Pour le débutant,le semis de cactus est il est vrai,un peu délicat:
- croissance lente
- fonte des semis
- dosage délicat des arrosages (trop ou pas assez)
ce qui veut dire , surveillance quotidienne,est malgré tout ça, il arrive que.... :gpleur:
pour simplifier tout ça, j'ai opté pour la méthode en sachets,un peu compliqué au départ, mais après si on a lumière et chaleur en quantités convenable,il n'y a plus qu'a regarder les petits pousser pendant plusieurs mois.
1-COMMANDES DE GRAINES:
en France,je commande chez adblps. Aymeric de Barmon est quelqu’un de très sérieux,il a un grand choix de graines a petits prix et de qualité, très bon taux de germination.
2-LES POTS:
j'ai opté pour des pots carrés de plastiques noir de 7x7 (avant utilisation, trempage 1 heure dans une bassine d'eau additionné d'eau de javel,puis rincer et laissé sécher)
3-LE SUBSTRAT:
3 part de tourbe blonde
2 part de terreau cactées
2 part de vermiculite
2 part de sable de Loire et gravier fin
le tout stérilisé au micro ondes (15mn) puis on garni les pots avec ce substrat,on tasse et on pose les pots dans un bac d'eau additionné de fongicide (produit contre la fonte des semis).
Au bout de quelques minutes,le substrat se gorge d'eau,il est maintenant temps de semer les graines.
pour les plus grosses ont peut utiliser une pince,pour les plus fines, ont les repartis uniformément sur le substrat, en évitant de semer trop serrer (pour un pot de 7x7 une trentaine de graines)
ensuite on tasse légèrement et on recouvre les graines d'une fine couche de sable de Loire (ça évite la formation d'algues vertes a la surface est ça tient les plantules calés),
on plante 1 étiquette avec le nom et la date, ensuite moi j'arrose avec une solution d'eau oxygéné 10v diluer avec 50/100 d'eau (environ 2 cuillères a soupe par pot), ceci pour 2 raisons: le peroxyde d’hydrogène désinfecte les graines mais il a aussi une action de levée de dormance des graines.
aussitôt j' enferme les pots dans un sac congélation a zip et je place le tout dans un meuble de ma fabrication, appelé: lit breton
le meuble fermé:

ouvert:

son principe est simple,il faut un caisson de bois, isolé pour garder la chaleur, munis sur le haut de 2 tubes fluos
1warm white (blanc chaud ) réf 830
1cool white (blanc froid) réf 840
éclairage 12 h /jours
sur le fond 1 lit de sable dans lequel serpente un câble chauffant, réglé par minuteur, pour avoir une température de 25/30 la journée et qui doit redescendre la nuit lorsque tout est coupé aux alentour de 15°.
ils peuvent rester ici entre 6 mois et 1an selon les espèces,puis ce sera la sortie des sachet et le repiquage ,pour poursuivre une vie un peu plus dur avec période de sécheresse,.....une vraie vie de cactus quoi!!!
sachet installé dans le lit breton:

au bout de 4/5 jours certains pointent déjà le bout de leurs....épines:

ceux ci ont étaient semer en janvier,ils ont vite grossis,donc le moi de mai arrivé,ils ont sortis des sachets ,placés a l'abri du soleil direct,ils vont continuer a grossir durant tout l'été et seront plus costaud pour supporter leur 1er hiver d'adolescent,ils seront repiqué au prochain printemps.

ceux ci viennent d’être repiqué