Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
quels soins pour mon cattleya ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quels soins pour mon cattleya ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:37

voilà, hier, j'ai acheté un cattleya défleuri à 3€

quels soins pour mon cattleya ? Catleyanov08

depuis, je l'ai mis à tremper dans de l'eau tiède et les racines ont bien reverdit.

mon soucis est qu'elle est déséquilibrée, le pot ne tiens pas debout. je l'ai donc posé dans un cache pot ( opaque, est-ce un soucis ??) sur un lit de billes d'argile humides.

je me doute qu'il lui faille bcp de lumière et de chaleur. mais après une floraison, est toujours vrai ?
j'ai vu dans un post ( désolée, je ne me rappelle plus de qui !) qu'il lui faut du noir pour la faire refleurir .

je ne voudrais pas la "stresser" plus qu'elle n'est déja en faisant des erreurs évitables ..

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:48

voir chapitres consacrés aux orchidées
:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:54

Certaines personnes ont beaucoup de succès à faire refleurir leurs Cattleya et d'autres beaucoup de difficultés. La lumière vient jouer un très grand rôle. La plante est sensible au photopériodisme Elle doit recevoir sa ration quotidienne d'obscurité, dès le mois de septembre pour une période de 4 à 8 semaines selon les espèces. Deux possibilités s'offrent à vous, soit de fabriquer une cache ou de mettre la plante au placard le soir venu, comme les enfants punis d'autrefois. Le reste du jour, elle doit profiter d'une lumière abondante et filtrée. Une exposition plein est permet à la plante de profiter très tôt du soleil matinal. Il est important de tuteurer les fleurs de Cattleya lorsqu'elles sont grosses et lourdes.

*Photopériodisme : C'est-à-dire qu'ils n'aiment pas être éclairés artificiellement la nuit (lumière dans le salon, éclairage dans la rue...). Pour bien fleurir ils ont besoin de moins de 12h de lumière par jour quand la nouvelle pousse commence à être haute. Sinon on risque d'inhiber ou retarder la nouvelle floraison.

Tu peux peut être le rempoter dans un pot un peu plus grand comme ça elle aura plus de tenue...........


J'espère que ça pourra t'aider :_rose2:
Lilou
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:55

catherine22 a écrit:
voilà, hier, j'ai acheté un cattleya défleuri à 3€

quels soins pour mon cattleya ? Catleyanov08

depuis, je l'ai mis à tremper dans de l'eau tiède et les racines ont bien reverdit.

mon soucis est qu'elle est déséquilibrée, le pot ne tiens pas debout. je l'ai donc posé dans un cache pot ( opaque, est-ce un soucis ??) sur un lit de billes d'argile humides.

je me doute qu'il lui faille bcp de lumière et de chaleur. mais après une floraison, est toujours vrai ?
j'ai vu dans un post ( désolée, je ne me rappelle plus de qui !) qu'il lui faut du noir pour la faire refleurir .

je ne voudrais pas la "stresser" plus qu'elle n'est déja en faisant des erreurs évitables ..

merci d'avance !


Bonjour,
- Rempotage au moment de l'apparition de nouvelles racines ; essentiel pour les Cattleyas dans un substrat bien draînant.
- Initiation à la floraison : différence de T° de 8 à 14°C entre le jour et la nuit, et pour certaines d'entre elles, 14H00 d'obscurité totale par jour, soit dans placard ou à la cave.
- le reste du temps de la journée, une bonne luminosité sinon refuse de refleurir ...
- engrais : uniquement pdt croissance (feuilles, racines ou fleurs) à chaque arrosage MAIS au 1/4 ou 1/5 de la dose recommandée ... à la maison engrais géranium SANS Azote (N) uréique car ce dernier dans eau douce (brita, etc.) = brûlures des racines.

En jardinerie, svt des hybrides tempérés chauds, donc le jour 25 - 29 °C et la nuit 13 - 15 °C Idéalement, ... mais surprise pcq accepte pfs un peu plus bas, vers 21 - 22 °C
Vérifier qu'elle reçoit la bonne quantité de lumière, en regardant la couleur des feuilles : vert foncé, elle n'en reçoit pas assez, et si feuilles vertes + ou - claires = bonne luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
cricri51
Belle Plante
cricri51


Nombre de messages : 663
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51
Date d'inscription : 17/11/2008

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:59

Merci pour tous ces conseils, ils vont bien me servir à moi aussi :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:57

merci pour tous ces conseils !!

pour le noir, il faut du noir chaud ou bien froid ?

car dans ma chambre,j'ai un aquarium qui ne me sert pas ( je m'en sert comme mini serre au printemps). vu que je ne suis dans ma chambre que pour dormir, il n'y a pas de chauffage.

croyez vous que je puisse la mettre dedans ??

les 14h de noir, sont assez façile à trouver ( surtout vu ce temps pourri !). et je peux mettre une lampe dans l'aqua pour creer assez de lumière et également du chauffage
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:19

t'inquiète ds ta chambre il fait pas moins de 13 °????? sinon ça :_rose2:

"La température idéale varie suivant les origines (Amazonie ou Andes). La nuit 16 ° pour les premières et 13° pour les secondes, le jour 20° et 24° centigrade, mais les Cattleya peuvent supporter 30° avec une bonne ventilation.
Une variation notable de T° entre le jour et la nuit leur est bénéfique."
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:25

je pense pas qu'il fasse 13, quoi que avec un placard sous les toits non isolé .. je vais mettre un thermometre tiens !

sinon, je peux la mettre dans le-dit placard ou çà caille bien !

donc, si je la mets dans ma chambre, dans l'aqua ; je mets la lumière et le chauffage pendant la journée, et plus rien la nuit ?

c'est bien çà ?

question rempotage, je ne suis pas très douée avec les petites racines, je préfère éviter et la lester pour l'instant.

car elle est déséquilibrée, mais aussi en dehors du pot , donc pas simple à ré-équilibrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:30

oui :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:34

merki très bocoup !!


encore une tite question subsidiaire ..

est ce qu'il y a une période de repos ??

car techniquement, elle vient de fleurir donc les soins sont les memes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:41

Oui il y a une période de repos de quel cattleya s'agit il ???
Revenir en haut Aller en bas
cricri51
Belle Plante
cricri51


Nombre de messages : 663
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51
Date d'inscription : 17/11/2008

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:45

Je prends note de tous ses conseils car j'ai un cattleya :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:03

Lilou l'orchidée... a écrit:
Oui il y a une période de repos de quel cattleya s'agit il ???

çà .... si je le savais !

c'est juste marqué cattleya hybride ...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:17

Ce n'est pas grave
:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:27

catherine22 a écrit:
merki très bocoup !!


encore une tite question subsidiaire ..

est ce qu'il y a une période de repos ??

car techniquement, elle vient de fleurir donc les soins sont les memes ?

:hellofleur:
Bon nombre de cattleyas demandent une période de repos, une fois la floraison terminée. Il faut alors réduire considérablement les apports d'eau, insistent les spécialites, sinon la prochaine production de fleurs risque d'avorter. Ce repos peut parfois durer jusqu'à trois mois, suivant le genre. Durant cette période, arrosez uniquement pour empêcher les pseudo-bulbes de se dessécher. On recommence les arrosages réguliers quand de nouvelles tiges (ou pseudo-bulbes) font leur apparition.


lire la fiche "Jardins-Intérieurs" - cattleyas très bien faite et complète ; on oublie que ces fiches existent ICI
@ bientôt. :jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels soins pour mon cattleya ? Empty
MessageSujet: Re: quels soins pour mon cattleya ?   quels soins pour mon cattleya ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels soins pour mon cattleya ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels soins pour une noix de coco ?
» Quels soins pour cette plante en mauvais état?
» Oranger d'intérieur, quels soins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: