Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
mangue et fruit de la passion! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
mangue et fruit de la passion! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mangue et fruit de la passion!

Aller en bas 
+4
Jean06
clem
Alfred
Choucha
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 26 Déc 2005 - 21:24

bonjour a tous je suis tout nouveau sur ce forum et dans le jardinage !!!!!

J ai une question qui est la suivante: comment procederet est ce possible de planter une mangue et aussi un fruit de la passion!!!!!!!!!!


voila comme j ai vu en parcourant vite fais le forum que vous etes tres calé , j espere que vous pourrez m aider ! merci d avance :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 1:34

Pour les fruits de la passion, Passiflora edulis, les graines germent très bien. Donc tu achètes un fruit et tu évites d'avaler les graines.
Pour les mangues, le noyau est très dur et met longtemps à germer. Les gens d'ici grattent un bout jusqu'à ce qu'il y ait un petit trou pour libérer l'amande. Après, il faut mettre le noyau vertical dans un verre d'eau (voir le post de Lili sur les boutures à l'eau).
Bonne chance et bienvenue au club !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 7:02

merci pour tes conseil ! juste une question pour les fruits de la passion est ce qu il faut faire comme avec les tomates , faut il laisser pourrir un peu pour que l anti-germe se degrade??????
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 9:53

Non au contraire, Jahwil. Plus tu plantes les graines rapidement et les plus fraîches possibles, plus tu auras de chance de les voir germer.
Selon les espèces de Passifloras, il est conseillé avant le semis de faire tremper les graines les plus dures et les plus coriaces dans de l'eau tiède toute une nuit avant de semer.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 18:36

pour les passiflore,c'est tres simple:tu vide les fruit en etalant les grainnes sur de papier essuit tout et tu les laissent seché!essuite,tu enleve la chaire sechée pour avoir des grainnes bien noire,bien luisante(elle sont naturellement un peu flétries!)!
essuite,tu met dans un pot du terreau "classique" pour plantes verte,tu y etale tes grainnes,tu les recouvrent que quelque mm de terreau,tu humidifie bien puis tu met le tout sous plastique transparent sur un chauffage!
tes grainnes ne tarderont pas germée(il m' fallu deux semainnes pour les miennes mais sa peut etre plus long!)et si les apports d'engrais sont frequent,l'humiditée ambiante tres forte et la luminositée importante,tu aurat rapidement un lianne vigoureuse!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 21:07

bon je me lance ,ce soir je met les graines de fruit de la passion!!!je vous dirai ce que ca donne !!!

et samedi je met la mangue !

merci a tous pour vos conseil! :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 27 Déc 2005 - 21:10

Ok Jahwil, tu nous diras. En particulier pour la mangue parce que ça me dirait bien d'en planter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMer 28 Déc 2005 - 3:05

Petit truc pour nettoyer les graines (c'est valable pour beaucoup de graines "sales"). Il faut enlever le maximum de pulpe et mettre le reste dans un vieux gant de toilette, à l'envers (pour éviter que les graines se prennent dans les coutures). On passe sous le robinet en frottant et en malaxant le gant. Après on tord pour essorer et on retourne sur le papier absorbant. Certaines graines ont besoin de plusieurs lavages pour enlever le mucilage collant parce que si on le laisse premièrement ça colle sur le papier et après on n'arrive pas à les décoller, et deuxièmement, ça favorise les moisissures.
Les petits tas de graines propres de toutes les couleurs qui sèchent un peu partout font ma joie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMer 28 Déc 2005 - 13:01

alors voila zai tout mis les fruit de la pasion!!!

alors j ai fais comme vous m avez dis plus j ai essayé dans du coton pour voir le rendu!

par contre j ai une autre question i a 1mois a peu pres j ai planté des graines de citron en pot et dans le coton donc tout a marché mais j avais lu un truc comme quoi fallait pincer la petite tige qui sort du pepin ??? qu en dites vous ? sinon pour les rempoter quelle est le meilleur melange terreau sable....???


je sais, je pose beaucoup de question !!!! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyJeu 29 Déc 2005 - 18:15

Perso, pour nettoyer les graines, je les passe au chinois ( tamis fin ), mais je prefère encore les suçoter, puis les recracher !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyVen 30 Déc 2005 - 11:55

Je ne te souhaite pas de suçoter les graines de Caryota ! J'ai nettoyé récemment des graines de Passiflora coccinea et c'est pas très bon non plus.
Par contre, c'est la saison des Reine Claude et je ne me prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMar 3 Jan 2006 - 12:01

Parce qu'il y a des Reine-Claude en Nouvelle-Calédonie ? ? ? Vous m'en voyez béat et coît :scratch:
Jahwil, il faudra effectivement inciter ton citrus à se ramifier en le pinçant. Mais ne le fait pas trop rapidement. Attends pour cela d'avoir rempoté tes plants et qu'ils soient bien enracinés et fournis.
Les citrus demandent un mélange très riche en humus.


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptySam 7 Jan 2006 - 18:02

ben pour le moment les citrons font 2-3 cm donc i on le temp i sont bien au chaud dan l "aquarium serre"

pour les fruit de la passion ben i sont sous les serres artisanales de ma fabrication coté de la chaudiere mais i mette du temps quan mm!!!!!!!!

et la mangue ben je traine car je l ai pas encore planter!!!!;-)

mais en tout cas merci pour tout vos conseils ces cool

et vive l ASSE qui est entrain de faire un bon match contre lille meme si le score pour le moment est nul mais j espere qu on va planter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptySam 7 Jan 2006 - 18:20

Ca risque de donner ça : mangue et fruit de la passion! Stetienne4jf + mangue et fruit de la passion! Lille0wn = mangue et fruit de la passion! Lillenul0bj = Dommage pour mangue et fruit de la passion! Lille0wn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:36

la ces vrai qui la pas tort t a largement pourri mon sujet quand meme!!!! :_fleuralimee4:

Sujet déjà un peu moins pollué (par Clem) après un bon coup de balai - Marc
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:42

juste comme ça, moi j'ai déjà fais plusieurs fois du manguier en interieur, et ça pousse presque pas, faut s'accrocher, et ça choppe tout de suite les acariens!!

mais bon, pour ceux que ça interesse...:

je mange le fruit, je nettoie la graine du mieux que je peux, puis, en essayant de pas me blesser à mort, je découpe l'envellope de la graine au couteau pour en sortir l'embryon.
et je met tout ça dans du coton humide au chaud en attendant la sortie du germe et, zou, en terre!!!!
comme ça ça prend trois fois moins de temps...

voilou, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:45

Merci Robinson. Etant donné que t'as l'air de dire que faire pousser un manguier est coton, ça me donne justement envie d'essayer. J'achète ma mangue (bien mûre si possible) au plus vite. On verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:49

ces cool car ces vrai qu il l avait bien pourri :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:51

Ben à mon avis, Jahwil, ça vaut le coup de recommencer plusieurs fois s'il le faut jusqu'à ce que ça marche. Y a pas de raisons. Et comme les mangues sont très bonnes à manger, pourquoi se priver ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 12:39

je me fais pas de souci je persevere ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 14:46

Bravo Robinson si tu réussis la germination de la mangue. J'ai tenté des tas de fois avec une seule réussite. Pratiquement tout le temps l'amande pourrit. Et a de grosses difficultés à germer. Je me demandais d'ailleurs si les mangues ne sont pas irradiées..... c'est un traitement controversé mais qui doit toujours être autorisé. Un autre crève-coeur pour moi, c'est le litchi:ça germe, ça lève, et après, ça stagne jusqu'à ce que mort s'en suive........
Si vous avez de meilleures expériences que moi, dites-le pour nous encourager.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyLun 9 Jan 2006 - 14:51

Pour le litchi, il faut une hygrométrie fort importante, parfois l'enfermer dans un sac plastique lui redonne un regain.
La mangue, j'ai déjà entendu dire que certains le faisaient germer entouré de film alimentaire et dès que le germe pointe, le mettent en terre (ainsi pas de souci de pourriture cause arrosage excessif).
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMer 11 Jan 2006 - 11:32

Hélène, tu as donc un manguier qui est bien portant du coup ? ? ? En aurais-tu une photo par hasard ? Bien que je sais que les photos et toi, ça fait 10, mais je serais quand même intéressé pour voir le sujet que tu as réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMer 11 Jan 2006 - 13:16

Malheureusement je n'ai pas de photo:je l'avais donné à qqu'un qui s'est empressé de le faire crever. Sniff...
Et en plus, dans ma dernière "tempête informatique", j'ai perdu toutes mes photos!
Y'a plus qu'à refaire fleurir, re photographier, et surtout SAUVEGARDER!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! EmptyMer 11 Jan 2006 - 13:24

Tu l'as donné à quelqu'un qui l'a fait crever ! C'est impardonnable Hélène, il n'y avait que toi qui pouvait avoir une chance avec cette plante que tu avais réussi à faire pousser....
Mais je me répète, je tente le manguier le plus vite possible, j'ai envie de voir par moi-même ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mangue et fruit de la passion! Empty
MessageSujet: Re: mangue et fruit de la passion!   mangue et fruit de la passion! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mangue et fruit de la passion!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fruit de la passion
» Fruit de la passion maousse
» Mangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: