Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les begonias... Je n'y arrive pas!!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 10:42

Voilà, j'adore les bégos surtout les bambusiformes et ceux à feuillage type REX. Pour ces derniers (les rex) j'ai abandonné depuis longtemps la lutte car je n'arrive pas à les garder plus de 2-3 mois à la maison avant de les voir péricliter et crever . Mais le probléme c'est que j'ai le même problème avec les bambusiformes: j'en ai acheté deux (taillés et greffés à la mode "Tamaya") il y a 2 mois; Au debut les feuilles tombaient alors qu'elles étaient saines (pas de taches, ni rabougries, etc) Je me suis dit: trop d'eau donc attente de séchage, arrosage modéré, etc... Hé bien maintenant les feuilles premieres des branches se froissent et se déssèchent alors que la plante continue à me faire de belles feuilles en bout de branches. J'ai appliqué les recommandations trouvées sur le site de l'AFABEGO mais rien ni fait! Z'auriez pas un petit conseil à me donner?
NB: les deux bégos ne sont pas les mêmes (j'ai vu ça grâce à leur floraison), il y en a un qui fleuri rose (type coralina ou comte de meribel) et l'autre a des fleurs vert très tendre ( partie ovaires) et les pétales rose très clair limite blanc. Ils sont exposés sud-ouest juste derrière une vitre avec voilage, pas trop arrosés et pas d'eau dans la soucoupe. Merci d'avance de vos réponses et bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 11:00

tu pourrais mettre une photo de ton joli bégo que je vois ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 11:14

Heu... je veux bien mettre des photos mais comme je suis nulle à ch... coté informatique, je ne sais le faire que par mail quand il y a la fenêtre "pièces jointes" (si, si je ne rigole pas quand je dis que je suis nulle avec tous les objets dits modernes de la vie courante: vous me donnez une perceuse, une scie, ou n'importe quels clingues, je m'en sers sans problème par contre un téléphone portable: là c'est au dessus de mes compètences!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 11:53

bon je viens à la rescousse!
j'ai eu un souci comme ça avec un bégo genre macculata, on me l'avait donné tout beau (il était dehors chez la personne) et en arrivant chez moi pouf il a commencé à predre ses feuilles sans raison.
Je ne sais pas si c'est le même problème pour tes bégo mais pour le mien j'ai trouvé et je vous explique :
le bégo au froid il avait donc arrêté sa croissance et ne bougeait plus, quand il est arrivé chez moi au chaud il a commencé à relancer sa croissance mais j'ai découvert en le dépotant qu'il était dans un substra trop dur et trop compacte . Du coup les racines étouffaient.
Je l'ai donc rempoté dans un substrat plus lèger plus aéré et là il commence à refaire de nouvelles feuilles et tout va bien.

Pour tes bégo perso (mais c'est juste mon avis je sais pas si je ferais bien) je commencerai par les rempoter (car on sait pas trop ce qu'ils ont eu avant de les avoir) je pincerai en suite les tiges pour le faire ramifier (pincer = couper le bout des tiges) derrière la vitre même voilée c'est peut être trop agressif pour eux, je les éloignerai un peu, en suite un bon arrosage après rempotage mais en suite bien attendre que ce soit sec entre deux arrosages et les "oublier" ! c'est une plante vraiment facile et trop les tripoter c'est pas très bon.
Mais n'oublions pas que les bégo sur tige sont très souvant plus fragil que les bégo au naturel.
C'est vrai qu'un photo des bobo pourrait éclairer sur la nature du mal (et non pas pour viser une bouture) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 11:59

Bon, on va te répondre Tanchounette, parce que j'ai l'impression que Bégodingue est hors circuit aujourd'hui :scratch:
Pour les begos Rex, je suis d'accord avec toi, je ne commencerais pas par ceux là, ils sont parmi les plus difficiles à conserver. D'après ce que je vois du dernier que j'ai, il leur faudrait un véritable ambiance de sous-bois pour bien se porter. C'est à dire une bonne lumière mais filtrée comme par les frondaisons, une sorte d'humidité ambiante comme celle qui se dégage avec l'humus en forêt.
Mais les bambusiformes sont beaucoup plus tolérants et costauds.

Je viens de voir que Nath avait répondu entre temps. Bravo Mme la présidente.
C'est vrai Tanchounette que les bégos n'aiment pas du tout les composts trop tassés.
Ni non plus trop de contrastes dans les soins, les températures et tout ça. Il suffit effectivement qu'un bégo ait été habitué à certains soins ou températures, si on change tout ça d'un coup, il peut avoir une réaction comme celle des tiens.
Revenir en haut Aller en bas
calypsovro
Grande Plante
calypsovro


Nombre de messages : 131
Votre localisation - Ville et département : bretagne
Date d'inscription : 15/02/2006

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:01

Ah, tanchounette, je ne savais pas que tu aimais les bégos.... en tout cas écoute bien les conseils de Madame La Présidente, je pense qu'elle a raison et qu'un rempotage s'impose...
moi au tout début, j'avais tendance à "trop" m'occuper de mes bégos, depuis j'ai appris à les laisser vivre, et j'ai plus de soucis, ca pousse, ca fleurit, mais c'est vrai qu'il ne faut pas leur donner beaucoup d'eau et surtout rien laisser stagner dans la soucoupe... au départ, j'en avais fait crevé un très beau : pensant bien faire je l'avais mis dans un bac à réserve d'eau, et laissé de l'eau dans ce bac : il a vraiment pas aimé. maintenant TERMINE : un pot normal et ca va beaucoup mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:04

oui il résiste bien à un oublie d'eau mais pas à trop d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:10

Voilà je viens d'envoyer les photos à Marc (en espérant ne pas m'être plantée!) Quant aux bégos je les ai rempotés à leur arrivée chez moi mais il est vrai que je n'avais pas de sable donc je n'ai mis qu'un mélange terreaux-terre de bruyère, j'ai donc trouvé mon occupation du WE: rempotage (après avoir été volé du sable quelque part dans le coin!)Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:14

bah t'inquiète terreau / terre de bruyère c'est bien le sable risquerai de garder trop l'humidité. Tu pourras au prochain rempotage faire pareil terreau / terre de bruyère et ajouter soit des petit bout de polystirène ou des petits graviers c'est mieux que le sable je trouve, donc pour le moment je pense que tu peux les laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:19

Ben ouais mais le problème c'est que juste en les bougeant tout à l'heure pour faire les photos y'a 3 ou 4 feuilles qui sont de nouveau tombées: c'est beau un bégo mais quand y'a plus que les tiges sans feuilles ça perd de son charme (à chaque fois ce sont les feuilles "premières" qui tombent et pas les "terminales") et pourtant je viens de voir qu'il y avait des bourgeons de fleurs qui pointaient leur nez!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:24

oui oui c'est normal avec tout ce chamboulement ! t'inquiète pas d'ici quelques semaines il sera denouveau tout bien garni ! n'oublie pas de pincer les tige pour favoriser la pousse des feuilles du bas des tiges.
Tu va voir ça va aller et t'inquiète pas si il perd encore des feuilles les prochains jours, il lui faut un moment pour s'adapter
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:28

ça me fait penser au "choc thermique" que subissent les miens quand je les rentres après l'été
je rapasses les feuilles à la pelle pendant une quinzaine de jour et après ça se tasse
c'est probablement ça.
tant qu'ils font des pousses c'est qu'ils se portent bien. n'hésite pas à couper ou ça deviens déplumé et tu boutures


quant au réfléxions de notre webmaster préféré? ben oui je boude, ça t'étonnes ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:31

ho tu boudes ? Rolling Eyes
allé allé moi je t'envois pleins de bisous et en plus tu devrai pas tarder à recevoir mon paquet, ça va te redonner le sourir :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:32

bégodingue a écrit:
quant au réfléxions de notre webmaster préféré? ben oui je boude, ça t'étonnes ???
Faut pas dire ça Bégo: ne dit-on pas QUI AIME BIEN, CHATIE BIEN???
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:33

Photos de Tanchounette :

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! I2bhke6 Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Vloklaz Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Adtz2p4


Les begonias... Je n'y arrive pas!!! C9is748 Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Oc03avl Les begonias... Je n'y arrive pas!!! J39h-x9


Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Rmb3ql9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:41

superbe !
ils sont en bonne santé tes bégo t'en fais pas .
Bon seule chose, surtout surtout pas de soleil ! même un rayon peut faire des brulures , et pas d'eau sur les feuilles non plus , certains bégo sont sensible surtout ceux monté en tige.
Et puis une autre chose que moi je ferai c'est de couper toutes les tige d'au moins un tière pour redonner un port compact à ta plante et lui éviter de s'épuiser en allant nourrir les feuille du bout des tiges.
Même si c'est pas très joli durant un petit moment, les nouvelles feuilles arriveront très vite et là ta plante sera superbe ! en plus tu pourra bouturer les tiges couper (dans un verre d'eau les racines sont là très vite)
Voilà c'est ce que moi je ferai mais comme on dit "les conseilleurs sont pas les payeurs"
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 12:59

t'affole pas comme ça
ils sont pas en mauvais état tes tamayas !!!
tu y arrives très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:22

ha bin voilà même bégodingue confirme :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:34

Bon c'est dit, ce soir : je coupe, je "poudre" d'hormone, je mouillotte et ... je laisse vivre et faire Dame Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:38

t'as même pas besoin de pourdre ça reprend vraiment tout seul, parcontre si tu as tu peux mettre un bout de charbon de bois dans l'eau pour évité les bactéries
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:42

Mais au fait! pourquoi les feuilles sèchent-elles et s'enroulent-elles sur elles-mêmes? et si je taille ce soir, est-ce que je rempote quand même ce WE ? (Surtout, n'hésitez pas à me dire si je vous gave avec toutes questions, mais je suis un peu lente à comprendre mais une fois que c'est digéré, je n'oublie jamais plus). Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:44

Nath1979 a écrit:
parcontre si tu as tu peux mettre un bout de charbon de bois dans l'eau pour évité les bactéries

oui Nath, j'ai toujours des morceaux en réserve et j'en mets systématiquement dans toutes mes boutures. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:56

Salut!!

J'espère que tu vas t'en sortir avec tes bégos mais je pense aussi que les tailler un peu leur fera beaucoup de bien 😉

Au début tu as dit que tes deux bégonias n'étaient pas les mêmes et qu'il y en avait un avec des fleurs limite blanches et la partie "ovaires" verte.

Je pense qu'il s'agit du bégonia albo-picta (j'ai lu que le "tamaya" est un croisement entre le corallina et l'albo-picta)

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Begonia-albo-picta

Dis-nous si la photo ressemble au tien
Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 14:00

Je ne vois pas bien mais il me semble que la partie ovaires sur le mien est plus vert que sur la photo et les pétales étant roses, la démarcation entre ovaires-pétales est très nette visuellement ( je sais pas si j'ai été très claire sur ce coup là!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! EmptyVen 14 Avr 2006 - 14:07

ça tombe bien du albo picta j'ai pas ...
mais non je rigole !
n'empêche que je l'ai jamais eu celui là !
bambou ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty
MessageSujet: Re: Les begonias... Je n'y arrive pas!!!   Les begonias... Je n'y arrive pas!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les begonias... Je n'y arrive pas!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'échange des bégonias ou autre contre des bégonias ou plantes d’intérieur
» Que lui arrive-t-il?
» que lui arrive t il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: