Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre

Aller en bas 
+8
catalane57
lafayette
mikamitou
antiquite
catherine22
evaline
boyome
Cloo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:16

Rappel du premier message :


 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Fiche.culture
Phalaenopsis

__________________________________________________________


On en a parlé dans un autre post... j'avais lu à moment donné cette discussion sur un forum orchidophile:
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=32838

La personne qui a initié cette méthode et cette discussion a beaucoup de succès avec la culture des phalaenopsis hybrides en vase de verre... juste de l'écorce dans le verre, rien de plus. Pour arroser, elle remplit le vase d'eau (ou eau avec engrais, si besoin), laisse un certain temps, et ensuite vide complètement l'eau sans en laisser dans le fond. Elle arrose de nouveau quand l'écorce est bien sèche.

Vous me connaissez... j'ai voulu essayer. J'aurais peut-être dû prendre un phal tout neuf qui est en pleine forme au début d l'expérience (tiens, ça me donne une idée... je vais aller me chercher un autre mini-phal giglevagif ). J'ai plutôt pris un mini-phal qui végétait un peu depuis quelque temps, pas beaucoup de racines... ayant lu dans le post que ce n'était pas long que des racines apparaissaient, etc...

Alors, voici... j'ai dû le mettre en pot à la mi-juin, je ne me souviens plus exactement.

Photos du 26 juin dernier:

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Phal_pot_verre_20130626_1

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Phal_pot_verre_20130626_2


Le 4 juillet, j'écrivais ceci:
"Et je vois une nouvelle racine qui se pointe... en plus d'une nouvelle feuille récemment, c'est bon signe!"


Photo aujourd'hui, 17 novembre:

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Phal_pot_verre_20131117

Vous voyez deux racines, des nouvelles feuilles... mais ce n'est pas non plus la pousse miraculeuse décrite dans la discussion ci-dessus. Les vieilles feuilles ont un peu de mal, mais ça, c,est un autre problème... tiens, je vais vaporiser, probablement des acariens qui traînent... j'attends encore une hampe!!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:37

Je te conseillerais plutôt la sphaigne pour favoriser la reprise d'un système racinaire, c'est ce que j'ai fait avec le mien. Tout en sachant que ce n'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:52

Merci de vos conseils 
Evaline chez nous pas de sphaigne nous en sommes au terreau tout pourrit invendable chez vous il est recycler chez nous  vil-baille.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:05

Je ne sais pas quoi te conseiller alors...  tristounet.gif 
Fais un post pour ton phalaenopsis, avec photo à l'appui, bien sûr (mais si, tu peux bien nous mettre une ou deux photos!  Wink  ), d'autres pourront te conseiller par rapport aux besoins de ta plante et à ce que tu as sous la main. Mais comme Cloo, je ne pense pas que cette technique soit recommandée dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:07

j'ai mis en pot de verre des keikis d'un dendro phalaenopsis ,j'ai mis également un phal moribond il me fait de nouvelles racines et des feuilles. Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2015 - 6:09

A n'en pas douter, tu vas les sauver Picasso!!! Cette technique semble bien pour augmenter l'hygrométrie, mais faut bien connaître les plantes pour savoir si ce mode lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2015 - 8:30

si je ne sauve pas le phal pas grave j'en ai trop
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Contenu sponsorisé





 - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre    - Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience: culture phalaenopsis dans un pot en verre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Culture orchidée en pot de verre
» Begonias dans le récipient du verre.
» Dendrobium de type phalaenopsis en pot de verre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: