Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Tâche blanche sur mon bégo Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tâche blanche sur mon bégo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:13

Bonjour à tous ;)

J'ai un peu honte de l'avouer mais il y a environs 3 semaines j'ai "emprunté" une feuille de bégonia `Boston Cherries 'n Chocolate' dans ma jardinerie préférée. Ma mére l'ayant trouvé jolie, je lui ai laissé et je me suis carrément offerte la plante en pot la semaine passée.

Mais rapidement, sont apparues des tâches blanches sur les feuilles et ça s'est vite répandu. Je soupçonne fortement de l'oïdium car j'avais beau "frotté" les tâches elles revenaient. J'ai vu que lili proposé 2 recettes pour lutter contre cette ###### mais j'aurais aimé savoir si celle à base de javel ne va pas être trop nocive (je n'ai que ça à la maison, pas buveur de lait à la maison...) ???

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:33

Oïdium, à tous lers coups, c'est ça. On a parlé aussi d'une eau vinaigrée au vinaigre blanc, et je pense que ça peut marcher bien que je n'ai jamais essayé cette recette moi-même. Mais c'est assez logique, le vinaigre est un antiseptique et antifongique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:40

Merci Marc, je vais pchitter (ou frotter?) mon bégo avec cette solution vinaigrée...
J'aimerais que ça marche avec ça car j'aime pas trop les traitements chimiques.

En tout cas je vous dirais l'évolution de ma malade ;)

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:59

Bonjour à toi
Tu ne l'arroses pas trop non plus ce bégonia ?
C'est un rhizomateux il me semble et l'excès d'arrosage entraine ce genre de manifestation aussi
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:13

Oui c'est un rhizomateux. Pchitter plutôt, Khetty. Je comprends très bien que tu essayes d'éviter les traitements chimiques. Toutefois, il faut absolument que les symptômes disparaissent vite car l'oïdium se propage très vite et les plantes périclitent à vue d'œil
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:56

Marc a écrit:
Oui c'est un rhizomateux.

Ketthy, c'est celui de mon avantage?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:28

Shocked :scratch: :_ko: Avatar voulait dire Tanchou - Excuse notre honorée membre Tanchou Khetty, elle a un clavier qui joue en solitaire en ce moment :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:46

Elle est un peu comme le calendrier lunaire : elle beugue ou beuggue ou bogue ; enfin, un truc comme cela.
:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:21

Beugle ? Shocked rôôôô bah non quand même pas Alain What a Face
Quant au calendrier, il fonctionne trop bien tu veux dire :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptySam 15 Mar 2008 - 6:34

tanchounette a écrit:
Ketthy, c'est celui de mon avantage avatar?

voila c'est rectifié... :_humm: tu m'pretes un 1/2 neurone marcounet???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptySam 15 Mar 2008 - 15:02

Hello à tous...

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt j'ai un accès libre au taf qu'entre 12h et 14h sinon c'est nada... Et après je me suis occupée de ma mini miss qui réclame l'attention de sa maman :D

Sinon Tanchounette, oui c'est exactement le même, d'ailleurs c'est grâce au tien que j'ai su le nom de mon "emprunt" LOL

Autrement, j'ai du l'arroser une seule fois depuis que je l'ai... Mais il était trempé jusqu'au feuille quand je l'ai acheté. Donc pas d'excès d'arrosage.

J'ai tenté hier soir de le vaporisé avec un mélange eau+vinaigre et ce matin j'ai pu voir qu'il y avait encore quelques tâches... Je lui offrirais une nouvelle tournée d'ici demain.

En tout cas, c'est très agréable de voir qu'on a "rapidement" des réponses, ça me change d'autre forum où on zappe sans vergogne ;)

Ciao

ketthy
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptySam 15 Mar 2008 - 18:56

Même avec un traitement chimique (hummm) il est préférable de faire une deuxième tournée, alors pas étonnant avec l'eau vinaigrée.
Et comme c'est un bégonia qui provenait d'une jardinerie, ça ne m'étonne pas car ils ont tendance à arroser toutes les plantes de leurs tablettes de la même façon - les cactées étant séparés, ça va pour eux, mais les plantes vertes en mélanges sont traitées sans discernement.
Tous les bégos que j'ai vu ces derniers temps avaient des signes d'oïdium.
Et comme tous les rhizomateux, un excès d'arrosage peut être fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptySam 15 Mar 2008 - 19:49

Oui, j'utilise souvent l'eau vinaigrée contre les "moisissures". Ca fonctionne bien. Souvent, il faut le faire 2-3 fois.

L'air n'est pas trop humide, chez toi, Ketthy? Il vaut mieux qu'il fasse un peu sec, alors il aura des chances de s'en remettre.

Je n'ai pas d'expérience avec les bégos, mais je m'y prendrais comme ca :
Essuyer chaque feuille (sauf si les feuilles sont poilues !! ) avec un coton imbibé d'eau et de vinaigre. Imbiber légèrement la surface de la terre avec de l'eau vinaigrée.

Mais bon, il vaudrait mieux que les pros des bégos confirment, quand même.... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:45

Si, c'est une bonne idée Vivie - A part que les Bégonia rhizomateux ont quand même besoin d'une certaine humidité de l'air. Mais à condition d'être bien ventilés aussi. Une atmosphère trop confinée provoque l'oïdium aussi
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22152
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:42

dans quelle proportion le mélange ?
j'ai quelques rhizos, ils ne sont pas trop ma tasse de thé savez vous... z'ont tous choppé l'oïdium cet hiver, et je n'en ai perdu aucun en définitive...
j'utilise un pchit (bidon vert) dont je ne connais plus la marque bien sur... traitement total, et à raison de 2/3 traitements successifs espacés de 2/3 jours, ça a marché !
je vais à Narrosse tout à l'heure, p'tet que je vais penser à regarder le nom sur le bidon...
:_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:35

Marc Je vais lui refaire une petite vapo vinaigrée ce soir car quelques tâches ont réapparues discrètement. Je pense coupé les feuilles où les tâches seront les plus visible et un petit coup de pchit ensuite

Vivie Non pas trop d'humidité au grand damne de mes orchidées mais au plus grand bonheur de mes cactées LOL. Je pensais justement m'y prendre aussi de cette façon. En tout cas ça me rassure qu'on ait eu la même idée ;)

Merci à tous de votre aide... En plus surprise hier j'ai vu quelques boutons. J'espère seulement que l'eau vinaigrée ne va pas les faire avorter.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:40

Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison, Marc : c'est plus l'air confiné que l'air humide qui provoque les moisissures. Et quand l'air est humide ET confiné, c'est l'horreur !! :_fleuralimee4:

Donc Ketthy : bien aérer, eau vinaigrée et ton bégo repart pour une nouvelle vie !! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:52

Tout à fait, mes Rex qui sont sur le balcon à Dijon n'ont eu qu'une seule fois de l'oïdium (peu après que je les ai eus) Depuis, ils n'ont plus jamais rien eu et pourtant, il m'arrive de renverser de l'eau dessus car j'ai des plantes superposées donc en arrosant celles du dessus, il y a souvent de l'eau qui dégouline.
Ils sont un peu en situation de sous bois, en dessous de toutes les autres.
Ce balcon est fermé mais non chauffé. Il est donc très lumineux mais peut avoir de gros écarts de température nuit/jour.
Mais il est très aéré, on ouvre souvent les baies dès que le temps le permet - et les Rex mis dans ces conditions s'avèrent des plantes très faciles en fait
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:55

C'est super ca, un balcon fermé. C'est comme une petite véranda, alors. Le rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 23 Mar 2008 - 15:34

Hello à tous...

Quelques nouvelles du malade. Après un deuxième traitement, les feuilles les plus atteintes sont mortes. J'ai coupé au fur et à mesure, il y a quelques jeunes pousses, j'espère qu'il s'en sortira content.gif

Sinon, pas de nouveau bégo à la maison. J'ai rien trouvé de "transcendant" donc je patiente :depress-: :depress-:

Ciao.

ketthy
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:10

Bonjour Khetty,

Merci de nous redonner des nouvelles.

En ce qui concerne l'eau vinaigrée, c'est vrai qu'il faut bien doser, car trop de vinaigre peut "brûler" le feuillage.
Mais c'est peut-être aussi le champignon qui a détruit les feuilles.

S'il y a de nouvelles pousses et si elles ont l'air saines, alors c'est peut-être bon signe.


Dernière édition par Vivie le Lun 24 Mar 2008 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:41

Si certaines feuilles étaient vraiment très atteintes, peut-être ont-elles été traitée un peu tard. Mais il faut vraiment que ton bégo se remette et il le peut. L'oïdium n'est pas une calamité contre laquelle on ne peut rien - n'oublie pas d'aérer ou de mettre ta plante en situation aérée, ça l'aidera à se remettre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:48

Merci de suivre l'évolution de mon bébé...

Mon bégo a le droit a un bol d'air frais sur le rebord intérieur de ma fenêtre... Il tient compagnie à mes petits Brighamia insignis qui sont sortis de convalescence après une invasion d'araignée rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:12

Et bien j'espère que tout ce petit monde va se mettre Ketthy. La nature s'est réveillée et ne demande qu'à exploser. Mais le temps ne s'y prête pas. Je pense que beaucoup de plantes sont fragilisées en ce moment à cause de cette contradiction qui je l'espère, ne va pas durer trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche blanche sur mon bégo Empty
MessageSujet: Re: Tâche blanche sur mon bégo   Tâche blanche sur mon bégo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche blanche sur mon bégo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache sur bego?????
» un pti bego nouvellement arrivé mais sans nom ... bego immense
» bego or not bego ??? (identification)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: