand magasin a coté de chez soi!!! moi c'est le cas je me debrouille autrement et je n'ai pas a me plaindre et elles n'ont plus!!

ALAIN:les arrosages sont importants une fois tout les 10-15 jours c'est possible mais laisse les tremper 10 minutes dans de l'eau tiede puis met les a egouter dans l'evier pendant 1/4 d'heure!!ainssi les racines se seront bien inbibé d'eau et donc pourront attendre un prochain arrosage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:50

je n'ai pas préconisé de terreau.......j'ai dis...
"Le substrat est donc important, 80% d'écorces de pin + 20% billes d'argile. PAS DE TOURBE NI TERREAU SPECIAL ORCHIDEE DE JARDINERIE NI DE TERRE DE JARDIN... ! Mort fulgurante assurée !"
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:54

Lilou l'orchidée... a écrit:
c'est dimanche je n'ai qu'un oeil d'ouvert dsl :rougir:

:lol: il n'y a pas qu'une personne pour qi c'est dimanche

:_mdr2:
Bon après midi les filles
:biz1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:58

:biz1: bonne aprés midi A+
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:11

bonojur lilou, :_rigolo:
alors on s'est mal comprises car relis mon message et tu verra que je ne dis pas que tu preconise le terreau a orchidée des jardinerie mais que moi je m'en serre quand je n'ai plus d'ingredient pour faire mes melanges (car j'achete mes ingredients quand je vais en vacance a rochefort sur mer chez moi il n'y a pas de grand magasin donc je ne peux pas en trouver!!)je te dis seulement que je me serre du terreau de jardinerie et que je suis d'accord avec toi sur un point CE N'EST PAS LE MEILLEUR!!
mais je te confirme qu'IL NE FAIT PAS MOURRIR LES ORCHIDEE...les mienne sont belle et bien la et vivante en pleine forme
je pense au terreau a orchidée des jardinerie pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un magasin ou ils peuvent trouver de la shaigne,des fibre de coco....
les personne qui aiment les orchidée et qui debute s'il n'ont pas d'autre moyens peuvent trés bien prendre du terreau de jardinerie en attendant de trouver les ingredients qu'il faut pour faire leur propre melange!!
ce n'est pas parce qu'on a que tu terreau de jardinerie sous la main qu'on a pas le droit de cultiver les orchidée!!chacun fait comme il peux!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:11

:_dingo:
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Avertissement[/b]   [b]Avertissement[/b] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Avertissement[/b]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: