Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Technique du sac plastique - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Technique du sac plastique

Aller en bas 
+8
Erato
sitiee
Alain
pioupiou87
Alfred
Damien
Lilou l'orchidée...
LISA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:06

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pouvez vous me donner des renseignements sur la technique du sac plastique utilisée pour le sauvetage de phalaé en détresse ? J'en ai trois qui vont très mal (suite à des négligences de ma part !).
Si vous avez des photos explicites, cela m'arrangerai car je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance
LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:23

me voilà de retour de mes vacances. La première chose que j'ai faite c'est de regarder ma pove orchi et snif c'est de pire en pire. J'avais bien mis de l'eau au fond la coupelle, retiré le sac pour éviter les moisissure et bien toute l'eau s'est évaporée et du coup les feuilles commencent à jaunirent!
Il a fait tellement beau et chaud qu'en 6 jours 3 cm d'eau s'est évaporé et moi je me sens toute triste de la voir encore plus mal en point.
J'ai fait le nécessaire et remis le sac mais puis je trempé c'est petit bout de racines dans l'eau? histoire quelle est à boire rapidemment?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:49

:scratch: es-tu bien sûre que ton orchidée ait souffert d'un manque d'eau ? Les feuilles se seraient flétries et auraient séché. Mais qu'elles aient jaunies n'est pas logique si elles ont manqué d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:58

ben en fait je ne sais pas si tu as su tout le début de l'histoire mais c'est une orchi qui a souffert donc je lui ai fais tout le nécessaire. couper les racines mortes, enlever le substrat, mise en place de la technique du sac plastique etc....
de nouvelles racines ont pointé leur nez mais vraiment tout juste tout juste. Et puis la plante a commencé à moisire malgrès que j'aéré souvent. Du coup j'ai enlevé le sac, je suis pasrti une semaine et à mon retour voilà que sa seule évolution c'est les feuilles qui jaunissent. Les racines elles sont en stand by. J'ai peur que mon orchi sépuissent et ne puisse pas me faire de nouvelles racines. Ces feuilles ont déjà pris un sacré coup, elles sont pas mal flétri. qu'est ce que je peut faire pour que le peu d'énergie restant dans ses feuilles servent à produire de nouvelles racines et ainsi inverser le processus?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 11:34

Dur dur cette histoire 😉
Les parties aériennes sont mal en point. La partie racinaire est insuffisante :scratch: Est-ce que tu as des billes d'argile ? J'en mettrais une bonne couche au fond d'une grande coupe ou d'un vase assez large. Un fond d'eau et le Phal posé là-dessus. Les racines devraient se développer, attirées vers l'humidité du fond. Et les parties aériennes devraient se stabiliser. Le tout à bonne chaleur, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:50

non je n'est pas de billes d'argile je fonce dès demain en acheter car je sais que cela permettra de diffuser une meilleur humidité. Pour l'instant je l'ai mise sur un lit de substrat de 4cm qui lui même repose sur 1 ou 2 cm d'eau.
J'espère vraiment la sauver car c'était ma toute première. Sa fait plusieurs mois déjà que je bataille. J'essaye tout et j'espère arrivé au bout.
En tout cas merci pour tout tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 18:13

Je sais très bien la bataille que tu as engagée mais je vais quand même te dire un truc. Ta première orchidée te pose de gros problèmes, ok. Je pense qu'il faut partir du principe que c'est le dernier essai de sauvetage que tu fais. Si ça ne marche pas, inutile d'insister = poubelle. Je crains en outre que ça ne te dégoûte des orchidées alors qu'elles ne le méritent pas.
Et ensuite, les Phalaenopsis étant quand même un genre assez facile pour un amateur, je me ferais offrir ou je m'offrirais moi-même un nouveau Phal, mais en parfaite santé. Et à partir de ce moment-là, j'appliquerais immédiatement les quelques conditions de base pour qu'un Phal resplendisse de santé. Je pense que tout irait très bien et que ça te ferait du bien de réussir car pour ton Phal actuel, on peut pas dire que ça se présente bien
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptySam 14 Fév 2009 - 18:57

Et bien il y a quelques temps mon chéri m'a offert un autre phal.
Alors là je peu te dire que j'ai tout mis en oeuvre pour ne pas reproduire mes erreurs mais ça crève le coeur dans voir une dépérrir et par ma faute.Et c'est bête mais je me dis que si j'arrive à la sauver je serai capable de maintenir ma nouvelle en bonne santé.
Peut être que je réfléchit trop...
En tout cas, tant qu'elle a ses feuilles, je continue à garder espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:25

Bon, bah on attend la suite et on croise les doigts :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:17

Bonjour,
bon et bien en ce dimanche 1er mars je suis très triste car après toute les tentatives pour sauver mon phal celui ci est définitivement mort. Les feuilles ont jaunies puis sont tombé, les racines qui pointées n'ont pas réussi a grandir bref pour moi c'est un échec. Je pense que j'ai réagi trop tard. Et oui si j'avais découvert ce forum plus tot je pense que je l'aurai sauvé mais là, les feuilles étaient trop mal en point et pas assez "vivaces" pour donner la force aux racines de pousser.
Fin de l'histoire...snif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:49

Bon bah Tilit, on t'avait prévenu et assez en douceur - c'était tout à fait prévisible. Je suis sûr que ce cumul de problèmes ne surviendra plus :vii: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:17

Je suis désolée pour toi Tilit !!!! il ne te reste plus qu'à aller en acheter une belle pour te consoler !

:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du sac plastique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sac plastique
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ajourer des pots plastique.
» technique pour les semis
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: