Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Technique du sac plastique - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Technique du sac plastique

Aller en bas 
+8
Erato
sitiee
Alain
pioupiou87
Alfred
Damien
Lilou l'orchidée...
LISA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:06

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pouvez vous me donner des renseignements sur la technique du sac plastique utilisée pour le sauvetage de phalaé en détresse ? J'en ai trois qui vont très mal (suite à des négligences de ma part !).
Si vous avez des photos explicites, cela m'arrangerai car je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance
LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:25

Damien a écrit:
Mais en plus, sur une des photos on voit des racines "vertes" si tel est le cas alors tu n'as pas à t'inquiéter !!

Oui mais je suis plus inquiète pour le premier qui n'a plus du tout de racines. Mais comme tu dis, Damien, y a de l'espoir, vu ce qui est arrivé au tien !
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:10

Après mûre réflexion, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'ai enlevé les phalaés malades de leur sac plastique et je les ai mises en mini serre avec des billes d'argile au fond et un peu d'eau :

Technique du sac plastique - Page 2 953881c4e3a043101afdc5256b0888f5

Technique du sac plastique - Page 2 6779d6d369fdb47b4fdd9fabe2174fe9

qu'en pensez vous ? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:20

Damien a écrit:
Salut Lisa, j'ai eus aussi 2 gros soucis sur 2 Phals il y a quelques semaines.

En effet, je ne me suis pas aperçu assez rapidement que leur substrat était très mauvais alors ils ont presque complétement pourris et n'avaient plus une seule racine, même pas un seul espoir !!! Et en plus, ils avaient que 2 ou 3 feuilles dont certaines en mauvais état aussi !!!

Alors, je les ai tout simplement laissé comme ça, hors du substrat dans ma salle de bain (pour une certaine humidité) posé sur une sorte de grille en les vaporisant de temps à autres...

Et très vite, de nouvelles racines ont pointés le bout de leur nez et il y a quelques jours, j'ai pu les remettre en pot.
Je suis skotché de cette facilité à se renouveller et surtout je regrette d'avoir mis à la poubelle il y a plusieurs mois un autre Phal dans le même cas..car à l'époque, je ne pensais pas qu'il y aurait de l'espoir !!

Voilà, si ça peut t'aider !


Damien, tu dis que quand de nouvelles racines ont pointé le bout de leur nez tu as pu les mettre en pot : les racines étaient grandes comment ? assez longues ou juste un petit bout ?

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:24

Ben écoute, elles pointaient vraiment le bout de leur nez, pas + et je les ai rempoté pour qu'elles aient une atmosphère + humide car je ne pensais pas forcément à les vaporiser tout le temps !!
Alors que là, en pot avec les écorces et les billes d'argile, il y a une humidité impec !!!

Mais si tu pense à les vaporiser régulièrement, attends que les racines soient plus grande, de toutes façons, ça ne lui fera pas de mal à ton Phal d'être sans substrat puisque dans la nature ils poussent après les arbres !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:47

:biz3: Damien... tu es un chou à la crème !!!!!! :smac:

Je culpabilise tellement d'avoir négligé mes petites que j'ai peur de faire encore des bétises ....

Je vais attendre quelques racines avant de les rempoter donc.

Par contre, petit ennuis : j'ai remarqué ce matin qu'il y avait un peu de moisi (très léger) sur le moignon de l'une d'entre elles.. j'ai donc enlevé le couvercle de la mini serre et j'ai laissé à l'air libre .... de plus, il ne fait pas très chaud : la température est en dessous de 20° : je ne peux tout de même pas mettre le chauffage en route.

J'ai envie de les sortir de la mini serre, de mettre des billes d'argile au fond des bocaux et de poser dessus les plants, sans contact avec l'eau au fond. Qu'en penses tu ?

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:50

LISA a écrit:
:biz3: Damien... tu es un chou à la crème !!!!!! :smac:

:_chut: :_chut: :_chut: :_chut: tu es folle !!! hihi, ne le crie pas trop fort, je vais me faire manger !! Y'a aussi des gourmands sur ce forum !!!
:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:


Bon, un peu de sérieux veux tu stp !!!
Alors, pour le moisi, c'est peut-être à cause de l'atmosphère trop confiné de la serre, tu as bien fais de l'ouvrir !!
Pour la solution que tu propose, je trouve qu'elle est pas mal !!! As tu vu ma clinique à Orchidées sur un autre post ?? Ca fonctionne pas mal aussi !!
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/cochenilles--grrrrrrrrrrrrrrr-t8537-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:17

Oh la la, quelle idée merveilleuse ..... merci Damien !!! et puisque que ton ingénieuse installation est dans la salle de bain, tu ne les vaporises pas ?

(j'insiste : tu es vraiment un chou à la crèmeuuuuu !)

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:22

En fait, si, je vaporise tous les 2 jours environ car sinon, il n'y a pas assez d'humidité (mais je vous assure, on prends quand même des douches hein !! :_mdr2: :_mdr2: ) et on voit rapidement un léger flétrissement des feuilles...

Donc vapo tous les 2 jours et baignade complète des racines une fois par semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:29

Damien a écrit:
En fait, si, je vaporise tous les 2 jours environ car sinon, il n'y a pas assez d'humidité (mais je vous assure, on prends quand même des douches hein !! :_mdr2: :_mdr2: ) et on voit rapidement un léger flétrissement des feuilles...

Donc vapo tous les 2 jours et baignade complète des racines une fois par semaine !!!

Ah ! je suis rassurée.... que vous preniez des douches tous les jours ! :_rire1:

Ok pour la précision, encore merci

:oisea1:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:34

De rien, on est tous là aussi pour ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:16

Vous savez quoi ? ils vont bien ! :_top1:
Vous vous souvenez des mes trois phalaé qui étaient ko ? j'ai suivi les conseils de Damien et ils me font des petites racines !!!!! yes !
Je vais attendre qu'elles prennent une taille respectable avant de les rempoter....
Merci pour votre aide à tous, vous avez été supers sur ce coup là !

:_amour:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:27

Yes :pouce: c'est super Lisa :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:37

Merci Marc ! :biz3:

J'ai oublié de dire que je les avais enlevées de la serre :

Image hébergée par servimg.com

C'est depuis que je les ai installées de cette façon qu'elles vont mieux : je les vaporise un matin sur deux... les racines (pour celle qui n'en avait plus du tout) font 1 petit centimètre mais j'ai bon espoir...

:yes:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:05

felicitation,
un bon debut de sauvetage reussi!! :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:59

Je suis heureux que cela fonctionne car égoïstement, je suis en train de faire cela sur mon Phal qui est pas bien pas bien en ce moment.
:_fleurcloche:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 22:27

Alain a écrit:
Je suis heureux que cela fonctionne car égoïstement, je suis en train de faire cela sur mon Phal qui est pas bien pas bien en ce moment.
:_fleurcloche:

Qu'est ce qui s'est passé ????
:orch1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 22:31

Lol - ça c'est bien du Alain 👅 Alain, ça marche pour les autres, ç a va marcher pour toi :vii:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 8:04

Nous l'avons eu en cadeau il y a bientôt deux ans et en revenant de vacances une feuille jaune à la base.
Donc pas de souci. Je me suis dit que c'était un cycle normal vu qu'une autre feuille pointait son nez au coeur de la plante.
Mais 3 semaines plus tard, toutes les autres feuilles étaient ramolo.
Je me suis donc dit : c'est la maladie qui attaque les phal sur le forum. Je dépote et je vois une horreur : une boule de sphaigne plus qu'humide au coeur des racines. J'enlève cette boule et bien sur, un maximum de racines noirescreusespourries.
Alors la plantes est depuis à l'air libre et petit à petit, de nouvelles racines bien saines se pointent. Les feuilles se sont un peu raffermies et je pense que je vais la sauver surtout que sur la hampe qui a plus d'un an 1/2 (car je l'ai eu en fleurs) il y a le keikis qui vient de faire sa troisième feuille mais qui n'a que deux racines de plus de 6cm de longueur.
Je pense que je ne vais pas tarder à le détacher.
Voilà.
Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:49

On comprend mieux en effet ! je me demande s'il ne faut pas systématiqement dépoter les orchidées que nous achetons (après leur floraison bien sûr) pour enlever systématiquement la sphaigne. Celle ci cause plus de dégats qu'on ne pense car on ne sait pas toujours qu'il y en a et cela ne facilite pas les arrosages !

Pour ce qui est des feuilles ramolies, je ne suis pas sûre qu'elles retrouvent leur fermeté : mes phalaés qui sont en soins intensifs depuis début septembre n'ont pas repris de fermeté. Au contraire : sur l'un des phalaés il y a une grosse feuille ramolie qui a jauni et est tombée (je l'ai un peu aidée, c'est vrai...). Par contre, on voit bienles nouvelles racines.

J'espère que ton orchidée sera sauvée Alain....

Donne des nouvelles.....


:an1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 14:01

Et bien voilà.
Pour l'instant elle trempe pour son bain hebdomadaire
Phal Malade3

Phal Malade2

Phal Malade1


Le keiki toujours en place - pouvez vous me dire si je peux le séparer de la hampe. :scratch:
keiki1

keiki2


Et là sur la hampe j'ai une surprise mais je pense que vu l'état de la plante mère, cela ne va pas donner grand chose.
Une chose sur hampe secondaire

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 14:33

ça a l'air de bien reprendre cool :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 14:43

Les racines du keiki font-elles entre 8 et 10 cm ? Si oui, tu dois pouvoir le retirer sans risque
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20551
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 15:02

Marc a écrit:
Les racines du keiki font-elles entre 8 et 10 cm ? Si oui, tu dois pouvoir le retirer sans risque

Et non Marc. Elles ne font que 6/6.5 cm ; c'est trop tôt donc pour le séparer de la hampe.
Je ne sais pas si la plante mère va pouvoir le faire pousser plus.
:tristounet:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par Alain le Ven 26 Sep 2008 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 15:03

Mais oui.....
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 15:18

Pour favoriser la croissance des racines, on peut ajouter un sac en plastique autour de l' hampe. Cela n'est nécessaire que si l'humidité est faible à la maison... Une fois les racines apparues, on peut fixer une boule de sphaigne ou de compost autour d'elles....Mais le plus efficace est de procéder par marcottage (mise en compost du keiki sans le séparer du pied mère), à condition que la hampe soit assez flexible à voir selon...
On peut aussi prends un mouchoir en papier que l'on mouille, on le divise et on enroule les racines. Puis au soir ou le lendemain j'enlève les mouchoirs !!!
9a c'est en attendant de pouvoir le(s) séparer de maman :_amour:
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du sac plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sac plastique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajourer des pots plastique.
» technique pour les semis
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: