Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Help, c'est encore moi ! Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Help, c'est encore moi ! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Help, c'est encore moi ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Help, c'est encore moi !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:19

Et oui je suis le boulet du forum, et en tant que débutante en jardinage maison, je me retrouve devant un nouveau souci.

J'ai acheté 2 phals blanches que je ne cesse d'admirer et que j'avais choisies car elles ont plein de boutons. Malheureusement, depuis hier je vois les boutons se dessécher et tomber, que faire ? Qu'est-ce que j'ai raté ? J'ai baigné mes plantes à leur arrivée car le substrat était très sec et les racines très grises comme je l'ai lu sur le forum, elles sont devenues bien vert tendre mais là elles redeviennent grises, j'ai peur que ma plante se dessèche complètement. Pour l'instant les feuilles et les fleurs ouvertes sont belles, pas de souci de ce côté là.

Merci par avance de supporter toutes mes questions et de vos réponses. :_amour:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:25

Ca arrive que les boutons se dessèchent et tompbent avant d'avoit le temps de s'ouvrir.
Ce n'est pas forcément de ta faute! Avant que tu les achètes, tes plantes ont passé un certain temps en magasin, au mieux en jardinerie, au pire en grande surface, où elles n'ont pas forcément eu d'attention entre la réception en magasin, la mise et en vente en rayon et ton achat!! Sans compter les temps et conditions de transport (notamment différence de température) du producteur au magasin, puis du magasin à chez toi!


Pour l'instant, je te dirai de veiller à l'arrosage comme tu le fais, et profite de la floraison actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:48

Bonjour. Tout à fait d'accord avec Evaline.

De plus, continue de bien regarder tes feuilles. Elles sont le baromètre d'une bonne santé de ta plante.
Je m'explique: si elles sont bien vertes, lisses, brillantes comme au 1er jour, tout va bien.
En revanche, si tu vois qu' elles perdent en hauteur, deviennent souple, ridées et flétrissent là tu auras des soucis.

De plus pour en revenir aux bourgeons, même si les orchidées sont de fortes plantes, elles ont leurs points faibles.
Il suffit qu'elle ait été au courant d'air en plus de tous les changements de conditions dont Evaline à parler et les boutons tombent.

J'espère que nous avons pu te rassurer, en ce qui concerne "le boulet du forum", je l'ai été et je le suis encore à certains moments. Comme beaucoup de membres disent ici, et c'est ce que j'aime sur ce forum, nous sommes là pour nous entraider. Chacun acquière son expérience au fil du temps. Nous sommes tous "boulet" à nos débuts :blblblbl:
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:55

Merci les filles, vous me rassurez tant pour mes orchidées que pour le boulet du jour !

Effectivement d'après vos explications, je comprends mieux, et il y a la clim en ce moment à la maison car il fait très chaud, plus les ventilos qui brassent quand j'ouvre les fenêtres, ça ne doit pas être génial pour elles, j'ai pourtant fait attention à ce qu'elles ne soient pas directement dans les courants d'air mais derrière.

Je vais veiller au grain.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:46

:_boulet.jour: puisque tu y tiens tant :mortderire:
Comme ça été dit, tu n'as peut-être rien raté du tout. Tes Phals sont passés du magasin à chez toi. On ne sait rien de ce qu'ils ont vécu en magasin ni depuis combien de temps ils y étaient. Autant une floraison peut être fragile quand elle passe d'un magasin à une habitation. Autant elle est durable quand il s'agit d'une refloraison chez soi.
Ne t'inquiète pas trop par rapport à cette chute des boutons. Veille simplement à donner les meilleurs soins possibles à tes Phals pour les conserver en bonne santé et avoir des floraisons chez toi plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:14

:blblblbl: :boulet:

Dire que j'avais choisi ces phals moins fleuries que certaines autres parce qu'elles avaient plus de boutons, argh, c'est dur la culture ! :colere:

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:17

+1 avec ce qui a été dit.
Je rajoute :

Méfiance avec la clim, et ventilation ; que le flut d'air engendré par l'un comme par l'autre ne soit pas trop fort sur tes orchidées, ceci pourrait expliqué un déssechement trop rapide de ton milieu de culture ou alors si la source de ce flut d'air se trouve trop proche de tes Phalaenopsis.

La clim n'est pas une chose idéal pour les plantes, en général elle asséche l'air.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:36

Gala a écrit:
De plus, continue de bien regarder tes feuilles. Elles sont le baromètre d'une bonne santé de ta plante.
Je m'explique: si elles sont bien vertes, lisses, brillantes comme au 1er jour, tout va bien.
En revanche, si tu vois qu' elles perdent en hauteur, deviennent souple, ridées et flétrissent là tu auras des soucis.


Tu peux faire confiance à Gala sur ce point, elle sait de quoi elle parle en matière de feuilles ridées et flétries... :c.oeil: :mortderire:
L'avantage si ça t'arrive, c'est que maintenant elle sait y remédier et pourra te conseiller :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:27

Pauvre Gala, moi je lui donnerai des conseils pour les pousses de palmier alors :_mdr2:

Pensez-vous que je puisse sortir mes orchidées dehors pour leur éviter un déssechement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:29

En general le phalaenopsis est fais pour rester a l'interieur. Je te laisse attendre d'autres avis. Y a t'il une autre piece illuminee dans ton logement qui n'aurai pas de clim? Sinon une autre Solution (a voir si Dom est d'accord avec moi).
Puique le probleme est l'air asseche par la clim il faut apporte de l'humidite.
Je ne sais pas si dans ton cas ca peut pallier mais place tes orchidees sur un plat assez haut, avec un certain niveau de billes d'argiles recouvertes d'eau.
Pose tes pots dessus. Cependant, il ne faut pas que ton pot soit en contact direct avec l'eau.
Cela apportera de l'humidite dans ton air ambiant autour de tes fleurs. Est ce que cela suffit dans ton cas? A voir...
desespere pas! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMer 1 Aoû 2012 - 5:01

+ 1 avec gala.

Tes Phalaenopsis, oui tu peux les sortir a condition d'avoir un coin d'ombre, sous un arbre par exemple.
Les nuits étant plus fraiches et humide que la journée, cela ne peut être que bénéfique.
Toutefois, dans ce cas ; il faudrat vraiment assurer au niveau arrosage et être certain que tes plantes ne soient pas au soleil ou alors le soleil très tôt le matin ou tard le soir et pas trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:20

Voilà encore de précieux conseils qui vont bien m'aider, pour ce qui est de les mettre dehors, j'ai des endroits semi-ombragés ou le soleil ne donne pas directement, mais l'idée de Gala me parait pas mal du tout pour démarrer, je vais tenter le coup car j'ai peur qu'en les sortant ça leur fasse beaucoup de changements car lorsque le mistral souffle je serai obligée de les rentrer et je sais que les orchidées n'aiment pas trop qu'on les bouge.

Je vais mettre des billes d'argile dans un premier temps et mettre à leur place pour le côté esthétique des galets dès que j'en trouverai.

Merci encore pour toutes ces bonnes idées. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, c'est encore moi ! Empty
MessageSujet: Re: Help, c'est encore moi !   Help, c'est encore moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, c'est encore moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest quoi son ptit nom?
» reconaitres cest quelques plantes et graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: