Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre

Aller en bas 
+8
catalane57
lafayette
mikamitou
antiquite
catherine22
evaline
boyome
Cloo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:16

Rappel du premier message :


 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Fiche.culture
Phalaenopsis

__________________________________________________________


On en a parlé dans un autre post... j'avais lu à moment donné cette discussion sur un forum orchidophile:
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=32838

La personne qui a initié cette méthode et cette discussion a beaucoup de succès avec la culture des phalaenopsis hybrides en vase de verre... juste de l'écorce dans le verre, rien de plus. Pour arroser, elle remplit le vase d'eau (ou eau avec engrais, si besoin), laisse un certain temps, et ensuite vide complètement l'eau sans en laisser dans le fond. Elle arrose de nouveau quand l'écorce est bien sèche.

Vous me connaissez... j'ai voulu essayer. J'aurais peut-être dû prendre un phal tout neuf qui est en pleine forme au début d l'expérience (tiens, ça me donne une idée... je vais aller me chercher un autre mini-phal giglevagif ). J'ai plutôt pris un mini-phal qui végétait un peu depuis quelque temps, pas beaucoup de racines... ayant lu dans le post que ce n'était pas long que des racines apparaissaient, etc...

Alors, voici... j'ai dû le mettre en pot à la mi-juin, je ne me souviens plus exactement.

Photos du 26 juin dernier:

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Phal_pot_verre_20130626_1

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Phal_pot_verre_20130626_2


Le 4 juillet, j'écrivais ceci:
"Et je vois une nouvelle racine qui se pointe... en plus d'une nouvelle feuille récemment, c'est bon signe!"


Photo aujourd'hui, 17 novembre:

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Phal_pot_verre_20131117

Vous voyez deux racines, des nouvelles feuilles... mais ce n'est pas non plus la pousse miraculeuse décrite dans la discussion ci-dessus. Les vieilles feuilles ont un peu de mal, mais ça, c,est un autre problème... tiens, je vais vaporiser, probablement des acariens qui traînent... j'attends encore une hampe!!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:05


Boyome!!!! masse.gif  masse.gif  masse.gif  masse.gif 

boyome a écrit:
Tu va vite devenir unE pro
c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:06

Et je sais. Je viens de voir
Tu sais avec mon tel je ne me relis pas. ..

Désolée catalane
Revenir en haut Aller en bas
mikamitou
Grande Plante
mikamitou


Nombre de messages : 135
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Abitibi-Québec
Date d'inscription : 16/11/2013

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:28

J'ai hâte de faire mes essais au printemps..Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:24

Un petit suivi pour le petit dernier...je trouvais qu'il commençait à avoir les feuilles mollassonnes, alors j'ai arrosé, même si ce n'était pas complètement sec, sec dans le bas. Je crois que les racines ont dû trouver la transition sphaigne-écorces pures un peu difficile, et de plus, je n'avais pas mis assez d'écorces dans le haut, donc certaines racines étaient vraiment sèches.

Donc, j'ai rajouté des écorces jusqu'au haut du verre, mis de l'eau dans le verre pendant 10 minutes et ensuite vidé au complet.
Revenir en haut Aller en bas
mikamitou
Grande Plante
mikamitou


Nombre de messages : 135
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Abitibi-Québec
Date d'inscription : 16/11/2013

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 0:11

j'aime bien lire des commentaires sur les rempotages en pot de verre, car au printemps je vais tenter des essais moi aussi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 6:37

Tu n'oublieras pas le bulletin santé du petit dernier, ses feuilles mollassonnes ont retrouvé du peps aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 10:13

Déjà hier soir après quelques heures, ça semblait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:00


C'est parfois rapide l'évolution!!! Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs!!
Je me souviens que pour un phal qui avait la paire de feuille la plus basse frippée, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, c'est à dire laisser de l'eau dans la soucoupe, une demie journée environ, pour que l'eau imbibe bien le milieu. En quelques jours, les feuilles reprenaient plus fière allure!!

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 1:20

Petit retour sur cette expérience... rien de bien neuf pour le premier dans le petit pot, il ne change pas bien, bien, il végète pas mal.

Pour le deuxième, par contre, j'avais un peu de crainte car il semblait accuser le coup du transfert soudain de la sphaigne dans ce milieu de culture avec écorces seulement. Surtout que je suivais les conseils, c'est-à-dire de n'arroser que quand le tout était bien sec. Ce qui a eu pour conséquence d'assoiffer mon phal, beaucoup de fleurs ont flétri, les feuilles semblaient aussi avoir soif, un peu comme celui qu'evaline nous a montré dernièrement.

Alors, je me suis décidée à ne pas attendre que toutes les écorces soient sèches, parce que je me suis rendue compte que les racines étaient dans la partie du haut, et même si les écorces du bas étaient encore humides, les pauvres racines, elles, ne se rendaient pas jusque là et avaient soif. Du coup, il semble aller mieux, il reste 3 fleurs en forme, les feuilles du dessus semblent reprendre du poil de la bête.

Quand il sera bien implanté dans ce mode de culture, quand les racines seront plus longues, je pourrai attendre que les écorces sèchent complètement. J'espère juste que ça ne va pas trop faire dégrader la consistance des écorces dans le bas du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:11

le pot en verre est une bonne idée, j'y pense depuis un moment parce que les miennes sont en pot transparents, mais dans des caches pots qui eux cachent la lumière
dans la natures ces plantes ont les racines libres à la lumière
j'ai un frères dont les orchidées ont de très longues racines qui poussent hors des pots, il n'a plus rempoté depuis qu'il les a achetées et elles sont magnifiques
je pense que je vais essayer aussi, mais il faut que je trouve des pots en verres
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:02


Merci de nous donner des nouvelles de cette expérience!!!

C'est le risque de cette technique, comme l'eau ne s'écoule pas, elle va stagner au fond, pendant que la surface va sécher!!

Tu ne peux pas retirer l'excédent d'eau par retournement, de façon à ce que tout le substrat ait la même humidité partout, et que l'arrosage soit nécessaire sur la quantité totale du substrat?

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:44

C'esf bien ce que je fais, cette technique demande qu'on ne laisse absolument aucune eau dans le fond. Mais il est bien évident que ça sèche beaucoup moins vite dans le fond que dans le haut du verre.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:48

Il faudrait des pots qui soient resserrés en haut, pour éviter trop d'évaporation et de dessèchement, comme ceci :
http://www.mariage.fr/shop/lot-de-4-pots-en-verre-couleur-sans-dragees-mariage-nos-contenants-pour-dragees-ou-bonbons.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:55

Non... ça garderait trop d'humidité, il faut que ça sèche, justement, sinon les racines pourriraient. Quand les racines auront grandi, ça ira. Ou alors un pot moins profond.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:57

OK!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:40

La personne initiatrice de cette méthode vient justement de faire un post résumé, beaucoup plus facile à suivre:
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=91167&hl=
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 6:47

Tu remercieras Réjane de ce résumé!! Elle a de supers résultats!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:38

evaline a écrit:
Tu remercieras Réjane de ce résumé!! Elle a de supers résultats!!
C'est déjà fait!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:41

merci cloo
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:01

Des nouvelles du deuxième mini-phal de cette expérience... il va bien, les deux hampes sont défleuries, une a séché, mais l'autre est en train de faire une belle ramification. Pas de nouvelles racines encore, par contre.

Le premier dans le petit pot végète un peu... cependant, il semble se réveiller ces derniers jours, une nouvelle racine et une feuille sont en train de pointer. Mais bon... c,est pas la solution miracle non plus, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:20

Pas la solution miracle... peut être, mais va sa savoir ça aurait évolué si tu les avais laissés dans leur substrat précédent?!
Certains sont longs avant de se décider à reprendre leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:30

Cloo a écrit:
Des nouvelles du deuxième mini-phal de cette expérience... il va bien, les deux hampes sont défleuries, une a séché, mais l'autre est en train de faire une belle ramification. Pas de nouvelles racines encore, par contre.
Voici les deux premières fleurs de la ramification en question, qui sera bien fournie... une belle grappe à venir!

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Phal_mini_violet_20140606
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:31

Il s'est bien adapté, ça lui plait ce mode de culture!  Pouce.gif 
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:04

Est ce que je pourrais essayer avec un phal qui apprait avoir fleurit a perdu ces racines 
Pour l instant il est sous sac de congélation
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:28

Perso, je n'essaierais pas avec un phal qui a déjà des difficultés. Voir mon 1er essai dans le petit pot, ce n'est pas non plus une solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture orchidée en pot de verre
» Begonias dans le récipient du verre.
» Dendrobium de type phalaenopsis en pot de verre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: