Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?

Aller en bas 
+4
catherine22
Vivie
Damien
gigi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:31

je possède 15 orchidées et je voulais savoir comment les casés.
je m'explique en fait elles sont devant la fenetre et se plaisent a merveille, mais voila
j'ai mis des billes d'argiles dansdles jardinières , puis je pose le pot d'orchidées dessus et je met de l'eau sur les billes d'argiles , donc jusque la ca va .

problème quand je les arroses , l'eau tombe sur les billes d'argiles et je me retrouve avec beaucoup trop d'eau et le pot trempe dans l'eau , donc lorsque je dois vider tout ca , c'est vraiment beaucoup de boulot.

a mon avis y doit bien avoir un truc pour faire plus simple en amenant quand meme suffisament d'humidité .

merci de me donner des idées de votre installation :c.oeil: ca me simplifierais vraiment la vie :biz3: :biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:09

Perso, tous mes phals sont regroupé soit par 3-4 ou alors même carrément par dizaine sur une table basse spéciale pour eux !!!
Du coup, je pense qu'il se crée une micro-ambiance chaleureuse.

La plupart sont en cache pot ou alors sur des soucoupes mais je n'utilise pas de billes d'argiles.
Je les arrose une fois de temps en temps et en alternance, je leur donne un bain pendant 30 minutes.

Donc, je n'ai pas ton problème.

Si tu veux des photos, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:14

Tu peux te procurer plusieurs cache-pot de la bonne taille, que tu n'utilises que pour l'arrosage. Quand tu veux arroser tes plantes, tu les mets à tremper une nuit, chacune dans son cache-pot bien plein d'eau, sur la table du salon, par exemple. Le lendemain matin, tu les retires des cache-pot et les remets à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:23

et si tu siphonnais l'eau des jardinières dans un seau quand il y en a trop ? çà t'éviterai de retirer tous tes pots à chaque fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:29

Oups, moi, j'ai tout faux alors car une fois par semaine, scrupuleusement, je fais couler de l'eau sur les pots de mes 2 orchidées, je les égoutte bien et les remets dans les cache-pots. J'ai une petite fontaine tout à côté qui fonctionne pour apporter un peu d'humidité. Jamais je n'ai fait tremper les plantes !!! J'ai bien trop peur qu'elles ne pourrissent :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:32

En ne les faisant tremper qu'une nuit, elles ne souffrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:45

La solution proposée par Vivie me parait bien. une nuit c'est peut etre beaucoup, une demi-heure suffirait a mon avis.
toutefois il y a un petit bémol a cette pratique, c'est que si l'on fait ça à la chaine et dans le meme cache-pot on risque de transferer (si une plante est infectée) des larves ou des virus d'une plante a l'autre, il faut donc etre tres respectueux d'une regle precise : nettoyer rigoureusement le cache pot entre chaque bassinage de plante.
deuxieme point important, tout depend du type de compost qu'il y a dans le pot... s'il n'y a que de l'ecorce de pin avec polystyrene, ce n'est pas la meme chose que la laine de roche ou un melange avec sphaignes car l'absoption de l'eau et la retention sont totalement differentes.
j'ai remarqué que Damien avait du compost a base de sphaignes, donc le ressuage et l'evaporation sont plus longs, donc arrosages moins fréquents.
L'usage des billes d'argile est différent: les billes ont une forme sphérique ce qui donne une grande surface en contact avec l'air; de plus l'argile est poreux donc il absorbe l'eau en créant une sorte de reserve. Par conséquent, lorsqu'on met des billes d'argile dans une soucoupe, on multiplie énormément la surface d'évaporation (surface d'une bille x nombre de billes) tandis que sans bille, la surface d'evaporation n'est que celle de la surface de la soucoupe. En multipliant cette surface on donne a la plante un environnement plus humide, un air moins sec. Avantage...
J'ai connu un grand amateur (vietnamien) d'orchidées qui preconisait de mettre les billes d'argile dans le fond de chaque pot pour que l'evaporation soit plus grande dans le pot, donc autour des racines, et il avait de tres belles plantes. Il faut dire que c'etait un passionné tres "pointu" car il avait réussi a domestiquer la croissance des racines de ses Phalaenopsis en les faisant pousser en "nid d'oiseau", tout simplement en tournant le pot de quelques millimetres chaque jour. Une patience bien asiatique !
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:57

C'est ce que je fais justement, dès que je rempote un Phal, je lui met des billes d'argiles directement dans le pot, au fond !!!

Oui, mon compost sèche lentement c'est pour ça que je les arrose vraiment de temps en temps (je suis parfois plus de 15 jours sans le faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:00

Je disais "une nuit" parce que j'avais l'habitude de faire comme ca autrefois. Mais une demi-heure suffit, c'est vrai ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:04

Moi, j'ai de l'écorce de pin avec du polystyrène et la cadence arrosage des racines 1 fois par semaine en été et 1 fois tous les 10 jours environ en hiver semble aller. C'est peut-être pour ça que mon phal a défleuri naturellement en novembre et que depuis je n'ai plus de floraison ? Erreur d'arrosage ? Je l'ai pourtant mise au piquet pour changer son régime quotidien (et aussi à cause des vilaines cochenilles). Bref, je ne fais pas comme il faudrait:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:12

tout d'abord je vous remercies tous et toutes pour vos réponses :brrravissimo.g

damien , si tu as un peu de temps je veux bien voir la photo de ton installation ca m'a l'air très interessant et efficace :_top1:

je ne bassine jamais mes orchidées , du fait que les billes d'argiles donne l'humidité ambiante j'arrose juste une fois semaine par le dessus , et je constate que j'ai des nouvelles a toutes ,et mais phalaénopsis font des feuilles et ont de très belles racines :_top1: c'est juste dommage tout ce travaille que cela m'occasionne , .

encore merci pour toutes les reponses :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:29

Voici la table basse réservée spécialement pour les Phals et placée entre deux portes fenêtres !!
comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Img_5012 comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Img_5013

Sinon, d'autres sont disposés sur des plateaux avec des amis sympas !! hihi

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Img_5014 comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Img_5015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:50

Super Damien, quelle collection, on ferait bien son petit marché :lol: moi aussi j'aime bien mélanger les plantes, mais je n'en ai pas autant que toi

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? P6190011

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:51

dans la derniere photo, (le plateau sur lequel on voit trois Phalaenopsis) celui qui se trouve en bas a droite fait des feuilles enormes... est-ce un hybride de Phalaenopsis gigantea ? ils sont réputés pour avoir les plus grandes feuilles dans le genre...
exemple chez les polonais.. :
http://www.orchidarium.pl/forum/upload/P3060266-1.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 17:56

Erato a écrit:
Super Damien, quelle collection, on ferait bien son petit marché :lol: moi aussi j'aime bien mélanger les plantes, mais je n'en ai pas autant que toi
:_fleuralimee4:

C'est rigolo ça car moi, c'est grâce à ton pays, la Belgique que j'en ai autant !! hihi


Meinard a écrit:
dans la derniere photo, (le plateau sur lequel on voit trois Phalaenopsis) celui qui se trouve en bas a droite fait des feuilles enormes... est-ce un hybride de Phalaenopsis gigantea ? ils sont réputés pour avoir les plus grandes feuilles dans le genre...

Oulala, tu m'en demande beaucoup trop là !!! hihi
Je ne connais aucun nom ou espèce de mes Phals !!!

Je peux juste te dire que celui dont tu parles est le plus vieux de tous, il a pas mal d'années maintenant et fait de plus en plus de très grosses fleurs aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:02

Damien a écrit:



C'est rigolo ça car moi, c'est grâce à ton pays, la Belgique que j'en ai autant !! hihi



Damien, la Belgique n'est pas mon pays :_negatif: Je suis Française, juste de passage là-bas.
Et puis, je n'ai commencé à m'intéresser aux orchidées qu'il y a moins d'un an et je prends mon temps car comme je déménage souvent, c'est toujours un problème pour transporter les plantes sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:07

C'est drôle parce que celui-là, justement, en le voyant je me suis dit qu'il devait manquer de lumière ! Les phals font des feuilles minces et longues quand ils en manquent. Mais c'est peutêtre la variété qui est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:08

J'ai dis "ton pays" car pour moi, il s'agit bien de ton pays puisque tu y vis !!! hihi
Je n'entendais pas pays de naissance !! hoho
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:11

Bon, ça ira pour cette fois :_dingo: Damien
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:08

:brrravissimo.g :biz3: :brrravissimo.g :biz3: :brrravissimo.g :biz3:

vous etes tous formidables , et merci infiniment pour toutes les photos et renseignements :_bravo_:

je suis ravie car , je vais faire mon installation autrement.

je vais les mettrent dans des cahes pots individuellement et en plus elles tiendrons bien droite car moi elle culbute souvent l'une sur l'autre dans ces grandes jardinières .

toutes vos installations sont très decorative , :pouce: j'adore .
damien dit:
Citation :
C'est rigolo ça car moi, c'est grâce à ton pays, la Belgique que j'en ai autant !! hihi

damien , pour la petite histoire , c'est "" grace a mon pays "" alors que tu as autant d'orchidées hi hi hi :cotnt: puisque moi je suis belge :c.oeil:
:_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:18

Oui Gigi effectivement, c'est bien grâce à la Belgique et surtout à Floralux !!

En une seule visite, il nous est arrivé de ramener 5 Phals pour un prix total de 15 € !!!!!!!!!!!!!
C'était la foire aux orchis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:28

c'est fou ca , :_ko: et moi qui n'y vais jamais , :gpleur: , y va falloir que je me decide un jour , c'est a 1h de chez moi :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20504
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:33

Je sens que nous allons y aller au mois de juillet à Floralux.
Hein Damien ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:34

KOI ??????????????

Mais comment est-ce possible ça ??????

C'est à une heure de chez toi et tu n'y va jamais !!!

Bon, pas d'emballage non plus (lol), les phals ne sont plus à ce prix là mais ils sont pas chers quand même !!! (en tout cas, largement moins cher qu'en France)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:35

Alain a écrit:
Je sens que nous allons y aller au mois de juillet à Floralux.
Hein Damien ?

No soucy, on vous attends !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Contenu sponsorisé





comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?   comment  casez vous vos les orchidées? ? ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment casez vous vos les orchidées? ? ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT BOUTURER DES ORCHIDEES
» savoir comment on donne de l engrais au orchidees
» Comment divisez-vous un cymbidium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: