Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Technique du sac plastique Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Technique du sac plastique Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Technique du sac plastique

Aller en bas 
+8
Erato
sitiee
Alain
pioupiou87
Alfred
Damien
Lilou l'orchidée...
LISA
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:06

Bonjour,

Pouvez vous me donner des renseignements sur la technique du sac plastique utilisée pour le sauvetage de phalaé en détresse ? J'en ai trois qui vont très mal (suite à des négligences de ma part !).
Si vous avez des photos explicites, cela m'arrangerai car je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance
LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:20

Sauvetage par la technique du sac plastique

Il peut arriver qu'une de vos orchidées se retrouve avec peu ou pas de racines. Comme elle ne peut plus absorber d'eau mais qu'elle continue à transpirer par les feuilles elle risque alors de se déshydrater ce qui se traduit par un ramollissement des feuilles, un dessèchement généralisé et finalement la mort de la plante si le processus est trop avancé. Pour éviter cela il faut ralentir la transpiration par les feuilles le temps que la plante refasse des racines.

Pour ralentir la transpiration par les feuilles on peut par exemple placer la plante dans un environnement à forte humidité ambiante (de l'ordre de 80%). Plus facile à dire qu'à faire pour ceux qui cultivent en intérieur me direz-vous. On peut cependant y parvenir en coiffant les feuilles de la plante d'un sac plastique transparent : Le sac plastique crée une mini-serre à l'atmosphère humide autour de la plante ce qui évite qu'elle ne se déshydrate tant qu'elle n'a plus de racines fonctionnelles.

Commencez par dépoter la plante et retirer toutes les racines pourries : il ne doit rester que du tissus sain. Poser la alors dans un pot de terre cuite sans substrat de façon à ce qu'elle ne touche pas le fond du pot (on peut s'aider en formant une pelote lâche de fil de fer de fleuriste au fond du pot). Posez le pots dans une soucoupe contenant 1-2 cm d'eau puis recouvrez la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers sans le fermer très hermétiquement en bas pour permettre à la plante de respirer. Placez la plante ainsi enveloppée au chaud (20 degrés minimum, 25 et plus si possible) et à moins de 50 cm d'une fenêtre mais sans soleil direct. Suspendez tout arrosage ou pulvérisation jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent, contentez vous de remettre de l'eau dans la soucoupe au besoin est. Il ne doit pas y avoir de buée sous le sac ni d'eau sur la plante sous peine de la faire pourrir.

Lorsque la plante a 2-3 racines de 2-3 cm on peut la rempoter très délicatement dans le substrat de notre choix qu'on gardera juste légèrement moite (surtout pas détrempé). On coiffera la encore la plante et le pot d'un sac en plastique transparent placé à l'envers sans le fermer très hermétiquement en bas et on gardera le tout au chaud et à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct. Au bout d'un mois supplémentaire environ on pourra retirer le sac, remettre la plante à son emplacement habituel et reprendre les arrosages en arrosant à fond mais en la laissant complètement sécher le substrat avant de ré-arroser...

Voilà je ne sais pas si j'ai la meilleure méthode mais si ça peut t'aider....
A+ Lilou
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:27

:_fleuralimee4:

Merci Lilou... oui cela va m'aider. Je vais mettre en application cette méthode. J'ai lu quelque part (?) que cette pratique permettait aux phalaé de faire des racines et de réhydrater les feuilles.

A ton avis, est ce que c'est grave si le plastique "touche" les feuilles ?

LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:32

Tu devrais éviter car ne sachant pas soyons prudentes.... n'oublies pas s'il y a buée il faudra ouvrir pour que ça ne pourisse pas.... voilà j'espère que tu pourras la sauver, je te le souhaite de tout coeur car perdre une orchidée ça fait mal au coeur........si tu peux mettre une photo ça m'aiderais pour la suite.....
A+ BiZzz :_fleuralimee1: Lilou
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:39

Ok Lilou, je vais faire une photo cet après midi.... (je vais essayer !). Oui, je n'oublierai pas de ventiler.

J'en ai trois qui sont "malades". Elles ont les feuilles qui se sont ramolies et qui pendouillent lamentablement. Quand je les ai dépotées, les racines étaient noires. L'une d'entre elles n'en a plus du tout de bonnes ! une vraie cata !

LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:14

"Elles ont les feuilles qui se sont ramolies et qui pendouillent lamentablement. Quand je les ai dépotées, les racines étaient noires. L'une d'entre elles n'en a plus du tout de bonnes !"

Penses tu avoir trop arroser ??? car les phalaé sont plutôt faciles à vivre...arroses tu bien avec de l'eau de pluie , il faut aussi faire attention à l'apport d'engrais qui peut aussi être Fatal.....ma maman a eu il y a quelques mois un problème similaire sur 2 phalaé....j'ai dépoté et rempoté dans un substrat bien drainant et bien Sec....j'ai biensur coupé les racines noires etc....puis dans le pot sans arroser pendant au moins 2 semaines.....aujourd'hui on en a sauvée une car l'autre n'avait plus de feuilles donc peu d'espoir........donc la deuxième se porte à merveille elle a produit feuilles + racines et comme elle a beaucoup souffert elle nous a sorti un beau rejet mais tout va bien.......
a+ :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:26

Je pense en effet avoir trop arrosé. Je ne fais pas ce genre d'erreur d'habitude, mais, sans vouloir me trouver des excuses, j'ai eu un mois d'aout très chargé et j'ai un peu "baclé" mes orchidées. Je suis bien punie !

J'ai essayé de mettre des photos que je viens de faire mais sans succès.... (pas compris comment je dois faire ! )
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:31

une fois tes photos faites tu vas sur HIBOOX ou autre pour les héberger, tu vas télécharger les photos puis tu auras un code forum vignette que tu copies puis tu vas ds ton post puis tu colles
je ne sais si j'ai été clairclair mais dis moi......
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:34

euhhh !!! moi pas bien compris .... moi pas très douée.... désolée ! Comment je fais pour aller sur HIBOX ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:38

http://www.hiboox.fr/

c'est un numérique ou tèl portable ?
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:40

J'ai pris les photos avec mon portable et je les ai téléchargées sur mobn ordi.

Bon, je vais essayer mais je ne promets rien. :_ko:

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:42

Salut Lisa, j'ai eus aussi 2 gros soucis sur 2 Phals il y a quelques semaines.

En effet, je ne me suis pas aperçu assez rapidement que leur substrat était très mauvais alors ils ont presque complétement pourris et n'avaient plus une seule racine, même pas un seul espoir !!! Et en plus, ils avaient que 2 ou 3 feuilles dont certaines en mauvais état aussi !!!

Alors, je les ai tout simplement laissé comme ça, hors du substrat dans ma salle de bain (pour une certaine humidité) posé sur une sorte de grille en les vaporisant de temps à autres...

Et très vite, de nouvelles racines ont pointés le bout de leur nez et il y a quelques jours, j'ai pu les remettre en pot.
Je suis skotché de cette facilité à se renouveller et surtout je regrette d'avoir mis à la poubelle il y a plusieurs mois un autre Phal dans le même cas..car à l'époque, je ne pensais pas qu'il y aurait de l'espoir !!

Voilà, si ça peut t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:51

Damien, ton message est très encourageant !!! j'espère que je vais réussir à sauver les miennes.

J'aurai bien aimé vous montrer la tête qu'elles ont en ce moment, mais je n'arrive pas à mettre de photos.... :_snif: je vais encore faire un essai.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:54

Normal Lisa, car c'est naturel d'être encourageant quand il est encore temps de sauver une plante !!!

Je te dis, moi même je n'y croyais pas mais les Phals peuvent continuer à vivre encore quelques temps même sans racines avec leurs "réserves" donc c'est jamais perdu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:55

Bonjour Lisa, Alain a fait un post en images qu'il suffit de suivre pour mettre une photo.
http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm

https://servimg.com/
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:04

Merci Marc.... je vais donc essayer :

https://i.servimg.com/u/f53/12/73/64/76/n_113.jpg

https://i.servimg.com/u/f53/12/73/64/76/n_210.jpg

https://i.servimg.com/u/f53/12/73/64/76/en_sac10.jpg

J'espère que ça marche :colere:


Dernière édition par LISA le Lun 25 Aoû 2008 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:08

Bon, c'était un bon essai, mais y doit y avoir un petit détail qui cloche... pas grand chose, je suis sûr :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:15

est ce que c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:15

Au vu de cette photo, je peux t'affirmer que mes Phals dont je te parle étaient en bien pire état que le tien !!!

Car les feuilles du tien ne sont pas en si mauvais état que ça !!!

Courage, tu vas le sauver !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:18

Merci Damien... j'espère vraiment ! je prendrai régulièrement des photos pour voir s'ils vont revenir à la vie !!!! :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:18

Il y a beaucoup d'espoir tu aurais même pu juste rempoter et au sec pendant au moins 15 jrs.....
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:18

Marc a écrit:
Bon, c'était un bon essai, mais y doit y avoir un petit détail qui cloche... pas grand chose, je suis sûr :c.oeil:

T'as vu ? j'ai réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:19

Mais en plus, sur une des photos on voit des racines "vertes" si tel est le cas alors tu n'as pas à t'inquiéter !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:19

Lilou l'orchidée... a écrit:
Il y a beaucoup d'espoir tu aurais même pu juste rempoter et au sec pendant au moins 15 jrs.....

Tout à fait, c'est ce que je pensais aussi quand j'ai vu des racines !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:20

Lilou l'orchidée... a écrit:
Il y a beaucoup d'espoir tu aurais même pu juste rempoter et au sec pendant au moins 15 jrs.....

Lilou, c'est ce que j'ai fait avant d'en arriver là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sac plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajourer des pots plastique.
» technique pour les semis
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: