Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)

Aller en bas 
+6
Columnea
Choucha
Hélène
clem
jacques
Alfred
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyJeu 13 Oct 2005 - 18:12

Ce cours m'a été donné par Choucha qui, je pense, ne m'en voudra pas de vous le communiquer. J'ai ôté évidemment tous les mots intimes dont elle émaille ses discours et qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Comme beaucoup d'épiphytes, les Tillandsias sont équipées pour résister à la sécheresse, ce qui fait qu'une seule goutte d'eau est exploitée au mieux.
C'est pour ça qu'elles changent de couleur après la pulvérisation. Je ne
vous apprendrai pas qu'elles ne se nourrissent pas par les racines qui sont
là à peu près uniquement pour les accrocher. Par contre, c'est par là
qu'elles pourrissent si elles sont mouillées en permanence.
C'est peut-être difficile de pulvériser dans un appart, mais c'est ça
qu'elles aiment. Les Pokens (nom générique des australiens et des
néo-zélandais qui sont "English spoken") disent que les broms vivent de
"dust and fog", c'est-à-dire de la poussière et du brouillard. Faites
exactement la même chose que pour les orchidées épiphytes. De l'engrais très dilué mais souvent en période de végétation. N'ayez pas peur de laisser sécher entre les arrosages.
Ca, c'est pour les épiphytes. Pour les terrestres (et la distinction n'est
parfois pas évidente) il faut utiliser un mélange super léger : 1/3 de
copeaux de bois (en volume), 1/3 de tourbe et 1/3 de terreau. Si vous mettez ça dans un panier suspendu, elles seront contentes. Si vous les mettez au sol, vous pouvez lester avec des cailloux. Moi, je les mets carrément dans les murs de pierres sèches. Les Aechmea, si on les met en l'air ou par terre, prennent des allures différentes : les feuilles sont plus courtes et plus étalées à terre, c'est plus joli. Mais par contre les fleurs retombantes traînent par terre.
Vos températures limites ne me semblent pas excessives (10° la nuit, 24° le jour). C'est ce qu'on a en hiver. C'est plutôt l'éclairement qui risque de poser un problème dans quelques semaines.
Il n'y a pas de broms indigènes ici (Nouvelle-Calédonie), c'est une famille americaine et je
soupçonne que dans leurs pays, il n'y a pas de saison aussi sèche qu'ici.
C'est pourquoi j'arrose, au minimum tous les 2 jours. A Tendéa, seules les
Bilbergia nutans sont assez costauds pour passer la saison sèche sans
arrosage, et encore, avec un peu d'ombre et il faut voir leur gueule après.
Même les ananas, il faut les arroser un peu si on veut des fruits
commestibles. Par contre, avec un minimum d'eau, elles sont très vigoureuses en cette saison.

L'intérêt principal étant que Choucha parle de plantes rustiques pour elle alors que pour nous, vous savez ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyLun 17 Oct 2005 - 19:25

:queen:
Oui je trouve ça vraiment intéressant. En plus de la part de Choucha, on sent le vécu et l'expérience.
Mais je n'aurais pas été contre de pouvoir lire quelques uns des doux mots intimes que vous avez l'air de vous échanger derrière mon dos Very Happy
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyMar 18 Oct 2005 - 17:02

Les tillandsias (avec les guzmanias) sont les seuls bromelias que je connaisse. J'en ai une touffe dans mon bureau qui font des fleurs qui ressembleraient vaguement à de tout petits iris mauves. Ils poussent très bien et se sont bien étoffés cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyJeu 20 Oct 2005 - 12:05

:queen:
J'ai remarqué que dans les tillandsias, plus ils ont des feuilles fines et plus ils sont difficiles et ont besoin d'humidité ambiante. Plus les feuilles sont grosses et épaisses, plus ils sont faciles. Je ne sais plus le nom des tiens, mais je crois en avoir déjà vu - C'est comme des minuscules iris mauves effectivement et qui ne durent pas longtemps.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Plantule



Nombre de messages : 45
Votre localisation - Ville et département : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyJeu 20 Oct 2005 - 17:41

Oui l'intérêt du cours de Choucha, c'est qu'en effet, elle nous donne son expérience à l'extérieur qu'il faut traduire en intérieur pour nous. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:36

Merci Choucha pour ton "cours", et connais-tu le moyen de les semer: j'en ai une qui semble murir des petites gousses (Tillandsia crocata). En plus, elle est très jolie et parfumée. Si les fruits murissent et que tu n'as pas cette variété, je t'en enverrai.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 21 Oct 2005 - 11:55

Scuse, Hélène, je suis un peu bousculée ces jours-ci. Marc m'a sommée de te répondre alors je vais encore dire des bétises. Les graines d'épiphytes germent sur de la toile de coco, c'est à dire les bractées fibreuses du cocotier. On pourrait remplacer ça par une toile de jute. Brumiser de temps en temps. Certaines espèces germent très bien. Les Tillandsia sont aussi très faciles à dédoubler. Je te remercie vivement de la proposition de graines. Je pense que l'esprit de la loi ne sera pas violé si j'accepte. C'est pas comme si ça venait d'un pays plein de sales bêtes. Je te souhaite que ça marche. J'aurai bientôt des graines de Bilbergia viridiflora, les fleurs sont en bouton. Ca marche bien et je vous en enverrai.
Bisous. A+
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Plantule



Nombre de messages : 45
Votre localisation - Ville et département : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptySam 22 Oct 2005 - 10:08

? De quelle bêtise tu parles Choucha ? Je suis sûr que cette technique donne d'excellents résultats -
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 12:54

Bêtise, parce que ça ne marche pas pour tout. B. viridiflora, il va germer sur du terreau, dans une mini-serre, comme tout le monde.
Avant-goût : regardez vos futures graines qui se préparent.
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Bilbergiaviridiflora22sr.th
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 14:40

trops bo ce bilbergia!!! Shocked :affraid: :thumleft:
il se cultive comment????
il faut combien de temps pour que les fleures donnent des graines???j'ais b x(ou nutans,je sais pas trops)qui a fleuri cet ete et j'ais polliniser les fleurs mais toujour pas de "gousse" mûres!
helene,c'est quel espece de stanhopea sur ton avatar???s tigrina???
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 17:19

Voui, c'est "tigrina".Il est beau, mais le parfum est vertigineux!
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 20:07

elle est facile de culture???mes orchidée préférées sont les gongora,les stanhopea,les restrepia(normalement,j'aurais mon 1er demain:un r brachypus!)les masdevallia,les brassia,les epidendrum et apparentés et les zygo!
ta plante n'a pas l'aire d'etre cultivée en panier,la hampe florale de cette espece n'est donc pas souterraine???


Dernière édition par le Ven 28 Oct 2005 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 20:57

Bravo pour ton identification!
Si, elle est cultivée en panier. Tu sembles apprécier les sud-américaines (masdevallia, stanhopea, restrepia), elles ont le défaut de craindre la chaleur de l'été, et il est + facile de chauffer que de rafraîchir.
J'aime beaucoup les Masdevallias, et j'en enverrai des photos. Mais pas de masdevallias coccinea:mon pied avait environ 25 hampes florales, et avec la chaleur de cet été, je n'ai pas eu une fleur. L'an dernier, je me suis retenue d'acheter deux Restrepias à Edenia, et je le regrette encore. Si j'en revois cette année, je les prends....Quelque soit le prix.
Qu'est-ce que tu as comme conditions de culture? Tu n'aimes que des "délicates".
Raconte-nous tout ça, et sans vouloir te détourner de ce forum, je te signale que le forum d' "orchidoux" est revenu. Si tu ne le connais pas, va voir.
Il a été la cause de mon début (bien hésitant...) sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyVen 28 Oct 2005 - 21:26

je connait deja depuis longtemps le forum des orchidoux et la nouvelle version est bien meilleur!je suis aussi sur le forum orchidée.fr!
pour le moment,dans la liste de mes preference,je n'ai que un zygo qui me reussi tres bien et un hybride de brassia qui pousse lui aussi tres bien et qui va surrement faire un tour en hydro car le substrat semble se decomposé!
demain,je l'espere,un rejet de restrepia et si mes parents sont d'accord,normalement je m'achete un hybride de gongora d'une 30ene de PB pour 20€ frais de port comprit!(et dire que je m'epreter a commander un unicolor chez Akerne!)
j'aime beaucoups les stanhopea,aurais tu quelque conseil a me donner ainsi que sur les gongo si t'en cultive???
mes conditions de culture sont toute simple:etroite porte fenetre orientée sud-ouest,T°entre 14(en mini l'hiver) et 27(en été)°,humiditée atmospherique assez forte durant la nuit(plus d'une 50ene de vegetaux dans ma p'tite chambre + un aquaterrarium)et moyenne a basse la journée(40/70% selon le chauffage)
je vaporise assez souvent de l'eau osmosée(c'est vraiment pratique les osmoseurs!)et souvent quand je rentre le week end,le sol et mouillé(je reverse souvent mes bouteille d'eau!)
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptySam 29 Oct 2005 - 3:47

clem a écrit:
trops bo ce bilbergia!!! Shocked :affraid: :thumleft:
il se cultive comment????
il faut combien de temps pour que les fleures donnent des graines???j'ais b x(ou nutans,je sais pas trops)qui a fleuri cet ete et j'ais polliniser les fleurs mais toujour pas de "gousse" mûres!
Mes B. viridiflora sont dans un mur de cailloux, avec un peu de mélange à brom dans les interstices (1/3 copeaux, 1/3 tourbe, 1/3 terreau). Mais je n'ai rien fait depuis leur mise en terre, il y a 4 ou 5 ans. Ils sont aussi alimentés avec les feuilles des arbres du dessus. Mi-ombre, mais je suis sûre que chez vous ce serait plutôt plein soleil.
Si tes B. nutans ne font pas de graines, c'est que ce sont des hybrides. Il y en a beaucoup sur le marché et c'est frustrant. T'inquiète pas, tu feras des boutures !
A+
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptySam 29 Oct 2005 - 10:32

merci beaucoups de ta reponse :thumright:
il faut combien de temps pour obtenir une plante adulte a partir du semi????
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptySam 29 Oct 2005 - 11:49

Alors là, il va faloir que tu patientes Clem. Choucha est en week-end et c'est le plein été en Nouvelle-Calédonie. Choucha habite à Nouméa où elle a un jardin, mais elle a un grand terrain à Tendéa. En ce moment elle y va chaque week-end pour arroser à outrance. Laisse-lui le temps de rentrer et de souffler.
En plus, il n'y a qu'elle qui puisse répondre à ta question à-priori.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptySam 29 Oct 2005 - 11:52

j'vais donc etre patient!
dit marc,pourquoi mon avatar n'est pas animer comme il le devrait???pourqoui j'arrive pas a mettre une signature animeée????

Une seconde, je regarde ce qui se passe - Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:58

clem a écrit:

il faut combien de temps pour obtenir une plante adulte a partir du semi????
Tu dis adulte, c'est-à-dire susceptible de faire des fleurs. Pour les B. viridiflora, au moins 3 ans, mais tu as vu, c'est une assez grande plante (40cm).
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:48

ok,merci de ta reponse :thumright: j'pensais qu'il aurait fallu plus de temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyLun 31 Oct 2005 - 9:42

J'ai dit AU MOINS 3 ans. J'ai des enfants de 2 ans qui font dans les 20 cm, mais de là à dire qu'ils fleuriront l'année prochaine... Chez vous, c'est peut-être encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:11

:_hello1: :_hello1: une info sur ce site il y a une bonne cinquantaine de tillandsias à la vente et le site parle aussi d'orchidées :_top1: :_top1: http://orchideeryanne.com allez y faire un tour en plus il est ds le nord de la France
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyLun 20 Nov 2006 - 10:25

Quelqu'un a t-il déjà acheté des plantes chez eux ? Sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Jeune Plante
mathieu


Nombre de messages : 83
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Aulnoye-Aymeries (59)
Date d'inscription : 31/05/2006

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:17

Salut a tous
:_lol1: Tres interessant ce petit cours choucha :thumright:
Pourrais tu nous en dire plus sur les differentes variétées de bromliads (epiphyte comme terrestre) presente en nouvelle-calédonie ?
Merci :-tesgenial:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) EmptyLun 20 Nov 2006 - 12:48

J'aime bien celui là, car il fleurit à Noel. Bilbergia bucholtzii:Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Bilbergiabuchholtziigroij1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty
MessageSujet: Re: Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)   Cours sur les Tillandsias (filles de l'air) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours sur les Tillandsias (filles de l'air)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bégo rex Argenté a grandes feuilles
» les floraisons en cours
» ma serre en cours d'aménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: