Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Technique du sac plastique - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Technique du sac plastique

Aller en bas 
+8
Erato
sitiee
Alain
pioupiou87
Alfred
Damien
Lilou l'orchidée...
LISA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:06

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pouvez vous me donner des renseignements sur la technique du sac plastique utilisée pour le sauvetage de phalaé en détresse ? J'en ai trois qui vont très mal (suite à des négligences de ma part !).
Si vous avez des photos explicites, cela m'arrangerai car je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance
LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008 - 15:49

Okay je vais faire la technique du mouchoir pour le keiki.
Merci Lilou
:_rose2: Alain :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008 - 13:52

C'est une sacrée idée, ça Lilou ! (Il y avait le sac plastique et maintenant y a les kleenex ! :_rire2: )

Non, toute plaisanterie mise à part, cette technique pourrait aider le keiki à s'en sortir et à évoluer gentiment. Quoique j'hésite avec le marcottage : je me demande si ça n'aiderai pas plus le keiki en soulageant la mère ?.....

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008 - 17:25

(photo du net)

Le marcottage peut aider à avoir une belle et grosse "potée"......

:biz1: A vs tous
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008 - 21:31

bravo, mais que d'idées ... je ne dois surtout pas les oublier.
merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 22:56

Alors Alain, comment va la malade ?????

Les miennes stagnent un peu.... les racines sortent toujours mais ne grandissent pas vite et pour l'une d'entre elles, les feuilles sont restées molles....

Je continue toujours le même traitement : lumière, vaporisations, 18 à 25 ° et toujours les racines à nues....

Et toi, tu en es où ?????

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 23:09

Bonsoir Lisa.
La plante mère continue à avoir de belles racines saines mais quant aux feuilles, c'est la cata : toutes fripées et molles.
Le keiki a l'air de vouloir se retaper.
Elles sont toutes les deux dans des pots avec uniquement des billes d'argile.
Je continue à espérer mais ......
Je verrai plus tard et si elles se retapent je mets des photos. Promis.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 23:16

Bonsoir Alain

C'est inquiétant ces feuilles molles, hein ? Ok pour les photos, j'en mettrai aussi demain.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:03

Désolée.... je n'avais pas eu le temps de mettre les photos !

Je viens également faire le point car mes trois "malades" stagnent un peu à mon goût. Mais le mieux, ce sont les images : :_triste:

Ben non.... :gpleur: ça ne marche pas. Impossible d'héberger des images. Tant pis, j'essaierai plus tard d'autant que ça vaut le coup car j'ai pris des photos avec deux mois d'écart et on voit bien l'évolution des feuilles et des racines !

Et toi Alain, où en est ton phalaé ? il se retape un peu ?

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:19

Là, il fait trop noir pour les photos (et j'utilise un hébergeur autre que celui du forum ; il a trop de problème).
Alors le keiki après un début assez hésitant s'est bien retapé et maintenant il arbore fièrement ces troois feuilles bien fermes ; donc je pense qu'il est sauvé.
Pour la plante mère, c'est une autre affaire ; les feuilles sont toutes ramollo mais elle a des racines bien vertes alors j'espère qu'elle va se remettre elle aussi et reprendre gout à la vie.
:Ct:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:23

Ce sont de bonnes nouvelles Alain, par contre je crois bien que les feuilles ramolies de la plante mère vont tombées car c'est ce qui est arrivé aux miennes. elles vont jaunir puis sécher....

Le serveur ne marche tjrs pas pour les photos. J'essaierai demain.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 23:02

Je viens d'utiliser servimg mais avec un compte à part et non en passant par le forum.
Il doit y avoir un problème de connexion lorsque l'on passe par les liens du forum mais je ne sais pas pourquoi.
:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 10:27

C'est exactement ça Alain. Problème récurant de tous les forums de forumactif en ce moment. Dommage que cet hébergeur soit intégré au forum car j'en changerais tout de suite. Certainement pour hostingpics.net...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 11:35

Il n'y a qu'une solution : se créer un compte propre avec servimg et ne pas passer par le lien du forum et tout se passe bien
Pour ma part, j'ai pris un compte pro à flickr ; quasi obligé avec les photos que j'ai engrangées.
What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:43

Depuis le début, j'ai créé mon propre compte chez Serving et j'ai quand même des problèmes. Je passe maintenant de plus en plus souvent par Hiboox et ça marche très très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:51

:kikou: Oui je confirme Hiboox fonctionne bien
A+
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:08

Ok je vais essayer avec un de ces serveurs....

Phal n° 1 :
Technique du sac plastique - Page 3 E466c1fc70d7171fd79220d32b8c577e Technique du sac plastique - Page 3 Ddc7df932d8e7c8d61913f9c163f9973

Phal n° 2 :
Technique du sac plastique - Page 3 B0fbbb4c3182ab29649337fe28b4c6b6 Technique du sac plastique - Page 3 B7dedf6efae04c40d178dde337cecd9f

Phal n° 3 :
Technique du sac plastique - Page 3 C103df0ac85e3f4f422926112d4a9da1 Technique du sac plastique - Page 3 8b9c3c6e1e63995194b33c2909441d18

On voit bien les différences entre les premières photos (du 25 aout dernier) et les secondes (du 2 novembre).... mais je me demande surtout pour la N° 1 et la N° 3 pourquoi elles n'évoluent pas plus vite ?

On peut aussi voir que certaines ont perdu des feuilles ou vont en perdre.

Qu'en pensez vous ?

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2008 - 17:57

:_humm:

pour repondre a ta question, apres un examen attentif des photos je ne vois qu'une seule cause, je vais m'expliquer.... les autres (s'il y en a) ne peuvent pas se voir (temperature, humidité...).
Comparons la premiere colonne (photos du 25 aout et du 2 novembre ligne par ligne). d'ailleurs bravo d'avoir pensé a faire ces photos, c'est justement ça qui perment d'avoir une idée precise de l'evolution, et surtout de les avoir prises sous le meme angle afin de bien voir la différence.
On n'y pense pas toujours, mais là c'est efficace.
examen:
le Phalaenopsis N°1 n'a pas beaucoup evolué par contre il cherche a sortir des racines donc le principe de sauvegarde de la plante fonctionne, elle reagit mais pas suffisemment.
Elle n'a pas perdu beaucoup de feuilles par contre les feuilles sont maintenant tres molles et vides de leur substance.

le Phalaenopsis N°2 est le seul a avoir eu une progression quasi-normale tant au niveau des racines qu'au niveau des feuilles.

le Phalaenopsis N°3 presente un cas similaire au N°1, c'est a dire une sortie des racines mais une croissance limitée, voire meme difficile, et la chose essentielle, il a moins de feuilles. Par contre les racines, bien que petites en longueur, sont assez grosses en diametre.

Chez Phalaenopsis, il n'y a pas de pseudobulbes, les réserves de nourriture sont dans les feuilles.... moins de feuilles, moins de nourriture, et moins de nourriture... c'est moins de croissance.
Celle qui a gardé ses feuilles (la N°2) a poussé beaucoup plus, mais les feuilles se sont vidées de leurs réserves. Il faut donc maintenant l'aider à les reconstituer.
Les deux autres (N° 1 & N° 3) ont tres peu de reserves, donc peu de possibilités de croissance. Pourtant elles cherchent a le faire et elles demandent de l'aide.

au vu de ces observations, je dirais que tes plantes sont en bonne voie de retablissement, (apres la guérison, la convalescence) mais il leur manque un element de croissance et des conditions favorables pour se "reconstruire".
Donc pour moi il leur faudrait un compost riche et aeré (il ne faudra pas les étouffer car peu de racines ça veut dire de toutes petites narines...) drainant ...donc un compost aéré et riche par l'apport d'un peu de sphaignes (tu peux en trouver dans les composts pour plantes carnivores).
hep..hep...!! ce n'est pas fini !
çà, c'etait pour le milieu dans lequel elle va chercher a grandir. il lui faut des vitamines... convalescence oblige. Donc mets lui de l'engrais-croissance regulièrement, c'est a dire une fois sur deux arrosages pour lui donner des forces. (relis mon post sur la façon de choisir un engrais selon son NPK , il faut un NP plus fort que K... tu trouves ça dans: chapitres sur les Orchidees/generalites/comprenddre la floraison)..
Enfin les conditions c'est un peu plus de chaleur et une bonne luminosité, et ça, c'est important, surtout la luminosité.
Prends garde a tout ce qui peut lui nuire en cette periode de l'année: courants d'air froids, coups de chaleur (si un four ou une cheminée se trouve a proximité).
voilà, je m'orienterais sur cette voie si j'avais a les soigner, pour moi elles font un peu d'anémie.
Donc brusque-les sur les conditions que je t'ai indiqué, ça ne peut que leur faire du bien.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:39

Oh Meinard ! tu me sauves la vie .... heu je veux dire : tu sauves la vie à mes petites !

Bon, je vais mettre tout ça en application et je remettrai des photos dans quelques semaines pour voir !

Pour ton info : la lumière est ok et la température, je fais mon possible pour qu'elle ne descende pas en dessous de 18°. J'arrive à maintenir une moyenne de 20 à 22°.

Une petite question technique : vu comme elles sont "petites" ça ne va pas être facile de les rempoter, donc je mets juste un peu de sphaigne autour des racines et j'arrose comme ça ? c'est ça ? je maintiens bien l'humidité avec de l'engrais ?

Je sais que j'abuse Meinard, mais ce serait dommage que je me loupe maintenant, non ?

Merci d'avance et :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 0:24

Oui, le plus dur va etre de les faire tenir bien droites dans le pot.

tu peux mettre deux ou trois petits batonnets comme tuteurs (tu les plantes dans le pot lorsqu'il est a moitié rempli).
puis tu places ton orchidée au milieu de ces batonnets et tu completes avec du compost pour le caler.

Lorsque tu auras arrosé, laisse bien egoutter et si tu mets des sphaignes autour du pied de ton orchidée, fais bien attention avant d'arroser la fois suivante: dégage delicatement un peu de sphaignes du bout des doigts pour voir si dessous ce n'est pas encore humide parce que les sphaignes sèchent assez vite en surface mais dessous ça reste tres longtemps humide.
si tu arroses trop tot, la sphaigne risque d'etre détrempée et elle risque de pourrir.
si elle est encore humide en dessous et seche sur le dessus, tu donnes un ou deux coups de vaporisateur delicatement autour du pied pour humidifier la surface, c'est suffisant.

Ne force pas trop sur l'engrais car les sphaignes le retiennent bien, il ne faudrait pas les bruler par un exces. (des racines brulées par l'engrais se racornissent et arretent leur croissance, elles se retractent en quelque sorte). pour la temperarure il vaut mieux 24° que 18°, 18° c'est bien pour la nuit.

Tu n'abuses jamais Lisa. on est là pour le plaisir, tu sais bien !
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:14

Merci Meinard.... je vais essayer d'appliquer ces instructions le mieux possible. POur la température, les 18° c'est en effet plutot la nuit. Mais avec ce vilain temps gris que nous avons en ce moment sur la Bretagne, je maintiens péniblement 20° la journée alors pour éviter toute déperdition de chaleur, j'ai mis le couvercle de la mini serre (en aérant bien sûr).

Encore merci :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:48

En te relisant Meinard, je m'aperçois que tu me conseilles de mettre de la sphaigne autour des racines et de caler le tout avec du compost et éventuellement des petits tuteurs.

J'avais complètement zapé qu'il faut aussi du compost ! celui que j'ai est prêt à l'emploi et contient de l'écorce de pin maritime, de la tourbe bonde de sphaignes, de la fibre de coco et de l'engrais. Son NPK est 14-16-18 ! Donc je ne peux pas l'utiliser pour mes petits "malades" puisque le K est supérieur au NP ?

Je sors tout à l'heure acheter l'engrais que tu conseilles pour favoriser la pousse des feuilles et des racines, mais dois je aussi acheter un autre compost ?

:_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:10

Non, ne fais pas de depenses inutiles.

mais il est bon d'avoir un engrais croissance et un engrais floraison.
Dans ton cas c'est plutot un engrais floraison, mais garde le compost comme ça; ça me parait etre un bon compost, et il a un N-P asez élevé donc ça va l'aider, meme si on n'a pas besoin de stimuler la floraison en ce moment. (Generalement le NPK tourne aux alentours de 4 à 8)

D'autant plus que si c'est dans le compost, il va se laver progressivement au fur et a mesure des arrosages. Alors tu pourras cette fois mettre un engrais plus adapté a la croissance des feuilles et des racines.
Le tien, (14-16-18) pourrait se traduire par : "belles feuilles, fortes racines, floraison magnifique".
C'est un engrais de "boostage" pour une bonne reprise après rempotage.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:33

Très bien, Meinard, merci pour ta réponse. J'avais entre temps lu dans la rubrique "sauvetage d'un phalaénopsis" la descripition que tu as faite avec des billes d'argile en bas du pot, puis des écorces de pins grossières et pour finir un mélange de sphaigne + perlite fine + écorces broyées.

Donc, j'ai de quoi apporter un peu + de confort à mes petits phalaés : j'ai des billes bien lavées et désinfectées, je vais mettre le compost dont je dispose par dessus et je pense que ça va aller car il contient aussi de la sphaigne. Je serai prudente avec les arrosages.

Je n'aurai qu'un engrais "croissance" à acheter pour l'instant (je leur en mettrai un peu plus tard, après quelques arrosages pour "laver" le compost actuel.

J'espère avoir bientôt quelques photos "encourageantes" à montrer !

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:01

Voici mes plantes en convalo :
La plante mère avec les feuilles raplapla. Je lui ai mis de l'engrais à orchidée (pas pour artichaud bien sûr :lol: ) aujourd'hui
Phalconvalescent

Et le keiki qui après un démarrage poussif et maintenant en train de se retaper assez vite.
KeikiPhal qui pousse1

KeikiPhal qui pousse

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22234
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:27

tu les as mis dans de la bille d'argile uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Contenu sponsorisé





Technique du sac plastique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sac plastique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajourer des pots plastique.
» technique pour les semis
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: