Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vers de Cétoines ou d'hannetons???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:58

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'est pas posté. Le temps est beau en ce mois d'avril, les premières fleurs de nos plantes commence a sortir et nous remplir de joie.

Aujourd’hui j'ai rempoté mon oranger du Mexique (Choisya ternata) qui est en pot car cela faisait au moins + de 3 ans que le substrat n'as pas été changé et que surtout il était pas en forme.
Donc je dépote mon oranger et je rencontre 3 habitants ou plutôt 3 vers, lesquelles est ce??? je ne sais pas car j'ai du mal a les différencier: Cétoines ou hannetons (that is the question) . Je souhaite que ça soit des larves de Cétoines (mais là c'est juste pour me rassurer) car eux ne font pas de ravage sur les plantes et sont même bénéfiques car elles servent pour le compost d’après mon glanage d'infos sur le net

A contrario, ce qui me fait penser que ce sont des larves d'hannetons, c'est que eux, on les retrouves + dans les plantes et au niveau des racines ce qui étaient le cas.

Bien que les 2 vers peuvent se confondre +/- a l'aspect physique, ils ressemble + a des vers de Cétoines a mon sens mais si on les trouves habituellement dans le compost alors c'est pas ça???
J'ai une contre info et je doute du coup!!!

Pouvez-vous me confirmer si vous êtes vraiment sure s'il vous plait?

J'adore cette plante, c'est vraiment un coup de cœur, de par son parfum envoûtant et doux. Je serais dégoûté de la perdre!
Merci pour vos précieuses réponses!

Je mets 2 photos une prise cet après-midi lors du dépotage et une, prise sur le net.
Ma photo;
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Ma_pho10

Celle du net:
Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Larves10
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/

AuteurMessage
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 23:26

joyce a écrit:
Vuxta a écrit:

La macération de tabac qui a moisi

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Img_2053

tu filtres et tu peux t'en servir

J'était pas sur si je pouvais l'utiliser en cet état donc je l'ai jeté et ça pue, ça m'as écœuré. Je saurais la prochaine fois pour cette astuce car là visiblement ça c'est beaucoup calmé niveau bestiole grâce a la solution: nettoyage manuel, savon noir, huile végétale et huiles essentielles (cannelle de chine et menthe poivré ou remplacer la menthe par de la lavande vraie ou fine).

De nouvelles feuilles se forment, les fleurs fleurissent et ca me rassure et soulage énormément!!! content.gif c.oeil.gif tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6570
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2020 - 6:49

Hier, j'ai vu n épisode de "Barnabi" ou de "Hercule Poirot" (je ne sais plus trop) et bien il y avait une scène dans laquelle un personnage disait qu'il vaporisait ses rosiers avec une solution à base de nicotine.
J'ai immédiatement pensé au forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:55

Je crois que c'est Poirot Wink
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6570
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:09

Oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers de Cétoines ou d'hannetons???   Vers de Cétoines ou d'hannetons??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de Cétoines ou d'hannetons???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Cétoines
» petits vers blancs.
» Plante grasse qui monte vers le haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: