Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:57

Bonjour,
J'étais déjà inscrit sur le forum mais vu que cela fait très longtemps que je ne suis plus venu, et qu'en plus j'ai changé distributeur d'internet, je ne me rappel plus de mon speudo ni de mon mot de passe :_fleuralimee3:
Mais bon, voilà, maintenant tout est a nouveau en ordre et j'aurais une petite identification à vous demander.

J'ai reçu d'une amie, une superbe pousse d'une plante grimpante, liane, mais je ne connais pas le nom, ni le mode de culture exacte. Je l'avais déjà vu dans des serres tropicales, mais c'est tout ce que je sais d'elle. Alors vous pourriez peut être m'aider a identifier cette plante ?

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Sp_a0110

La voici donc, je vous remercie d'avance pour votre aide

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:07

Un Cissus :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Invité
Invité




Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:10

un cissus géants alors :_fleuralimee3: , mais je vais déjà faire des recherche avec cela je te remercie, si vous avez plus de précision cela m'aiderait beaucoup merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:31

Pourquoi géant ? Les feuilles sont si grandes que ça ? En tout cas, sur la photo je pense aussi à un Cissus -
Fiche de culture :
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=278
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:06

Et bien non, ce n'est pas un cissus, mais une tetrastigma voinierianum ou vigne marronnier . L'amie qui me l'a offert a retrouvé le nom grasse aux fiches de son mari.

Voici un lien qui en parle :

http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_tetrastigma_voinierianum.html

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:21

Ah ok, bah sur ta photo ce n'est pas vraiment flagrant mais je suis d'accord avec toi. J'en ai eu un et le temps que je parte en vacances, il avait fait une liane qui est sorti par la fenêtre et est arrivée chez la voisine du dessous. Quand cette plante se plaît, on la voit pousser à vue d'œil 👅
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:46

je vais être contrariante mais les feuilles ne se ressemblent pas du tout :_pensif: 1 feuille simple pour le sans doute Cissus et 5 folioles pour la plante en photo plus loin :sautillant: bizarre n'est ce pas :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:00

C'est pour ça que je n'y ai pas pensé tout se suite bien que je connaisse très bien cette plante. En général, les feuilles ont 5 folioles et ressemblent franchement à des feuilles de marronnier. Elles sont un peu duveteuses au-dessous et les tiges aussi. Mais elles n'ont pas systématiquement 5 folioles, ça peut aller de 3 à 5.
Si la plante d'Erich est issue d'un rejet par exemple, ça peut s'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:15

Marc a écrit:
C'est pour ça que je n'y ai pas pensé tout se suite bien que je connaisse très bien cette plante. En général, les feuilles ont 5 folioles et ressemblent franchement à des feuilles de marronnier. Elles sont un peu duveteuses au-dessous et les tiges aussi. Mais elles n'ont pas systématiquement 5 folioles, ça peut aller de 3 à 5.
Si la plante d'Erich est issue d'un rejet par exemple, ça peut s'expliquer.
tu crois que les rejets perdent les caractéristiques de la plante type :scratch: :scratch: ça m'étonne un peu :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:17

Non, c'est pas tout à fait ça, je pense putôt qu'une forme juvénile de Tetrastigma n'a pas forcément le nombre de folioles d'une plante adulte, c'est plutôt ça
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:25

Marc a écrit:
Non, c'est pas tout à fait ça, je pense putôt qu'une forme juvénile de Tetrastigma n'a pas forcément le nombre de folioles d'une plante adulte, c'est plutôt ça
ben ..... je ne crois pas ou tout du moins je n'ai jamais constaté ça avec des juvéniles Rolling Eyes Rolling Eyes ce qui est sûr c'est que c'est une grimpante 😉 mais quand même je persiste à penser que c'est un Cissus :_mdr2: :_mdr2:tétue moi ????? nan :masse: :masse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Invité
Invité




Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:33

Et bien tu te trompe car il sagit d'une pousse prélevé sur une plante qui vie dans les serres de paradisio, un parc animalier en belgique, et je suis formel ce n'est pas un cissus lol lol lol et elle me fait de nouvelles feuilles qui grandissent a vu d'oeil pour l'instant et elles ont je pense trois ou quatre feuilles chacune, donc effectivement son nombre de feuilles augmente avec sa maturité.

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:39

erich007 a écrit:
Et bien tu te trompe car il sagit d'une pousse prélevé sur une plante qui vie dans les serres de paradisio, un parc animalier en belgique, et je suis formel ce n'est pas un cissus lol lol lol et elle me fait de nouvelles feuilles qui grandissent a vu d'oeil pour l'instant et elles ont je pense trois ou quatre feuilles chacune, donc effectivement son nombre de feuilles augmente avec sa maturité.

Erich
c'est la même famille :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Invité
Invité




Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:53

Cela je ne le sais pas et cela est nullepart spécifier, car je pense qu'elles font partie d'une famille bien appart :_dingo: :_rire1:
Mais bon cela n'est pas très grâve, je suis heureux d'en avoir un pousse qui semble bien reprendre, pour le reste nous verrons bien.

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:52

Famille des vitaceae :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitaceae
:_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:52

Je regardais si j'avais des photos de la mienne, mais je ne la phtographie jamais. La seule photo est issue de mon inventaire botanique

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Vitace10

Elle vit tranquillement au fond du jardin, avec des tiges d'une vingtaine de mètres de long.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:07

Ele est très belle mzis trop envahissante pour moi 😉 en évoquant sa longeur chez toi elle me fait penser à mon Akebia quinata :_ko: :_ko: il va falloir que je fasse quelque chose :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:04

erich007 a écrit:
Et bien tu te trompe car il sagit d'une pousse prélevé sur une plante qui vie dans les serres de paradisio, un parc animalier en belgique,

Erich

Tiens, tiens, on prélève des pousses dans les parcs !!! C'est un parc magnifique n'est-ce pas Erich 007 ? Tu n'aurais pas des photos ? La dernière fois que j'y suis allée, c'est il y a 12 ans, il venait d'ouvrir, je pense qu'il a dû bien changer. :kikou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty
MessageSujet: Re: Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]   Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de plante verte ! [Tetrastigma voinierianum]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante verte inconnue [Zamioculcas]
» plante verte à identifier [Clivia miniata]
» qu est ce que c est comme plante verte fleurie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: