Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
petite question pour phalaenopsis pas en forme Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 petite question pour phalaenopsis pas en forme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:15

Bonjour,

Alors voilà, je me demandais au bout de combien de temps ma Phal dalmatian que j'ai rempoté ce weekend allait reprendre du tonus?

Parce qu'en début de semaine je trouvais qu'elle était remonter au niveau de ses feuilles, et aujourd'hui pouf pouf toute à plat, toute mollasse, toute pas en forme du tout.
Bref je ne sais que penser et surtout que faire pour éviter toute bêtise.
Bref, je la trouve pas du tout sur le retour de la forme..
Après vous pouvez aussi me dire patience, et que l'anxieuse de naissance que je suis doit se calmer...
Merci à vous.
Emy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:19



T'es :-tesgenial: :_bravo1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:21


Fait peut etre un arrosage sinon ta plante repartira au printemps avec plus de chaleur et plus de lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:29

Merci Phalaeno.... c'est très gentil... mais suis pas fière quant même... :/
Bon alors demain matin, j'humidifie son sustrat par le haut avec quelques pschittt pschitt de mon vapo ...
j'ai presque envie de la separer des deux autres et de la mettre coté ou elle recevra le soleil... mais là encore... suis pas trop sure que ca ne lui fera pas moins mal... parce soleil et lumière c'est pas la meme chose Hein??? si j'ai bien retenue....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:32


si les feuilles deviennent trop pouf comme tu dis :_rire1: fait un bon arrosage
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:46

Bien .. alors se sera un BON arrosage!!!!
Et les arrosages sont obligatoirement le matin??? ou on peu en faire le soir en cas justement de feuilles dépressives????
petite question pour phalaenopsis pas en forme Mini_552159DSC0809
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:51


Tu peux le faire ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:52

TRès bien c'est Parti!!
Merci beaucoup Phalaeno...merci beaucoup de ta patience..
La suite qu premier signe... :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:03


Pas de quoi a ton service :_top2:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:04

Aparemment tu as mis une couche de billes d'argile au fond de ton pot, je pense que du coup tu peux le poser directement sur les billes humides de la soucoupe, sans avoir besoin de le sur-élever... enfin je pense, Phalaeno, si tu peux confirmer, histoire que je ne dise pas de bêtise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:05


il me semble qu'il i a beaucoup d'eau dans le plateau et peu de billes dans le pot , li ne faudrait pas que l'eau remonte / capillarite je ne sais pas qoui te dire desole :_humm: :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:12

Justement, je pensais que la couche de billes dans le pot empêchait les racines de tremper dans l'eau.... à moins que j'ai rien compris :scratch:
Dom, si tu passes par là, explique moi tout ça (heu, pardon... RE-explique moi :depress-: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:26

Justement, je pensais que la couche de billes dans le pot empêchait les racines de tremper dans l'eau.... à moins que j'ai rien compris

Oui bien sur mais avec une bonne epaiseur
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:23

Alors le phénomène de capillarité... moi ça je connais très très bien... je l'ai beaucoup étudier.... c'est mon dada...
Et oui par ce phénomène j'ai bien que le fond de mon pot se trempe .
Sachant que la demoiselle a de belles racines pour celles qui sont en bonne état.. et je pense fortement qu'elles ne doivent pas être loin de ces billes d'argile justement...Le substrat va être alimenté par les billes d'argile trempé dans l'eau en permanence??? hum j'ai peur que ça repourrissent..
Est ce que ces billes d'argile n'assurent pas justement une humidité entre chaque arrosage et une aeration des racines?
Enfin je suis bonne pour la capillarité mais pas pour les bons soins d'orchidées....
Mais j'aime apprendre.
Quant pensez vous donc???
ps: ce matin feuilles toujours tombantes mais un peu moins cet effet frippé... les substrat est humide pas de soucis et je maintient une humidité au plus bas de 55% dans la journée , et environ 65% la nuit et le petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:35

evaline a écrit:
Justement, je pensais que la couche de billes dans le pot empêchait les racines de tremper dans l'eau.... à moins que j'ai rien compris :scratch:
Dom, si tu passes par là, explique moi tout ça (heu, pardon... RE-explique moi :depress-: )

Bon alors je recommance rien que pour toi Evaline, ouvre bien tes mirettes je ne le répéterai plus ..... :_mdr2:
enfin ça c'est moins sûr. :amen: :_mdr2:

la couche de drainant dans le fond du pot permet de ne pas avoir un milieu de culture trop humide dans le fond du pot.

Le milieu de culture est toujours plus humide dans le fond du pot que celui dans la partie
supérieure ce qui peut entrainé une pourriture des racines dans la partie inférieure du milieu de culture ;
car en voyant le dessus du milieu de culture plus sec,
tu aurais tendance a ré arroser alors que le fond du milieu de culture
est encore bien mouillé.
En mettant une couche de drainant,
tu évite une accumulation d'eau dans la partie inférieure du milieu de culture
puisque sous cette partie ce trouve encore la couche drainante,
donc l'eau ne stagne pas dans la partie inférieur du milieu de culture,
mais descend dans la partie drainante.

OK ! :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:14

:_ouichef:


OK, OK, j'ai bien compris tout ça, tu n'auras plus besoin de le répéter 😉



Mais.....


Tu n'as pas répondu à cette grande question de savoir si on peut poser le pot directement sur un autre lit de billes d'argile, où si c'est risqué??? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:39

Merci Dom...; merci beaucoup!
Pour moi c'est intégré merci.
Des nouvelles de ma molasse, toujours aussi raplapla...je ne voit pas d'amélioration pour l'instant .
Je prend mon mal en patience...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:36

Je pense plutôt qu'il vous a donné la réponse. Les bille d'argile auront une fonction drainante ce qui permettra à l'eau de ne pas stagner dans le fond du pot :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:56

evaline a écrit:
:_ouichef:


OK, OK, j'ai bien compris tout ça, tu n'auras plus besoin de le répéter 😉



Mais.....


Tu n'as pas répondu à cette grande question de savoir si on peut poser le pot directement sur un autre lit de billes d'argile, où si c'est risqué??? :scratch:

Mais oui tu peu poser le pot sur un lit de bille, rien a voir avec les bille DANS le pot pour drainer.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptySam 16 Fév 2013 - 10:09

Voilà qui est très clair :_top1:
J'ai tout compris!!! Il était temps, non???!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptySam 16 Fév 2013 - 14:08

evaline a écrit:
Voilà qui est très clair :_top1:
J'ai tout compris!!! Il était temps, non???!!!! :lol:

:amen: :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyDim 3 Mar 2013 - 14:52

Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles de mes petites.
Donc ma dalmatian qui etait raplapla.
Alors on peut pas dire qu'elle soit remonter mais bon j'ai tout de meme remarquer une petite chose.
Il est apparut comme un depart de hampe floral mais voila.... ca fait 15jours que ca ne bouge pas plus .... Alors que dois je me dire, c'est une pousse lente elle va attendre des conditions plus favorables, ou ca ne bougera pas????
En tout cas je continue de patienter pour ma dalmatian.
petite question pour phalaenopsis pas en forme Xperia10
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:18

Pas facile ce que c'est, peut être une ramification de la hampe... à voir l'évolution!!
Revenir en haut Aller en bas
Rukya
Germe



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2013

petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:29

Bonjour à tous...
J'ai beaucoup patienté, et c'est avec un immense bonheur que je vous annonce que mes trois orchidées petent la forme.Une me fait sa feuille bien verte, et se voit dessiner quelque chose qui pousse mais encore caché donc j'attends.
Quant à la troisième, celle qui etait la moins mal en point, me fait des racines et en meme temps se pointe un petit bourgeon de hampe .... Je vous remercie du fond du coeur pour vos conseils et mettrait des photos des le premier bourgeon...
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty
MessageSujet: Re: petite question pour phalaenopsis pas en forme   petite question pour phalaenopsis pas en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question pour phalaenopsis pas en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur mon phalaénopsis
» petite question pour ma futur serre
» phalaenopsis hybride ... en pleine forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: