Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Jardin tropical à La Palma Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Jardin tropical à La Palma Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jardin tropical à La Palma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:33

Je me décide à vous mettre quelques photos de chez moi, enfin.
C'est que je n'ai pas beaucoup de temps qui se partage entre toutes mes recherches sur le net....

Mon but est de faire un jardin / potager / verger de plantes aussi nombreuses que possible
avec un point commun : cela se mange ou c'est médicinal ou autre utilité !

J'essayerai de faire beau et bon aussi... avec des ornementales comestibles !

Comme je n'utilise pas d'outil mécanique ni désherbants, j'ai beaucoup à désherber car tout pousse, et donc mon idée est de planter des "herbes" qui m'intéressent, car il n'est pas possible de désherber et de laisser un sol nu.
Edit pour cause de méprise : pour moi un sol est nu là où l'on a enlevé même une seule plante, je ne parle absolument pas de désherbage laissant un sol tout nu !
Donc si je rajoute des plantes bienvenues à la place de celles qui sont vraiment gênante (je n'ai pas de ronce mais bien d'autres...), je ne les désherberai plus au contraire !

Vous êtes les bienvenus à me faire des suggestions d'espèces....

Une vue générale depuis le chemin :
Jardin tropical à La Palma 849620finca282600
J'ai les arbres en bas et toute la pente au soleil à gauche.

Le verger d'orangers :
Jardin tropical à La Palma 867502fincaorangers600600

La plus grande terrasse mesure 40m de long :
Jardin tropical à La Palma 221695fincagdeterrasse681600
Et non ce n'est pas une vue aérienne, juste de chez la voisine du dessus !


Dernière édition par Palma le Dim 11 Déc 2011 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:44

ton terrain fait rêver et il semble dommage de vouloir arracher tout ce qui n'est pas "utile"!! il semble y avoir des plantes très intéressantes qui justifieraient d'être maintenues juste parce qu'elles sont remarquables et ne poussent pas dans beaucoup d'endroits sur la planète!!
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:58

Rire, je vais préciser !
D'abord il y a plein de choses autour de chez moi... et qui y resteront.
Et chez moi il en restera bien assez...

Ensuite il y a plein de cactus, qui sont en fait des invasives qui ne sont pas originaires d'ici....
Mais j'en laisse quand il y a de beaux exemplaires, car il s'agit de figuier de Barbarie.
Mais ils cassent les murs et j'en ai aussi un piquant qui reste dans une articulation.

Ensuite, ce que j'enlève, c'est vraiment ce qui pose un problème.
D'abord, tout ce qui est sec fait courir un risque d'incendie réel ici.

Ensuite, j'enlève les plantes qui font des graines qui piquent ou bien font passer 1/2h à s'épiler les vêtements !
Vraiment ici, plein de choses piquent...

Ensuite, il y a ce qui étouffe les arbres, car il y a un boulot de dingue, car j'avais des manguiers de plus de 2 mètres invisibles sous de la gesse grimpante ! Elle est comestible, mais y en a trop ! J'avais aussi des orangers couverts de vigne... Ensuite il y a une jolie sorte de liseron, mais qui couvre tout et de trop...

Au potager je travaille un max en couvre-sol avec ce qu'il y a, mais j'ai aussi du galinsoga comme en France, et ses graines arrivent à rattraper des basilics qui ont été mis en petits plants ! Ils poussent serrés et couvrent tout...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:31

il y a sans doute plein d'envahisseuses (je n'aime pas le mot invasives) et c'est une bonne chose que de vouloir les limiter ! Montre nous régulièrement les merveilles qui t'entourent comme les euphorbes locales et tout ce que tu auras réussis à acclimater!
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:05

Oui, c'est comme limiter ses ronces ! Il faut bien !

Connaisseur... Exact, on a plein d'euphorbes et autres succulentes...

Jardin tropical à La Palma Euphor10

Jardin tropical à La Palma Higuer10

Jardin tropical à La Palma Bejequ10

Jardin tropical à La Palma Bejequ11

Et je les laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyJeu 8 Déc 2011 - 7:30

Ca doit être sympa de créer un jardin en zone 11 !
J'aurais plein d'idées, selon l'accès à l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Anselme 44
Belle Plante
Anselme 44


Nombre de messages : 884
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 29/10/2009

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Jardin Tropical a la Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:27


Magnifiques Plantes et ton commentaire est très instructif pour moi qui suit en zone 8 . Continue a nous présenter tes trésors .
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:12

Merci Anselme... je mettrai des photos.

Jean06 a écrit:
Ca doit être sympa de créer un jardin en zone 11 !
J'aurais plein d'idées, selon l'accès à l'eau .

Oui, c'est ce qui m'a motivé à venir ici... Ce serait super sympa et j'accueillerai avec grand plaisir tes idées !
J'en ai déjà beaucoup, mais à plusieurs c'est plus riche, et il n'est pas dit que tout puisse se faire à mon coin.

Je peux faire des essais, mais pas la peine de faire végéter une pauvre plante pour le seul plaisir d'apprendre....

Pour l'eau, je privilégie ce qui tient au sec bien que je puisse irriguer. J'ai des avocatiers pas réputés pour apprécier le sec je crois.... Mais je ne suis pas large en eau, et on ne connait pas l'avenir... De toute façon sans l'eau du canal ici... on doit avoir 500ml par an, plus ou moins selon les années, 300 à 700... L'air n'est pas humide, et ce n'est pas du tropical ici, puisque j'ai des pluies d'hiver... => subtropical sec.

J'essaye de lister 3 groupes dans mes recherches, ce qui va réussir de façon très probable, ce qu'il faudra essayer, et ce qu'il vaut mieux laisser à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:58

avec des merveilles spontanées comme cela, il me semble intéressant de les privilégier au maximum car si elles sont sans doute abondantes localement, elles ne le sont absolument pas ailleurs. Il y a beaucoup d'endémiques aux Canaries!!
la première est senecio kleniifolia je pense, la seconde euphorbia sp , les deux suivantes des aeonium... ça nous fait rêver!!
Revenir en haut Aller en bas
naj
Grande Plante
naj


Nombre de messages : 136
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : tunisie - tunis
Date d'inscription : 02/05/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptySam 10 Déc 2011 - 15:58

palma tu as bien de la chance de vivre dans un tel cadre, un flanc de montagne, les terrasses ont besoin de tout ces plantes , car a force de deserber et de deraciner des plantes tu risque un glissement de terrain ,
c un endroit ideal pour la culture de miel: bio et de qualité exeptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:09

Je comprends bien vos points de vue, mais le non désherbage peut aussi être quelque chose, je m'excuse de le dire, de "romantique", mais pas très pratique.

Ce que je désherbe, absolument manuellement et de façon sélective c'est à dire non intégrale, est souvent "importé" et non endémique, et aussi gênant que les ronces que vous enlevez en France !

Laissez-vous le faux fraisier promener ses stolons partout ou les enlevez-vous ?
Laissez-vous le liseron vous envahir et couvrir vos plantes ?
Que faites-vous si vous avez du chiendent ?
Laissez-vous des graminées à épillets si vous avez des animaux de compagnie ?
(les vétos savent bien les urgences qu'on leur amène à soigner)

Dans les pentes j'enlève les cactus (importés d'Amérique...) qui font tomber les murs en pierre, qui eux empêchent les pierres de rouler (car certaines plantes en retiennent, puis les lâchent quand elles sèchent !). J'enlève aussi le cornical qui couvre et étouffe les arbres.

Je laisse le reste, et je compte planter plus que l'inverse... Et je laisse aussi des cactus à des endroits bien précis que je ne peux expliquer.

D'autre part, j'ai déjà dit enlever les plantes qui piquent et griffent... je préfère être envahie par les capucines !

Donc pour rester pratique, je ne vous enverrai pas des photos (mais je les ai...) de murs cassés, ni l'état du bocal et de son couvercle cassés par une simple petite pierre devant chez moi, ni l'état de mes bras après un désherbage, entre les griffures et le latex qui colle et colle ensuite de la terre dessus... vous connaissez le gaillet ? Ici il vous laisse des bras rouges en feu... Les graines d'amor seco, un bidens, vous font passer plus de temps à épiler des vêtements qu'à s'épiler les jambes, Il faut arrêter de voir le paradis des photos, chaque coin est bien concret et présente des contraintes que l'on ne peut voir sans les vivre.

Sur les photos de Tahiti vous ne voyez ni les moustiques ni les moisissures ni la rouille des appareils ménagers pour cause d'humidité. Ici aussi j'ai des situations pratiques à gérer, et je ne le fais pas comme beaucoup ici à coup d'herbicides. Mais ils ont leurs raisons de tout nettoyer aussi, car je ne vous ai pas parlé des incendies, et seul un sol nettoyé épargne qu'un verger brûle. Donc je suis en train de regretter d'avoir ouvert un sujet de présentation. Merci de votre compréhension comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:18

olivier a écrit:
la première est senecio kleniifolia je pense, la seconde euphorbia sp , les deux suivantes des aeonium... ça nous fait rêver!!

Oui pour les aeonium, on les appelle bejeque ici et c'est très beau sans faire tomber les murs !
Les 2 premiers sont des euphorbia, tous les deux je pense, et je ne sais pas à quoi correspond "sp", mais comme il doit y avoir 10 variétés... et je ne connais pas ce senecio...

Je rappelle avoir dit au départ
"Comme je n'utilise pas d'outil mécanique ni désherbants, j'ai beaucoup à désherber car tout pousse, et donc mon idée est de planter des "herbes" qui m'intéressent, car il n'est pas possible de désherber et de laisser un sol nu. "

Et si vous avez cru que je parlais de TOUT un sol nu, ben NON !

Le sol est pour moi "nu" à l'endroit où on a enlevé même UNE plante ! Entre 2 lignes de poireaux, vous avez un "désert" là où vous désherbez...

Mon objectif est zéro sol nu, même entre des lignes de poireaux...

Donc je comprends que vous ayez pu vous méprendre, mais vous comprendrez que je réagisse mal et me sente agressée par vos remarques vu mon gros travail de désherbage sélectif et réduit...


Dernière édition par Palma le Dim 11 Déc 2011 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:21

Oui Naj, le miel de l'ile est en effet exceptionnel avec des crus très parfumés.

Par contre, il y a des périodes de vaches maigres, ou plutôt d'abeilles maigres, après la floraison des amandiers et des orangers...

Donc c'est à voir aussi.... Les abeilles butinent sur des arbres qui sont importés dans l'ile, donc on n'est absolument pas sur un ensemble naturel ! Donc j'ai aussi prévu d'identifier les périodes creuses et de chercher quelles plantes mellifères peuvent fleurir à ces moments là, afin d'en planter...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:54

regarde bien mais il s'agit bel et bien d'un senecio : on voit ses graines ailées quitter ses anciennes inflorescences, c'est caractéristique des astéracées. Il se peut fortement que ce soit senecio kleinia
Un truc très pratique pour les distinguer des euphorbes : ils ne font pas de lait quand on les blesse. Ils ont aussi des tiges plus épaisses que les euphorbes locales.
Quand j'écris sp, c'est pour dire espèce : je ne peux pas être plus précis pour la nommer.
Cette ressemblance entre euphorbe et senecio a sans doute une explication (convergence de forme) mais je ne saurais dire laquelle, à part une adpaptation identique à un climat aride
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:02

Ha oui tu as raison !
Avec ce nom, senecio kleinia, je l'ai trouvé sur le wiki espagnol.... mais il n'était pas sur ma flore canarienne :
http://www.floradecanarias.com/imagenes_disponibles.html
Et oui je me rappelle de ces fleurs attirant les abeilles... c'est une plante largement la bienvenue ! Je laisse aussi les euphorbes là où elles ne gênent pas d'ailleurs.
Sur les hauts de murs je peux laisser une fougère par contre, et qui est d'ici.
http://www.floradecanarias.com/davallia_canariensis.html

La 2ème photo est un euphorbia lamarckii je pense, car il est nommé higuerilla :
http://www.floradecanarias.com/euphorbia_lamarckii.html

Des plantes que je désherbe :
http://www.floradecanarias.com/bidens_pilosa.html
Graines en photo, la cata à enlever...

http://www.floradecanarias.com/convolvulus_althaeoides.html
super joli liseron, mais à tiges bien plus costaudes que notre liseron européen...
Revenir en haut Aller en bas
Palma
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : La Palma Canaries Zone USDA 11
Date d'inscription : 17/11/2011

Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:35

Énigme du senecio résolue !

http://www.floradecanarias.com/kleinia_neriifolia.html

:_fleurcloche:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin tropical à La Palma Empty
MessageSujet: Re: Jardin tropical à La Palma   Jardin tropical à La Palma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin tropical à La Palma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fruits de mon jardin sub-tropical...
» terra mini serre tropical
» Cattleya Tropical Pointer Amethysto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: