Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
besoin de conseils - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
besoin de conseils - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+5
Lilou l'orchidée...
cookie
Alfred
pioupiou87
nancyzou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:04

Rappel du premier message :

hello à tous ceux qui sont là.
je suis nouvelle sur ce forum (inscrite aujourd'hui) mais je vous lis déjà depuis quelques mois et aujourd'hui j'ai besoin d'avoir des conseils, je vous explique : j'ai une orchidée de la famille des dendrobium que ma copine m'a offert au mois de mai (je n'ai pas son nom exact mais je vous mettrai des photos). Le problème de la "bête" c'est que la + grande canne mesure 50cm et se prend pour la Tour de Pise : en gros, elle est attachée à son tuteur mais j'ai du aussi l'attacher avec l'autre canne plus petite pour essayer de faire tenir le tout. En plus, pour courroner le tout, j'ai 2 autres cannes qui ont poussé entre les 2 plus vieilles + 6 keikis sur la canne de 50cm. En résumé il faut que je fasse attention à tout cela et ça devient un peu le bazar et j'ai peur que tout se casse la figure en même temps un beau jour. Le pot en plastique est dans un cache pot rempli de billes d'argile pour être + stable mais avez-vous des idées pour que mes cannes poussent droites ou du moins qu'elles ne se cassent pas ? Promis je mets des photos demain.

J'ai aussi besoin de savoir quelles orchidées je peux cultiver chez moi : orientation soleil levant, bonne luminosité avec baie vitrée dans le salon, températures hiver nuit 19, température jour été : 28 maxi; malgré un balcon j(devant la baie vitrée) je ne peux pas les sortir dehors (plantes avec cochenilles). Que me conseillez-vous sachant que je vais aller faire un tour cette semaine à Roquebrune sur Argens voir les orchidées Vacherot.
merci de vos réponses et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:03

bonsoir faceliaf2 et merci pour ta réponse.

pour la température, il n'y a pas vraiment de variation chez moi, l'extérieur est à la même température que l'intérieur (23° environ), donc ça sert à rien que je le sorte.
Pour ton dendro, il a du vraiment beaucoup proliférer pour avoir éclaté le pot avec ses racines. Le mien a juste fait 2 cannes, dont 1 va refleuri r et j'ai encore de la marge avant qu'il éclate le pot !

De quelles couleurs sont les fleurs du tien ?
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 0:08

Bonsoir,

J'ai un dendro blanc, celui dont les racines ont fait éclater le pot en plastic, qui d'ailleurs est assez petit. les tiges sont de grands cierges tout droits.
L'autre dans le bac riviera depuis 3 ans, est rose et ses cannes partent dans tous les sens.

Aujourdh'ui il a plu ils sont dehors, la nuit environ 5, le jour 16, je les élève à la dure, j'espère qu'ils aiment.

Ne peux-tu pas tout de même les mettre dehors jours et nuits, ils aiment les différences de température (5°C), ce qui induit la floraison.

23°, je suis jalouse, nous il fait moche, il pleut et fait des rafales de vent.

@+ :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20513
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 2:44

Eh bien faceliaf2, je pense que je le coucoune trop le mien. Alors demain matin il va dehors avec les cactus qui sont au sec.
:yes:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 12:22

Il ce peut que ce soit de futures fleurs.
Les dendro font, avant la floraison une petite feuille au sommet toute droite et seule.

Pour induire la floraison, il faut une différence de température de 5°C entre le jour et la nuit, autrement les petits "bourrelets" se transformeront en keikis, c'est-à-dire de nouveaux petits dendrobium à la place des fleurs.
:_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 19:13

hello à tous

wouha, 1 blanc et 1 rose, ça doit être superbe tout ça en fleurs !!!
Alors des nouvelles de mes petites : ce matin, tour d'inspection et arrosage et que vois-je, mes petites sont en totale folie : plein de racines qui poussent de partout (je mettrai des photos) : le paphio a 3 boursuflures qui à mon avis seront des racines (mais je vous demanderais confirmation), idem pour le phal et l'oncidium, et pour le dendro il y a de nouvelles racines sur les keikis, bon c'est encore petit mais ça pousse. je suis contente.
Pour le dendro je vais le sortir ce soir, il va passer sa première nuit dehors alors j'espère qu'il me gratifira de fleurs au printemps. Il faudra juste que j'éloigne les plantes malades et que je le protège du vent, pauv petit tout seul dehors :gpleur:

Pour la tempé, en ce moment ça a 1 peu chuté : tjs 23° dedans mais dehors,ouh... on sent que c'est l'automne. Faceliaf2 jusqu'à quand je dois le laisser dehors ? Faudrait peut-être que j'achéte un thermometre moi. J'aime bien ta remarque "je les élève à la dure" : ça me fait penser à moi : parfois, qd une plante me pose un pb (qu'elle soit d'intérieur ou d'extérieur) et bien, je la mets dehors dans 1 coin et je lui dit: "maintenant fait ta vie" (en résumé : marche ou crève) et parfois j'ai des bonnes surprises :Ct:

Alain, coucou, parfois, il suffit de les oublier un peu, mais pas trop hein. J'espère que la compagnie des cactus va lui plaire ou alors peut-être qu'il prendra peur :affraid: en voyant toutes ses épines et qu'il va se mettre à faire des fleurs, va savoir. Au fait, de quelles couleurs sont les fleurs ?

Bonne soirée à tous :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 19:53

bon, ben ça y est... il est dehors :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 20:19

Bonsoir Nancyzou,

Le dendrobiium aime être à l'extérieur dès le printemps, jusqu'à l'automne.

Tu demeures à Marseille, je ne connais pas les conditions climatiques. Ici, dans la Nièvre, le jour environ 15, la nuit 5. La météo prévoît encore un peu de beau temps, donc j'attends pour les rentrer.

Il serait peut-être préférable que tu ne le sortes que demain matin, car le pauvre petit, n'est pas habitué.

Tu parles de plantes malades, que tu vas déplacer pour y mettre ton dendro.
Ce n'est peut être pas prudent car même en enlevant celles-ci, je craindrais qu'il y ait des possibilités d'infection, si l'endroit n'a pas été "désinfecté" au préalable. Tout dépend de la "maladie"...

J'ai un cattleya virosé, il est tout seul au premier étage, quand je m'en occupe, après je me lave les mains avec de l'eau de Javel, les outils, tout ce qui a été en contact avec elle.
Je m'en occupe très peu elle est en hydro dans du puzzolane, pot avec trous sur les côtés, eau engraissée, dans récipient. Elle se porte très bien malgré cette virose. Ceci pour te dire que je ne mélange pas les saines et la malade.

Bonne culture. :an1:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 4 Oct 2008 - 20:48

hello faceliaf2,
bon, je vais rentrer la "bête". Par contre j'ai du soleil tout le matin sur le balcon et pas de coin ombre, ça craint rien ? J'ai peur qu'il supporte mal ce changement de traitement, tu en penses quoi ? Je devrais peut étre attendre le printemps maintenant, non ? (tant pis si kkis à la place des fleurs, snif)
Pour les plantes malades : j'ai cochenilles sur 2 arbres + des genres de petits moucherons blancs sur l'hibiscus, alors je les tiens éloigné de mon "bébé" (moi aussi j'essaie de faire gaffe qd je rentre et sort pour ne pas amener d'indésirables) Je ne connais pas la température la nuit et je pense pas que ça descende en dessous de 15°.
5° la nuit dans ton "pays", wouha , c'est :_yeuxfous1: ... froid, tu as du sortir la couette !!!
bon, je vais rentrer dendro
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:29

hello, hello
Après examen de mes petites :
ça pousse, ça pousse, bon y a des genres de tiges vertes qui sortent d'entre les feuilles de pseudobulbes de mon oncidium
c'est encore tout petit et je ne sais pas si ce sont des feuilles ou des futurs PB mais en tout cas ça ressemble pas à des racines :yes:
je ferais des photos dès que ça aura un peu grandi car là, pour voir les "choses", je suis obligée d'y aller avec la lampe torche :_mdr2:
Alors, je sais pas si c'est le fait de le harceler depuis quelques jours : j'arrête pas de lui dire "bon, tu vas te décider à me faire des fleurs espèce de :colere: .. ou sinon :masse:
Bon, la suite au prochain épisode

:biz1: à tous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:47

Bon il est temps d'arrêter de brutaliser ce petit 👅 Il a l'air de vouloir se mettre en 4 pour toi, un peu de douceur maintenant :vii:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:03

hello, marc et les autres

ben, quand même, ça fait un an que j'attends qu'il fasse autre chose que des ps et des racines, peut bien se bouger un peu enfin :sautillant: (moi impatiente ? Non :_chut: )
Et, puis une petite insulte gentille en passant de temps en temps ça le stimule Et puis j'en ai bien le droit :glang: car après TOUT ce que j'ai fait pour lui
D'ailleurs en passant, je pense que j'ai bien fait de les changer de place car maintenant les 3 + anciennes orchid sont devant la fenetre du bureau exposition est avec soleil matin et en plus j'ai un étendoir où je fais sécher mon linge donc l'humidité doit mieux leur convenir.
Enfin, ce soir je prend des photos et on discutera de leur sort
bon appétit à tous :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:11

Qui aime bien châtie ...... :_rire1: :_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:27

coucou lilou

on se croise, on se recroise :_mdr2: tu as vu la dernière photo en page 1 ? ça ressemble à ce que tu as sur ton dendro
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:36

Oui c'est ça....gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:26

bonsoir à tous ceux qui ne font pas encore dodo

j'ai une petite question : alors je pense qu'on ne peut pas faire de généralités mais j'aimerais avoir plus de précisions sur les périodes de repos des orchidées. Je sais que certaines en ont besoin, d'autres moins, d'autres pas du tout mais comment savoir qd est venue l'heure pour elles de se reposer un peu (j'ai bien lu certaines choses là dessus mais ça n'est pas clair pour moi). Est-ce que ça dépend de la fin de la floraison ? Est-ce que c'est quand on voit qu'une orchid ne "bouge" plus ? Est-ce que vous avez des "trucs" pour le savoir ?
Je les observe bcp et en ce moment il y a racines + pb qui poussent sur certaines et dendro qui ne bouge plus du tout : que dois-je faire ? Comme c'est ma première année avec elles, j'ai pas encore bcp de recul sur leur observation, c'est pour ça que j'ai commencé à tenir un journal de bord sur mes petites (ce qui pousse, date d'arrosage, observations diverses...) avec photos toutes les semaines pour voir les évolutions. De vrais devoirs de vacances en résumé :_dingo:
Donc, voilà, si les experts passent par là et peuvent me donner quelques pistes, mes orchid leur en seraient vraiment reconnaissantes (et moi je me coucherais moins bête) :biz3:

gros :biz1: à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:43

Y a bien une passagère sur le forum orchidée, mais côté pistes, je serais capable de te fourvoyer, alors, attendons les avis éclairés.
Bonne nuit à toi et bon week-end :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20513
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 2:08

Et moi j'apprends plein de choses. Ce sont des plantes différentes de succulentes que j'affectionne tout de même.
👅

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:04

Je vais te repondre Nancyzou, mais je viens de perdre le petit texte que j'avais fait a cause d'une mauvaise manip... je recommence donc,
a bientot.
tiens pour patienter, une bellle image:
besoin de conseils - Page 2 Sobralia_decora-2
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 15:21

Nancyzou a dit : "...je pense qu'on ne peut pas faire de généralités mais j'aimerais..."

Et Nancyzou a raison, on ne peut pas faire de généralités lorsqu'on connaît l'extrême diversité de la grande et nombreuse famille des orchidées. On en trouve sur tous les continents, presque dans tous les milieux, sauf aux pôles et dans certains déserts.
Lorsqu'on aborde les orchidées et que l'on réagit comme ça, on est déjà sur la bonne voie dans la compréhension de cette famille de plantes fascinantes.
On se rend compte toute suite qu'on ne peut pas faire une liste des orchidées avec période de repos et sans période de repos, c'est impossible à faire avec exactitude.
Alors à défaut d'une liste précise, il vaut mieux assimiler un principe, la réponse sera contenue dedans.
On reformule donc la question initiale "pour qui une période de repos ? " en "pourquoi une période de repos ? "
----------------
Les orchidées, par leur diversité se sont adaptées à leur environnement. Celui-ci est plus ou moins hostile, et vous avez sûrement remarqué que c'est pareil pour l'être humain: les Inuits du grand nord canadien ne vivent pas de la même manière que les jolies Polynésiennes de Bora-Bora.

Si l'on considère les plaines du Vietnam (où la température est clémente toute l'année, qu'il n'y a pas de sécheresses redoutables comme les régions semi-dérsertiques du Nordeste brésilien, et que le gel ne frappe pas), les orchidées de cette région seront plutôt fines et délicates, elles fleuriront presque toute l'année sans discontinuer.
Certaines régions privilégiées par le climat subtropical donnent naissance à une végétation luxuriante car les contraintes sont pratiquement nulles (l'ile de Madère en est un bel exemple: " l'île de l'éternel printemps ")

Les plantes qui poussent dans ces régions n'ont donc pas de contrainte particulière et sont en croissance permanente, donc pas de période de repos.

Au contraire si l'on regarde ce qui se passe dans les pays arides, ou les continents frappés par des périodes marqués comme l'Australie (incendies géants, sécheresses, inondations, gel) les plantes vont être soumises aux conditions extrêmes, ce qui va les obliger à s'adapter pour survivre.
Les plantes vont s'équiper d'une armure (elles deviendront coriaces) et elles seront obligées de constituer des réserves pour ces périodes difficiles. Ce qui va nous donner des pseudo bulbes très durs, souvent grands, des feuilles rigides et épaisses, des touffes grandes ou étalées, des racines charnues et très agrippantes.
Rien à voir avec le frêle Phalaenopsis equestris qui fleurit presque toute l'année et qui nous donne volontiers des keikis lorsque la température monte un petit peu. on se rappelle la tete de Phalaenopsis Equstris var. rosea (merci Lilou)
besoin de conseils - Page 2 E66519b7d327f6ea719d3f37ded391f2


---------------
Au Brésil, on trouve certaines Cattleya dans des régions souvent sèches et parfois arides. Mais lorsque les pluies reviennent, elles se dépêchent de fleurir et là, c'est une merveille (la fleur) mais la plante (feuilles et pseudo bulbes) sont souvent en triste état, le contraste est saisissant mais il est nécessaire si la plante veut attirer les pollinisateurs pour se reproduire.
En Australie, Dendrobium speciosum est si dur et rigide qu'il résiste aux pires conditions. D'ailleurs il faut souvent qu'il subisse les premières gelées pour refleurir à la fin de l'hiver. Il fabrique des cannes (pseudo bulbes) très grands et dures comme une véritable matraque, et les feuilles sont également si dures et rigides qu'on pourrait soulever un pot de cette orchidée en l'attrapant ainsi sans risquer de blesser la plante.
Cette orchidée pousse même le raffinement jusqu'à se fabriquer un manteau pour protéger ses pseudo bulbes, une sorte de gaine textile soigneusement tressée. Lorsqu'il fleurit c'est une explosion de fleurs et de parfum !
Voici un lien qui vous montre dans le détail un magnifique Dendrobium speciosum, observez bien les éléments dont je viens de parler:
http://farm1.static.flickr.com/154/394760763_3f6d552f01_b.jpg

Il est donc évident qu'une plante qui subit des conditions difficiles devra "rentrer" dans sa carapace pendant quelque temps pour se protéger et vivre sur ses propres réserves. C'est une période de latence qui va l'épuiser (un peu comme les ours qui hibernent) puis après cette période la plante va reconstruire des réserves et en profiter pour fleurir c'est-à-dire pour se reproduire et pour assurer sa descendance.

C'est pour cette raison qu'il est toujours important de connaître l'origine d'une plante, mais peu de fleuristes sont en mesure de vous donner ce renseignement, malheureusement.
Alors à défaut, posons plutot la question à notre orchidée...!

Et c'est là que j'apprécie la petite remarque qu'une personne a faite récemment en disant quelque chose comme ça: "plus je connais les orchidées et plus je m'aperçois que leur observation est très importante..."
Et oui, car ce sont elles qui nous donnent les réponses.

Alors maintenant que nous venons de comprendre ce principe, on va quand même tenter de le généraliser en gardant à l'esprit qu'il existe toujours des exceptions:

Celles qui sont coriaces et qui fleurissent une fois dans l'année auront besoin d'une période de repos plus ou moins marquée (suivant le genre et l'espèce)
Celles qui ont une tendance à être fines et frêles et qui fleurissent toute l'année n'en auront pas besoin.
------------
Je rajouterais qu'on remarque souvent certaines orchidées a pseudo bulbes durs et très fripés, c'est souvent le signe d'une réserve épuisée car la plante a travaillé sur cette réserve pour assurer sa croissance. (Cas de certaines Coelogyne, Dendrobium, Cattleya, Ansellia ou Anguloa…)
Les plantes qui possèdent cette caractéristique on souvent besoin d'une période de repos.
La période de repos (répit) doit toujours être donnée quelques semaines après la fin de la floraison. Pour les plus courantes qui en ont besoin, cette période consiste à arrêter les engrais, diminuer fortement les arrosages, baisser sensiblement la température et placer la plante dans un endroit plus sombre.
- Et à quel moment on arrête ?
Là encore, il n'y a pas de règle générale cette période peut aller de 3 semaines à 3 mois maximum, tout dépend de la force de la plante et de ses conditions de culture. Le mieux est de rester à l'écoute de la plante en l'observant attentivement tous les jours, c'est elle qui nous donne le signe du départ en redémarrant de nouvelles racines et de nouvelles feuilles. A ce moment là, on remet la plante dans des conditions favorables et on reprend les biberons: (engrais, arrosages, température, luminosité).
Meinard, 😉
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 15:45

Merci Mesnard, pour ces renseignements, c'est en effet aussi une question que je me pose souvent, et bien d'autres...

Le Dendrobium speciasum est fabuleux. :_fleuralimee4:

Facelia
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 18:24

wouha, heureusement que c'était un "petit" texte !!! :biz3: :biz3: et :biz3: encore.
Je comprend un peu mieux maintenant mais c'est pas facile sans trop de recul sur l'observation. mais bon, je vais essayer de suivre "leur mouvement". et je comprend maintenant d'autant mieux la nécessité de connaitre les origines d'une orchid pour être en phase avec les soins qu'on doit lui donner.
Et le dendrobium speciosum, quel phénomène !!! ça me fait penser à mon dendro qui a une sorte de "pellicule" blanche craquelée autour.
quelle est la belle que tu nous a montré en photo (message de 12h04) ?
Encore merci pour tes explications.
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:07

Pour le post de 12:04, il s'agit de la belle Sobralia macrantha...
et voici sa petite soeur, Sobralia sessilis :
besoin de conseils - Page 2 Sobralia_sessilisMC267_DBorders2
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:38

Magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee j'adore sa forme et sa couleur.
Je vais pouvoir rêver....on en trouve facilement des belles comme celles ci ????? :sautillant: :sautillant: :sautillant:
Mille mercissssssssssssssssssssss
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:13

Elles sont toutes tres belles... tu le sais bien.

c'est juste une question de gout et de coeur, la preuve: lorsqu'on est mordue d'orchidées, on voudrait les avoir toutes et mourir au milieu d'elles.
:_nimportequoi:

c'est en anglais mais tu peux toujours y aller rien que pour les belles Sobralia:
http://sobralia.autrevie.com/
sinon tu en trouve chez :
Akerne Orchids
Laarsebeekdreef 4
B - 2900 Schoten
Belgium
pour 35 € (oui... je sais...) mais c'est un pied adulte de taille XL !
les fleurs ne durent que 3 jours mais chaque jour il y a de nouvelles fleurs et ceci pendant plusieurs semaines d'affilée.
Les conditions de culture sont des plus faciles (14° la nuit et 20°à 26° le jour). c'est une orchidée terreste qui se plait dans un pot large et profond, elle provient d'amerique centrale et amerique du sud.
et hop ! intoxiquée par les Sobralia
éh, éh éééhh...
:_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:03

Ah ben si on peut en acheter en Belgique, je sens que je vais moi aussi craquer 👅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: