Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar Alain Aujourd'hui à 10:54

» Acianthera teres
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar evaline Lun 13 Mai 2024 - 4:55

» Lepanthes caprimulgus
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar evaline Lun 13 Mai 2024 - 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org

Aller en bas 
+7
Altaïr
Patricia
véga
aurelievanda
faceliaf2
Alain
cecile
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:49

Rappel du premier message :

J'ai voté,
merci Alain

http://www.greenquizz.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/

AuteurMessage
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptySam 29 Mai 2010 - 10:34

Merci Véga, coucou Altaïr
Bonne journée, bisous
Simone
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:10

Comment se nomme le nouveau projet français visant à l'acheminement vers l'Europe de la future énergie verte qui sera produite en Afrique du nord ?


Transgreen ligne 4

http://euro-mediterranee.blogspot.com/2010/04/mediterranee-les-grands-projets.html
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:26

Merci Véga, j'ai voté...

Coucou Simone, bonne fête à toi !

Bisous à vous deux... Bonne soirée, bonne nuit...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:02

Selon les scientifiques américains, quelle serait actuellement la principale cause de mortalité des grandes forêts de l'Ouest du continent nord américain ?

la pullulation des insectes ligne2

http://www.greenquizz.com/blog/greenquizz-du-31052010/
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:21

J'ai voté, merci Véga... Bises...

J'étais entrain de chercher des sources très explicites, pas facile... Car je me suis fait piéger en répondant "Sécheresse"... En fait, la vraie cause, l'initiale, c'est le réchauffement climatique, qui provoque les quatre causes proposées comme réponses.

J'avais trouvé :

http://ecolonews.blog.fr/2010/04/25/le-taux-de-mortalite-des-arbres-a-double-en-moins-de-trente-ans-dans-les-forets-de-l-ouest-americain-8446939/

Et c'est ce post qui m'avait fait voté pour la sécheresse !... Il commence par contre-info. Ce que je n'avais pas vu à la première lecture, j'aurai du me méfier. Je trouve en tous cas cette question peu valable, car elle masque plus ou moins le problème majeur, et peut nous faire croire que nos forêts sont épargnées...

D'autres :
http://www.fao.org/docrep/011/i0670f/i0670f10.htm
http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/109/article_77757.asp

Au vue du temps d'hier dans le nord, les sceptiques rigolent en nous prenant pour de doux dingues. Malheureusement, ils ont bien tord...

Bon début de semaine à toutes et tous...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:45

Les insectes seront quasiment les seuls animaux survivants si une catastrophe globale terrestre survient. J'en suis profondément convaincu.
Je suis de retour. Bonjour chez vous en ce dernier jour du mois de mai.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:29

Bonjour Alain, on a assumé, chacun à son tour! :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:50

J'ai vu Véga. C'est sympa. Merci à vous.
J'ai passé une fin de semaine fatigante mais riche en rencontre et conversations qui m'ont appris pas mal de choses encore.
Une intervention cet après midi pour vous montrer la manifestation Couleurs Cactus et mes achats de plantes mais aussi dons de certaines et pour une fois, gagnant à la loterie.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 0:32

Question du mardi 1er juin 2010 :

Selon un récent sondage de TNS Sofres, quel est le pourcentage de Français ayant entendu parler de "biodiversité" sans pour autant savoir de quoi il s'agit ?

Réponse :

79%
ligne 4

Source :

http://www.cdurable.info/Les-Francais-et-la-biodiversite-Etude-TNS-SOFRES,2590.html

Bonne journée à toutes et tous...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 0:38

C'est affolant ce pourcentage !!!!
La nature n'intéresse vraiment pas grand monde. Les Verts doivent être "vert" en lisant cela.
Shocked

Et merci Altaïr
Bonne nuit.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 0:45

Merci Alain, et bonjour, bonsoir, bonne nuit...

Mais la question est mal écrite, le sondage dit ceci :

79% des Français déclarent avoir entendu parler de la biodiversité, sans toujours savoir ce dont il s’agit précisément. Seuls 23% connaissent la signification de ce terme et 56% la connaissent « à peu près ». 21% répondent en outre « n’en avoir jamais entendu parler ».

Dans les 79%, il y a 23% qui connaissent très bien, et 53% qui connaissent comme ci, comme ça... Le reste, les 21%, pas du tout...

23% de vert, je trouve que ce n'est pas si mal que ça, non ?! 😉

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 7:55

Bah ! Avec le battage qu'il y a depuis des années, je ne trouve pas vraiment honorable ce pourcentage.
Même si l'on ne se sent pas concerné par le sujet comme moi ou beaucoup sur ce forum, la connaissance des sujets d'actualité devrait être connue d'un plus grand nombre.
Mais la plupart préfère rester dans sa bulle et sa petite vie qui me semble bien insipide vu dans ce sens.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne journée.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 8:33

Merci Altaïr, j'ai voté!

Alain, je suis entièrement de ton avis, nous vivons dans un monde où l'égoïsme règne en maître, hélas. Et les cris d'alarme poussés par les scientifiques de tous bords atteignent bien peu d'oreilles et encore moins de cerveaux. On le voit bien avec la marée noire en Louisiane, quelle est la frange de la population qui se sente concernée par ce désastre ici en Europe? Bien peu je crois...
BP a encore un bel avenir
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:39

Erreur dans la réponse d'AltaÏr

la bonne réponse est 56%
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:11

Et pourtant ce matin j'ai eu tout bon avec 79 %
La réponse a été changée en cours de matinée alors.
Pas normal.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:29

Je vous disais ce matin que la question de ce jour avait une connotation fortement pessimiste, ce qui à mon humble avis ne se dégage pas vraiment du sondage. Et le correctif va dans ce sens. Le sondage dit comme je l'ai déjà écrit plus haut : Seuls 23% connaissent la signification de ce terme et 56% la connaissent « à peu près ».

C'est normal de corriger la réponse pour la rendre cohérente. Ce qui n'est pas normal, c'est que la question ait été posée de la sorte, sans vérification !... Cela fait deux jours de suite que les questions sont sujettes à caution. Ca me rappelle avant l'interruption !... J'espère ne pas y voir un relâchement du à des contraintes financière ou de personnel. Je n'ai pas cru à l'interruption du à des attaques de hackers, en tout cas pas une interruption si longue... J'espère que les questions redeviendront non ambigües. En tous cas, il y a eu réaction rapide, ce qui est quand même bon signe puisqu'en plus une réponse a été apporté sur le blog : http://www.greenquizz.com/blog/greenquizz-du-01062010/

Bon, revenons à nos moutons, j'aimerai que vous regardiez le détail du sondage :
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/DF8A71DB194D447182E546EC84D82AF6.aspx

Les picards, nordistes et auvergnats (entre autres) sont un peu montré du doigt, à nous d'améliorer les choses. Mais personnellement, je trouve qu'il y a une prise de conscience de plus en plus réelle de l'état de la nature. En politique, ça se traduit par plusieurs mouvements mettant la préservation de la nature au cœur des choses. Avant c'était plus simple, il n'y en avait moins, souvent fortement connoté à gauche, et probablement trop intégristes, donc non réalistes. Maintenant, il y en a pour toutes les sensibilités, de la gauche à la droite modérée. Je suis certain que ça finira par se voir dans les urnes, et que petit à petit la nature en sera gagnante.

Véga, tu parles de BP : La catastrophe majeure provoquée par BP aura forcément des retombées positives en prise de conscience. Comme il y en a lors de chaque catastrophe. J'en suis persuadé, comme je suis persuadé que tant qu'il y aura du pétrole, et pas d'énergie de remplacement en capacité suffisante, il sera extrait si le prix en vaut la chandelle, mais il le sera avec plus de précaution. BP sera probablement toujours là, mais si elle n'était plus là, un autre groupe pétrolier prendrait la place. Pas besoin de se leurrer, on a pour l'instant besoin de pétrole, ce qu'il faut c'est l'extraire le plus proprement possible. Je suis sûr que certains vont se faire remonter les bretelles, et que comme dans le cas de BP, les signaux d'alertes seront pris en compte immédiatement. Il y aura évidemment encore des catastrophes, mais à chaque chose, malheur est bon !... Un jour, au niveau mondial, il y aura la volonté d'épargner notre terre. Les marées noires sur les cotes françaises n'ont pas touchées fortement l'esprit des autres pays, et c'est vrai aussi pour nous avec la Louisiane, mais je pense quand même de moins en moins vrai. Mais la sécurité s'améliore au niveau mondial, pas seulement au endroit des catastrophes !

Je veux avoir confiance dans l'homme. Sinon à quoi bon chaque jour à notre niveau essayer de ne pas trop tirer sur la nature, faire prendre conscience de cela à notre entourage, remplir des pétitions, voter... Je connais des gens qui n'ont jamais voté, ou qui ont abandonné depuis pas mal d'année, et qui voteront la prochaine fois pour un parti vert. Je trouve cela encourageant...

Je sais bien que ce post ne sera lu que par une infime minorité des membres de ce forum. Mais J'aimerai avoir votre avis, au moins celui des habitués de ce fil...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:21

Long laïus Altaïs et on sent bien le penchant Vert chez toi.
Pour ma part, aucun parti politique ne fera un grand geste pour l'environnement tant que le pouvoir détenu par les banques et grosses entreprises mondiales tireront les ficelles.
Mais à part cela que veut dire "Biodiversité" :
Le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux :

* la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Elle se rapporte à la variété des gènes chez les plantes, animaux, champignons et micro-organismes et se rencontre aussi bien chez une espèce qu'entre les espèces. Par exemple, les caniches, les bergers allemands, les labradors sont tous des chiens, mais ils ont tous une apparence différente;
* la diversité des espèces qui fait référence à la variété des différentes espèces (plantes, animaux, champignons et micro-organismes) tels les palmiers, les éléphants ou les bactéries
* la diversité des écosystèmes. Elle fait référence à tous les différents habitats - ou endroits - qui existent sur la Terre, comme les forêts tropicales ou tempérées, les déserts chauds ou froids, les zones humides, les rivières, les montagnes, les barrières de corail, etc. Chaque écosystème correspond à une série de relations complexes entre les éléments biotiques (vivants), éléments abiotiques (non vivants) tels que la lumière du soleil, l'air, l'eau et les éléments nutritifs.

Le thème étant posé, pour que la biodiversité soit préservée, il faut obligatoirement que tous les peuples de la terre entière, le désirent au même moment et pour un temps très long. Utopie certainement car il y aura toujours des pays (le plus grand nombre y compris la France) pour faire prévaloir le bénéfice au bien être de toutes et tous.

La vérité est elle ailleurs ? La vérité n'est elle pas dans la marche en avant scientifique pour pallier à cette érosion des espèces.
Par exemple : le professeur Craig Venter
En 2010, Craig Venter et son équipe publient dans le journal Science la description de la création d'une cellule à génome synthétique. Une bactérie baptisée Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, créée en introduisant le chromosome JCVI-syn1.0 dans une bactérie Mycoplasma capricolum auparavant privée de son ADN. Cette première constitue une avancée importante dans le domaine de la biologie synthétique.

Il est bien beau de réintroduire, le loup, l'ours, le lynx, etc en France mais ces animaux vivront combien de temps ? Quand on connait la répulsion des éleveurs de moutons (et je les comprends), ces animaux ne vont pas avoir une grande longévité. J'en suis persuadé et je le déplore.

Pour le riz en Camargue, je ne connais pas assez bien le problème sinon ce qui est dit ça et là.

En ce qui concerne le pétrole, là, c'est assez ardu vu que les réserves sont dites bientôt sur le déclin alors que des gisements seront surement trouvées avec de nouvelles technologies permettant de le chercher plus loin, plus profond et à un coup moindre d'extraction. Le pétrole est loin d'être mort.

Quand aux sources d'énergies vertes actuelles, je dirais que ce n'est pas la panacée quand on sait le prix d'une éolienne, par exemple, avec ce qu'elle produit comme électricité. D'autres sources ont fait également leur apparition comme le serpent de mer qui créent de l'énergie avec les marées mais je ne me suis pas spécialement penché sur la question.
Et que dire des panneaux solaires qui sont vendus et posés par des gens non assez formés et qui de ce fait crée de nombreux problèmes actuellement.
Il y a des raisons de se dire que cela va s'arranger dans le temps mais ces défauts leur font ombrage et fait la part belle aux énergies actuelles.
BP est montré du doigt actuellement mais les autres groupes pétroliers auront alors le loisir de prendre moins à la légère, les alertes et les anomalies au cours de l'extraction. Et là c'est un bien pour cette industrie et pour cela, je pense comme toi, Altaïr. Une catastrophe comme celle ci aura plus de mal à se renouveler.

Ma plus grande crainte est le nucléaire, surtout en France car les dirigeants et le Gouvernement préfère continuer à faire tourner des centrales qui devraient être démonter et colmatent les problèmes d'usure avec des rustines. Tout cela car une nouvelle centrale nucléaire coute très chère mais surtout que le démantèlement de ces vieilles centrales pose le problème du confinement des déchets. Il aurait fallu y penser avant.
Le nucléaire est pour moi le plus grand souci actuel français bien que je sache que d'autres problèmes existent pour lutter contre la pollution qui engendre une partie de l'érosion de la biodiversité. Elle m'inquiète pour nous qui foulons son sol et qui peuvent disparaitre du jour au lendemain à la suite d'une catastrophe.

Mais la nature aura toujours le dernier mot et renaitra de tous les maux que peut lui infliger l'espèce humaine. Voyez ce qui se passe, 24 ans après la catastrophe de Tchernobyl.
Les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants.

Vingt-quatre ans après l'explosion du réacteur n° 4, le 26 avril 1986, la "zone interdite" instaurée dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la centrale nucléaire offre la vision idyllique et paradoxale d'une nature préservée des ravages de la civilisation. Ce territoire où les radionucléides se sont dispersés irrégulièrement, avec l'explosion et l'incendie qui a suivi, est aussi devenu un vaste laboratoire à ciel ouvert, où les scientifiques étudient sur le long terme, en situation réelle, les effets de la radioactivité de faible dose sur les organismes vivants. Pourquoi certains oiseaux meurent-ils prématurément, pourquoi la croissance des pins est-elle perturbée, alors que mulots ou peupliers semblent en pleine santé ? Les espèces ne sont apparemment pas égales devant ces radiations : les résultats des recherches sont contrastés, troublants, révélant la complexité du monde vivant.

http://videos.arte.tv/fr/videos/tchernobyl_une_histoire_naturelle-3224506.html
Cette vidéo dure un peu plus de 90 minutes mais est très intéressante.

Enfin, je suis apolitique et je mets tous ces chers messieurs et dames dans le même panier. Je voterai en mon âme et conscience pour celui qui promettra en un temps sans les mettre en action après (comme toujours) celui ou celle qui se rapprochera le plus des mes convictions. Je voterai pour les Verts ? Pourquoi pas du moment que cela ne soit pas le moustachu N.M que je ne peux voir en couleur ni en noir et blanc. Pour cela il faudra que celui ou celle ait les pieds sur terre et ne promette pas monts et merveilles alors qu'il ou elle saura très bien qu'il ou elle ne pourra les mettre à exécutions.
Bye

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Mapy
Plante en fleurs
Mapy


Nombre de messages : 1870
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 14/04/2008

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:01

Altaïr a écrit:

Je veux avoir confiance dans l'homme. Sinon à quoi bon chaque jour à notre niveau essayer de ne pas trop tirer sur la nature, faire prendre conscience de cela à notre entourage, remplir des pétitions, voter... Je connais des gens qui n'ont jamais voté, ou qui ont abandonné depuis pas mal d'année, et qui voteront la prochaine fois pour un parti vert. Je trouve cela encourageant...

Je sais bien que ce post ne sera lu que par une infime minorité des membres de ce forum. Mais J'aimerai avoir votre avis, au moins celui des habitués de ce fil...

:_fleuralimee4:

je te lis, je t'approuve, je vote, il m'arrive de signer des pétitions

je crois aux vertus de l'éducation dans tous les domaines, dont ceux de l'écologie, du durable, du bon sens...

je souhaite avoir des enfants que je pourrais élever dans ce sens, en me disant, malgré tout ce qu'on entend, qu'ils pourront avoir une belle vie, entourés de chaleur, d'amour, de plantes et d'espoir

et au passage, je vous embrasse tous :_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:25

Ouahouh Alain, j'ai jamais eu un aussi bon rendement, en quantité, et en qualité !... 😉
Je te remercie pour ton long post, bien documenté, et je vais tout de suite regarder cette émission sur le site d'Arte avant qu'elle ne disparaisse. Après, il faut que je regarde quelques champignons au microscope avant que certaines choses ne s'altèrent. Mais je reviendrai ensuite, mais surement pas avant demain sur ton post. Je partage pas mal de choses avec toi, mais je voudrai donner et obtenir des précisions....

Mapy, je suis vraiment content de te lire. J'apprécie ton optimisme, je suis de tout cœur avec toi... Tes enfants et petits enfants pourront sans doute voir un monde plus sain. Partout dans le monde, des personnes comme toi vont éduquer les générations futures et le monde sera plus beau qu’il ne l'est maintenant, car plus responsable... Le sondage montre d'ailleurs que c'est parmi la population la moins éduquée que l'on trouve les personnes qui n'ont jamais entendu parler de biodiversité... Car c'est l'éducation qui sauvera l'homme, et même si la finance dirige encore le monde dans un siècle, elle aura elle aussi de la "morale"... Simplement la "morale" sera compatible avec les profits, car les financiers auront compris que l'on ne peut plus faire d'argent sur une terre exsangue et avec les malheureux qui la peuplent... Tu seras une Maman formidable, j'en suis certain !...

Mapy, on ne t'a jamais dit que tu étais une gamine qui rêve, et qui rêve à l'inaccessible ?... Moi, on me l'a dit...

Si oui, n'en tient pas compte, ce sont les gamins rêveurs et les gamines rêveuses d'aujourd'hui qui feront que dans le monde de demain, il fera bon vivre... JE NE CROIS PAS QUE CELA SOIT INACCESSIBLE !...

Merci Mapy, bises....

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Mapy
Plante en fleurs
Mapy


Nombre de messages : 1870
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 14/04/2008

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:59

alors, déjà, parce que j'ai oublié tout à l'heure, j'ai vu le documentaire sur Tchernobyl, il vaut vraiment le coup :thumleft:

sinon, on m'a déjà dit que je rêvais, oui, et aussi que j'étais une grande bavarde (quand j'étais gamine, je voulais être conférencière de tout (en gros, je voulais aller partout, parler d'un peu de tout :_rigole_: )

alors, je fais ce que je sais faire, je bavarde, ici et là, je fais de la prévention quand je peux, je rassure si je peux... et je continue à rêver

il y a de quoi faire :_fleuralimee4:

Altaïr,tu ne devines pas à quel point ton post me touche, merci :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Plante en fleurs
cecile


Nombre de messages : 2093
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : huriel - allier (03)
Date d'inscription : 10/04/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:10

J'ai voté 56% et ça m'a compté bon
Revenir en haut Aller en bas
http://cecile03.over-blog.com/
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:13

Le documentaire n'est plus visible depuis ce soir sur arte.tv ! Mais un sympathique "pirate" l'a déjà mis sur le net, je suis entrain de le télécharger... :_chut:

Merci Cécile pour ton retour ici...

Mapy, j'ai vraiment été touché moi aussi, vraiment ému, merci... :bisou-smack:

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
Altaïr


Nombre de messages : 1709
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMer 2 Juin 2010 - 0:38

Question du mercredi 2 juin 2010 :

En avril dernier, quel pays a accueilli la première conférence mondiale des peuples contre le changement climatique, surnommée le "Copenhague des peuples" ?

Réponse :

la Bolivie
ligne 3

Source :

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201004/12/01-4269674-la-bolivie-organise-un-copenhague-des-peuples.php

Bonne journée à toutes et tous...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:56

Merci Altaïr, j'ai voté!

Il faut rester des gamins et des rêveurs toute la vie, ça la rend bien plus belle! :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20563
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:01

Merci, je viens de jouer.
Sans être rêveur, je suis optimiste pour ma part.
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org   Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tous ensemble pour planter des arbres - www.greenquizz.org
» ou trouver un bon livre pour apprendre a tailler les arbres
» Asclepiadaceas pour tous especialment pour Sylvie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: